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Impédance du casque et celle de la sortie de l'ampli

Message » 13 Aoû 2014 8:48

Bonjour,
Quel écart faut-il respecter entre l'impédance du casque et l'impédance de la sortie de l'ampli-casque ?
Phil the boss
 
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Message » 13 Aoû 2014 10:57

Il y a la théorie : http://nwavguy.blogspot.fr/2011/02/head ... dance.html
Et la pratique...où une adaptation d'impédance mauvaise selon cette théorie donne pourtant un résultat particulièrement plaisant à l'écoute :thks:
Cette donnée est donc souvent difficile à trouver, car elle pourrait faire une mauvaise publicité à certains constructeurs, quand bien même leurs produits sont unanimement appréciés en écoute subjective :wink:

Ali
Ali-Pacha
 
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Message » 13 Aoû 2014 11:20

Merci pour ta réponse et ce lien très intéressant.
Astell & Kern recommandait le Denon AH-D7100 avec son baladeur AK 100 (1° version)
L'impédance de sortie de ce baladeur est de 22 ohms donc il n'est en théorie adapté que pour des casques dont l'impédance est supérieure à 8 x 22 = 176 ohms.
Or l'impédance du AH-D7100 est de 25 ohms ...
Phil the boss
 
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Message » 13 Aoû 2014 12:21

Le site parle de 20 Ohm, pas 22. Ceci dit, ça ne change pas grand'chose, et il vaut mieux mesurer pour s'en assurer : http://www.innerfidelity.com/content/re ... dia-player 3-4 Ohms mesurés pour 1 Ohm annoncé.
Encore une fois, c'est de la théorie. L'introduction d'une distorsion de la réponse fréquentielle par une adaptation d'impédance ne respectant pas cette règle est bien plus répandue que les cas où une source à impédance pratiquement nulle est utilisée. Se posent alors les questions de la conception du transducteur (sur quelle hypothèse d'adaptation d'impédance ?) et des goûts personnels (transparence vs. chaleur, en gros).
Premier exemple qui me vient en tête : le bottlehead crack (120 Ohms), encensé par les possesseurs de HD600 (300 Ohms).
Trois conseils : tester, tester et tester :mdr:

Ali
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Message » 13 Aoû 2014 15:48

Bonjour,

un casque fonctionne en tension, pas en puissance comme les enceintes
du moment que les casques font au minimum quatre fois l'impédance de sortie nominale de l'ampli, ça ne doit pas poser de problème

Michel...
MickeyCam
 
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Message » 13 Aoû 2014 16:59

Bonjour,

C'est à l'ampli que l'on demande de travailler en tension (volts) ou en courant (ampères).
Lorsque l'impédance du casque est faible (sous 100 ohms) l'ampli doit fournir surtout de l'ampérage (du courant)
Lorsque l'impédance du casque est élevée (au dessus de 100 ohms) on va demander à l'ampli surtout de la tension (des volts)

L'idéal est une sortie d'ampli le plus proche possible de 0 ohms.

Mais ne vous prenez pas trop la tête avec ça. Avec des player portables, quasiment tous les casques jusqu'à 100 ohms fonctionnent très bien. Après, les associations sont plus ou moins heureuses en terme de complémentarité des signatures sonores entre le portable ou l'ampli et le casque, c'est sûr.
Mais l'impédance y est rarement pour quelque chose. Même un HD800 (300 ohms) marche à merveille avec un AK 100 MKII pour peu que l'on écoute à niveau raisonnable.

Pierre
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Message » 13 Aoû 2014 17:33

Les casques du commerce vont de 50 a 600 ohms.

Stéphane
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Message » 13 Aoû 2014 18:20

stephane092 a écrit:Les casques du commerce vont de 50 a 600 ohms.

Stéphane


Un Audeze LCD-X a une impédance de 20 ohms.

Pierre
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Message » 13 Aoû 2014 18:29

Pas de souci, les casques du commerce vont de 20 a 600 ohms.

