Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Anneaux de ferrite

Message » 27 Mai 2004 3:35

Ben non, pas DIY :oops:

J'ai 2 mains gauches (genant pour un droitier) et comme le prix en Chine n'est pas "tellement" plus cher qu'en DIY je n'ai pas ose prendre le risque.
En plus je suis en appart et me femme fait deja la gueule qd je soude qques LED ou modifie le watercooling des ordinateurs, je me voyais tres mal me lancer dans un projet d'envergure dans le salon :lol:

Et puis surtout, me femme et moi aimons bien le look des consonances.
C'est meme elle qui a trouve que 2 blocs mono etaient plus jolis qu'un ampli integre :lol: :D
fjpchina
 
Messages: 854
Inscription Forum: 27 Fév 2004 8:40
Localisation: 78 ML
  • offline

Message » 27 Mai 2004 8:44

héhé ;-)
c'est vrai qu'ils sont sympa :)
A+
Feeling
 
Messages: 482
Inscription Forum: 07 Jan 2004 21:57
  • offline

Message » 04 Sep 2006 21:07

Hello!

Alors gros remontage de post que je fair là pour vous dire que j'ai essayé ces petits anneaux de ferrite sur mes câble HP, mis du côté du HP comme ceci:

Image

Et ben franchement c'est mieux, ni les aigus ni la dynamique ne sont bouffée, les basses sont mieux tenue il me semble aussi, et je peux aussi monter le volume plus haut sans que le hp sature.

Je vais les laisser pour m'habituer au son qqs temps et ensuite je les enleverais à nouveu pour entendre si y'a un "moins" sans.

A++
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 08 Juin 2011 14:37

désolé de remonter ce post au bout de si longtemps mais le sujet et le test interessant... Quelqu'un a-t-il fait ce test ? s'habituer à une écoute "ferrite" puis les retirer pour voir si oui ou non on entends une différence ??? :D
squale83
 
Messages: 72
Inscription Forum: 10 Jan 2010 14:08
Localisation: Var
  • offline

Message » 14 Sep 2011 20:30

J'ai fait le test avec un jeu de ferrites placé juste en amont des HP : j'ai perçu plus de fluidité dans les aigus, qui du coup sont devenus plus sensuels et moins analytiques. J'ai été agréablement surpris par ce résultat à la suite de quoi j'ai décidé de placer une 2e paire de ferrites cette fois-ci au niveau des sorties HP de l'ampli. Les aigus se sont encore plus adoucis jusqu'au point où la perte de détail, cette fois-ci, est devenue sensible. C'est à dire que le son est devenu plus mat mais aussi légèrement coloré et monochrome dans l'aigu au point où la sensation de présence des instruments et de l'espace qui les entoure s'est amoindrie, les timbres ont perdu aussi des couleurs. Il m'a semblé percevoir aussi une perte de dynamique et moins de détails dans les textures par ex. celles des violons. Par contre les «murs» de guitares électriques sont devenus nettement plus sensuels et moins abrasifs… On ne peut pas tout avoir :cry: Comme je préfère préserver le son des violons et la sensation de présence des instruments acoustiques, j'ai retiré le 2e jeu de ferrites.

Conclusion: cela ne coûte pas cher d'essayer car ces ferrites pourront aider à adoucir un système présentant des aigus un poil trop en avant. Mais attention au dosage, tout est affaire d'équilibre et de préférences ! En tout cas ça marche même s'il ne faut pas rêver car ce tweak n'améliorera pas la définition ou la synchronisation des aigus avec le reste des fréquences. Par contre il aidera à gagner un poil de sensualité sur les voix féminines et aussi à estomper les acidités électroniques (un peu à la façon d'un antialiasing dans le domaine de l'imagerie digitale).

À noter que ce test a été réalisé avec des ferrites de 11mm de diamètre intérieur achetées 1,50€/pièce dans un magasin d'électronique quelconque.
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 16 Sep 2011 18:21

Placer des ferrites sur les câbles HP revient à filtrer les fréquences aigues. C'est exactement un filtre passe bas.
La fréquence de coupure dépend de la taille de la ferrite et du nombre de spires.

Pas étonnant qu'il y ait un impact à l'oreille !

