Bonjour,
Vu que les systèmes de traitement d'image progressent, on peut néanmoins espérer que les plus récents, permettront d'éliminer d'éventuels défauts de rétroéclairage, sans obligatoirement altérer la qualité des images et scènes sombres.
D'ailleurs, si je n'ai pu personnellement le vérifier, ce constat avait déjà été fait par Nicolas Becuwe (HDfever) lorsqu'il avait testé le Philips 46PFL9707 full led, après avoir testé le 9706 l'année précédente (modèle qu'il utilisait à titre personnel).
Sur le 9707, lorsque le local dimming était activé, le léger blooming parfois présent sur le 9706 avait disparu et le noir était moins bouché.
En quelle proportion ?
C'est d'ailleurs pour cette raison que je prendrais beaucoup de précautions si je devais remplacer mon 9706 full led. Un peu petit, d'accord, mais comme il produit des images très bien contrastées et, à l'exception d'un infime banding, dépourvues de tout défaut d'uniformité. Autant, ne pas tenter le diable.
Enfin, on ne peut malheureusement pas escompter sur le positionnement tarifaire du TV pour obtenir quelques garanties contre ce genre de défaut. La meilleure preuve était la série Sony HX920/950 (celle que j'ai évitée pour ne pas avoir à activer le LD) et actuellement certains modèles UHD très chers dont certains ont eu jusqu'à trois modèles consécutivement défectueux.
Dans ce cas là, ce n'est plus de la loterie, c'est un défaut grave.
Bonne journée.