Stéphane
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Message » 13 Aoû 2014 18:29

J'ai testé un Denon ah-d7100 (25 ohms) sur mon ampli casque et le résultat n'était pas bon : basse envahissante voire résonnante, médium contracté ...
Par contre sur la sortie casque de ma platine cd ou de mon pré-ampli c'était très bon.
Comment se fait il qu'avec certains casques un ampli fasse moins bien qu'une simple sortie casque ?
Avec un K 701 (62 ohms) j'ai obtenu des résultats inverses (bien avec l'ampli et triste et morne sur les sorties casques)
D'ailleurs le Denon est le seul casque avec qui j'ai obtenu de très bon résultats sur une simple sortie casque et avec lequel je n'ai pas ressenti le besoin d'un ampli.
Est-ce dû à sa très basse impédance ou à d'autres facteurs ? Pourtant une sortie casque de platine cd ne doit pas fournir beaucoup d'intensité (ampères) ?
Dernière édition par Phil the boss le 08 Sep 2014 19:28, édité 1 fois.
Phil the boss
 
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Message » 14 Aoû 2014 10:56

Bonjour,
J'écoute mon hd800 sur la sortie casque de ma platine sa11s3 et je n'éprouve pas du tout l'envie d'acheter un ampli casque ,je trouve le son excellent :wink:
52gege
 
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Message » 14 Aoû 2014 16:30

Etonnant car l'impédance du HD 800 est je crois de 300 ohms.
Il semble difficile d'établir des règles. Il faut vraiment tester.
Tu as essayé de comparer avec un ampli-casque ?
Phil the boss
 
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Message » 14 Aoû 2014 16:44

La seul règle certains est que plus l’impédance sera élevé moins l'amplificateur débitera de puissance.

Stéphane
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Message » 14 Aoû 2014 18:19

supprimé
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Message » 14 Aoû 2014 21:28

Le sujet est une bouteille à encre.
Les constructeurs d'amplis casque ne donnent quasiment jamais l'impédance de sortie de leur ampli, ni encore moins le facteur d'amortissement car il dépend de celle ci et de l'impédance du casque.
L'ampli casque lambda est limité soit par sa tension de sortie maxi soit par son courant maxi .(soit les deux)
On se garde bien de dire aussi que les amplis casque dont l'IS est assez élevée, quand ils alimentent des casques a relativement basse impédance, vont moduler la courbe de réponse du casque de plusieurs dB de facon complètement aléatoire qui dépend de la forme de la courbe d'impédance du casque.(déformant la courbe de réponse de facon importante)
Pour toutes ces raisons et selon le couple IS/Icasque on peut saturer sur les forté selon qu'on atteint la tension max de l'ampli avec un casque de forte impédance ou le courant maxi de l'ampli avec un casque de basse impédance..
C'est d'ailleurs de cette saturation qu'il faut se méfier sur les forté,surtout si on n'utilise pas un casque pour écouter dans son fauteuil mais qu'in l'utilise en LIVE (in ear monitors ou casques en milieu bruyant de scène ou d'enregistrement)
Pour ces raisons il est préférable de choisir des amplis casques capable d'une assez forte puissance(le ART Headamp 6pro est a ce titre très interessant et sa qualité est bonne, voir la puissance importantepar canal qu'il est capable de fournir protégeant totalement de tout risque de saturation, par contre faire attention,notemment, aux Behringer)
Un black out complet est maintenu par les constructeurs d'ampli casques sur ces sujets pourtant très simples et pourtant clairement abordés pour les hp's, de facon a maintenir artificiellement un climat de totale subjectivité, propice aux élucubrations et au haut de gamme qui fait les bénefs...
Parmi celles ci, on trouve la problématique des casques a "pas de prix" alors qu'il faut constater qu'un vulgaire KOSS PORTAPRO bien alimenté à partir d'un bon ampli puissant donne des résultats excellents, alors qu'il coute la somme folle de: 11 Euros..
D'ailleurs en allant sur youtube pour regarder presque toutes les videos de musiciens brésiliens jouant sur scène quelque fois a 20 ou 30 executants avec percussions, on constate, OOO grand étonnement, qu'ils sont équipés pour assurer le retour de scène, tous de....KOSS PORTAPROS.
maxitonic
 
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