Sur le forum Haute Fidélité, le forumeur maxitonic a évoqué une mesure à l'aide d'un simple oscilloscope permettant de mettre en évidence l'effet du câble secteur sur un appareil hifi, notamment un amplificateur : post178213526.html#p178213526
Je le cite :
maxitonic a écrit:Un cable secteur ne véhicule pas des sinusoides mais un courant extremement transitoire au gré de l'ouverture et de la fermeture des diodes de redressement.
En gros un cable hp travaille a tension extremement variable mais charge constante, un cable secteur travaille à tension constante (celle du secteur) mais courant extremement variable avec de forts transitoires verticaux et charge extremement variable,ce qui n'est ni mieux ni plus facile.
Il peut donc avoir une influence sur l'ouverture des diodes, la charge des capacités,et donc indirectement sur la tension génératrice alimentant l'étage de sortie de l'ampli.
Les essais comparatifs confirment qu'un cable secteur peut avoir un effet sur le son final, ce qui n'a rien d'anormal,puis qu'il intervient sur le signal musical,intervenant sur la tension d'alimentation qui crée ce signal,d'une facon indirecte mais potentiellement similaire à tout composant passif directement positionné sur le trajet de ce signal.
La facon dont un cable secteur intervient en pratique va dépendre énormément de la conception de l'alimentation qui le suit,on concoit facilement que si l'alim a plusieurs étages régulés, il est a parier que l'influence du cable sera plus faible et tendra vers zero car son effet sera effacé par les divers étages "tampon".
Ne pouvant me rendre chez maxitonic en raison de l'éloignement géographique et considérant il n'y a, à ma connaissance, quasiment pas de mesures ou de travaux permettant de mettre en évidences les effets (qu'il faudrait préalablement déterminer) des câbles secteurs, il m'apparaîtrait réellement intéressant que maxitonic décrive son dispositif expérimental afin que les électroniciens amateurs (ou non !) équipés d'un oscilloscope et qui serait intéressés par ce champ d'investigations puissent procéder chez eux à ces mesures, le cas échéant sur d'autres appareils, amplificateurs ou autre, que ceux que maxitonic a à sa dispostion.
Maxitonic, c'est à toi !