Topic DALI assez peu vivant sur HCFR, c'est bien dommage !
Je me souviens quand j'avais écouté il y a 10 mois environ une paire de Rubicon LCR face à des Epicon 2. J'avais le budget pour les Rubicon, je suis parti avec les Epicon
J'avais découvert la marque il y a bien plus de temps (2007-2008 de souvenir avec les Ikon 6 et Helicon 400 (premières versions pour chaque modèle aujourd'hui disponibles en mkII que je ne connais pas)).
Bref, j'ai écouté un bon nombre d'enceintes en dehors de Dali ces 10 dernières années : Focal 1028be, Triangle Duetto et gammes inférieures, KEF RXXX, JMR, B&W CM10 et 803D, Monitor Audio, ATC et j'en passe.
Je dois dire que ces Epicon 2 m'intriguent. Comment un HP de 16cm peut-il donner au son une telle présence ?
A vrai dire j'ai pu comparer avec des Epicon 6 il y a peu de temps et j'ai été étonné de n'entendre que si peu de différence. Le HP de 16cm supplémentaire ne bouleverse pas l'écoute, ni la charge de la caisse. L'Epicon 8 quant à elle doit clairement jouer dans la cours supérieure du fait de ses 2x18cm par colonne mais pour ce qui est du match Epicon 2 vs 6, honnêtement je crois que je préfère la 2. Ou bien je ne sais pas trancher. Mais j'ai toujours eu un penchant pour les biblio à vrai dire, je ne sais pas vraiment pourquoi mais l'image /cohérence me paraît toujours plus saisissante sur une biblio. On pourrait penser que cela vient du filtre plus simple sur la biblio mais j'imagine bien qu'en 2016 un grand fabriquant comme Dali sait parfaitement mettre de nombreux HP en phase sur ses colonnes. Quand au tweeter à ruban... mmmmh démarrant à 15khz je ne suis pas vraiment convaincu de son utilité à vrai dire. Le tweeter à dôme se débrouille déjà fort bien seul.
Bref, n'ayant pas la place pour des Epicon 8, je pense rester encore et pour longtemps avec ces Epicon 2 qui me surprennent toujours 10 mois après leur achat (et j'écoute de la musique dessus presque tous les jours notez bien). Je pense que si je devais qualifier leur son pour comparer avec d'autres marques ce serait "réalisme". Je n'avais jamais eu de son aussi fidèle / cohérent avec la réalité. Aucune plage de fréquence en avant, aucune fatigue à fort volume, c'est limpide tout en restant vif. Le mélange parfait entre détails et matière je crois bien. Les amateurs de son analytique et de son "chaud" ont peut-être là de quoi trouver une entente. En revanche si vous êtes un pur "écoute analytique" il ne s'agit sans doute pas de l'enceinte de vos rêves, pas de haut medium et d'aigu en avant ici, bien qu'ils ne soient aucunement en retrait.
Bref, si vous aimer téléporter les orchestres chez vous plutôt que chasser les micro détails, l'Epicon 2 saura vous combler dans des pièces jusqu'à au moins 30m². Attention également à l’acoustique de votre pièce, une résonance au niveau du grave a vite fait de troubler la fête.