Mais c'est une hérésie audiophile.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2953
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 16 Sep 2011 20:34

En gros ça revient à modifier au petit bonheur la chance la réponse de l'enceinte. C'est ça le DIY : on sait pas ce qu'on fait, on fait n'importe quoi mais qu'est-ce qu'on s'amuse ! Tant qu'on arrive à caser qq part que le son est plus fruité, c'est l'éclate !

:ko:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 16 Sep 2011 20:48

Que de jugements drastiques !

Les ferrites ont un champ d'action très limité dans les aigus sauf si on en utilise plusieurs en série. Elles aident donc à fignoler l'équilibre de votre système, c'est un peu la cerise sur le gateau. Et puis placer une ferrite en amont de chaque enceinte coûte moins cher que de changer de cables, d'enceintes ou d'ampli si le déséquilibre provient d'une mauvaise association et se traduit par de légères stridences. Que se passe-t-il lorsque vous changez de cables ? Exactement la même chose car cela revient aussi à changer les paramètres R, L, C en amont de vos enceintes… Donc c'est du pareil au même. Augmenter L en ajoutant une ferrite ou en changeant de cable, c'est pareil. Il n'y a donc point d'hérésie dans cette démarche, juste du pragmatisme : le même que celui qui vous fait choisir tels cables, telles enceinte ou tel ampli, tout simplement parce que le son vous plait.

Salutations cordiales.

PS: Les Kimber 8TC ont un L très très bas et mettent peut-être trop en évidence les défauts des autres maillons… un peu de «lissage» ne fait pas de mal aux oreilles.
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 18 Sep 2011 0:21

Loin de moil'idée de porter un jugement! je fais juste un rappel théorique.

Le cable HP idéal à des paramètres LRC qui tendent vers 0, justement pour une neutralité parfaite. Augmenter la constante L d'un cable n'est en principe pas souhaitable, mais il est vrai que celà peut corriger un défaut du reste du système. Celà revient à agir sur le filtre de l'enceinte.

Il faut avoir à l'esprit que si cette inetrevention améliore le son, c'est qu'il avait un défaut avant.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2953
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 18 Sep 2011 0:55

Le cable HP idéal, cad. parfait, n'existe que sur le papier. Or nous sommes dans la réalité. Donc SVP tentons de garder les pieds sur terre. Cela vaut aussi pour les enceintes, les amplis, les lecteurs de CD...

Au lieu de théorie, parlons plutôt commerce car c'est surtout ce qui domine les choix de conception d'un modèle de milieu de gamme : croyez-vous que les filtres (par ex.) des enceintes de milieu de gamme soient parfaits ? :zen:
SVP, ne commettez pas l'erreur de penser que le fabriquant nous offre le meilleur des mondes et que ses produits soient sacrés et intouchables…

Il n'y a pas d'hérésie à placer une ferrite en amont d'une enceinte… Tout est affaire de goût, d'association comme lorsqu'on change de cables, de lecteur de CD ou d'ampli à cause d'un son trop froid, trop chaud, trop dur ou trop mou…
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 12 Aoû 2014 1:33

iggurk a écrit:Hello!

Alors gros remontage de post que je fair là pour vous dire que j'ai essayé ces petits anneaux de ferrite sur mes câble HP, mis du côté du HP comme ceci:

Image

Et ben franchement c'est mieux, ni les aigus ni la dynamique ne sont bouffée, les basses sont mieux tenue il me semble aussi, et je peux aussi monter le volume plus haut sans que le hp sature.

Je vais les laisser pour m'habituer au son qqs temps et ensuite je les enleverais à nouveu pour entendre si y'a un "moins" sans.

A++


Je déterre ce topos en espérant que les rédacteurs ci dessus soit encore là après tant d'années!

Alors le son avec ou sans ferrite ça donne quoi?

A+
fernandn
 
Messages: 1473
Inscription Forum: 30 Mai 2007 19:44
Localisation: Rueil Malmaison (Buzenval)
  • offline

Message » 12 Aoû 2014 15:42

Salut !

Et oui, toujours là :-)

Ben en fait je ne les ai jamais enlevées, car c'est mieux fini, joli avec, et surtout c'est galère à démonter, il faudrait que je dessoude mes fiches bananes, ce que je ne vais évidement pas faire.

Les ferrites réduisent les parasites électromagnétiques HF sur les câbles, donc à mon avis ça ne peut pas faire de mal d'en mettre.

A++
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline


Retourner vers Câbles