Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Un forum dédié aux échanges sur : apprendre, se cultiver, des formations, etc...
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Le post des nouvelles des étoiles...

Message » 07 Aoû 2014 16:50

Ben quand cela va commencer à dégazer, on va être aux premières loges. J'imagine bien qu'ils en fasse un film catastrophe en IMAX 3D (baissez la tête pour éviter le rocher...) :mdr:
shadows
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 23 Nov 2002 21:09
  • offline

Message » 07 Aoû 2014 17:33

dinococus a écrit:C'est bien net, sont-ce des photos retravaillées ?

oui
j'ai plus le lien mais fais moi confiance :wink:

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7121
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 07 Aoû 2014 17:35

rann a écrit:
dinococus a écrit:C'est bien net, sont-ce des photos retravaillées ?

oui
j'ai plus le lien mais fais moi confiance :wink:


Merci

le grain (si c'est comme cela que l'on dit) est assez spectaculaire.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 07 Aoû 2014 21:45

http://www.sciencesetavenir.fr/espace/20140805.OBS5577/direct-rosetta-touche-au-but.html

La vidéo Space Live ci-dessous résume en 2 mn la mission Rosetta.

baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 11 Aoû 2014 10:08

Pluton et charon se tournent autour
Image
On voit bien que la barycentre est en dehors de Pluton. ce qui fait de ce système une petite planète double et non une planète avec sa lune

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 12955
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • offline

Message » 11 Aoû 2014 15:06

avec 12 photos en 5 jours terrestre, difficile de se rendre compte que le barycentre est en dehors de pluton, mais on te fait confiance :)
Si tu ne l'avais pas précisé, comme quand la prise de vue oscille par rapport au barycentre, le barycentre change de place ... tout est relatif ! difficile sans autre infos de conclure sur la position du barycentre.
Tout ce qu'on voit c'est qu'elles se tournent autour

Ne pas oublier les perseides :idee: :love:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 11 Aoû 2014 16:10

WhyHey a écrit:tout est relatif ! difficile sans autre infos de conclure sur la position du barycentre.


comme un radiologue et une radio qui voit plein de choses que le pekin ne voit pas.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 11 Aoû 2014 16:19

WhyHey a écrit:avec 12 photos en 5 jours terrestre, difficile de se rendre compte que le barycentre est en dehors de pluton, mais on te fait confiance :)
Si tu ne l'avais pas précisé, comme quand la prise de vue oscille par rapport au barycentre, le barycentre change de place ... tout est relatif ! difficile sans autre infos de conclure sur la position du barycentre.
Tout ce qu'on voit c'est qu'elles se tournent autour

Ne pas oublier les perseides :idee: :love:

Avec un dessin, c'est mieux
Image
Dixit wikipédia:
"Le centre de masse du couple Pluton - Charon n'est pas situé à l'intérieur de Pluton, mais à l'extérieur de sa surface, conférant à l'ensemble un caractère de système double, voire de planète double. Cette caractéristique n'est pas commune dans le Système solaire ; parmi les autres couples possédant cette propriété, on peut noter l'astéroïde double Antiope ainsi que le couple Soleil - Jupiter.

Charon et Pluton tournent l'un autour de l'autre en 6,387 jours. Les deux objets sont en rotation synchrone et présentent toujours la même face tournée vers l'autre. La distance moyenne entre les deux est de 19 570 km."

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 12955
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • offline

Message » 11 Aoû 2014 17:04

je comprends pas plusieurs trucs ...
en 5 jours de photos, on a l'impression que Charon fait 1 tour autour du barycentre
mais ils tournent l'un autour de l'autre en "6 387 jours", quels jours ? terrestres ?
vu qu'ils se font face de façon synchrone, ils ne tournent pas l'un autour de l'autre: si on se place sur pluton, sans bouger, on prend un coca, on écoute sa musique préférée et on regarde Charon : on verra Charon ne pas bouger par rapport à nous et pire, on verra notre pote qui est en face, allonger comme nous sur son transat, attendant comme nous que quelque chose change, enfin !!

allez thierry, un peu de pédagogie pour nous expliquer cela sans compliquer :ane:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 11 Aoû 2014 17:07

WhyHey a écrit:je comprends pas plusieurs trucs ...
en 5 jours de photos, on a l'impression que Charon fait 1 tour autour du barycentre
mais ils tournent l'un autour de l'autre en "6 387 jours", quels jours ? terrestres ?
vu qu'ils se font face de façon synchrone, ils ne tournent pas l'un autour de l'autre: si on se place sur pluton, sans bouger, on prend un coca, on écoute sa musique préférée et on regarde Charon : on verra Charon ne pas bouger par rapport à nous et pire, on verra notre pote qui est en face, allonger comme nous sur son transat, attendant comme nous que quelque chose change, enfin !!

allez thierry, un peu de pédagogie pour nous expliquer cela sans compliquer :ane:


C'est pas 6 virgule 387 jour terrestres ?

A+
Velvet
Velvet
 
Messages: 1433
Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14
Localisation: Centre du monde ....
  • offline

Message » 11 Aoû 2014 17:22

WhyHey a écrit:je comprends pas plusieurs trucs ...
en 5 jours de photos, on a l'impression que Charon fait 1 tour autour du barycentre
mais ils tournent l'un autour de l'autre en "6 387 jours", quels jours ? terrestres ?
vu qu'ils se font face de façon synchrone, ils ne tournent pas l'un autour de l'autre: si on se place sur pluton, sans bouger, on prend un coca, on écoute sa musique préférée et on regarde Charon : on verra Charon ne pas bouger par rapport à nous et pire, on verra notre pote qui est en face, allonger comme nous sur son transat, attendant comme nous que quelque chose change, enfin !!

allez thierry, un peu de pédagogie pour nous expliquer cela sans compliquer :ane:



une idée, c'est peut etre du au point d'observation qui déforme la perspective.
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 11 Aoû 2014 18:02

une virgule expliquerait beaucoup de chose ;) :ane:

c'est aussi que la formulation "X et Y tournent en N jours l'un autour de l'autre" suppose que quand on se place sur l'un des objets on voit l'autre tourner: or il n'en est rien si on est face à face et qu'on reste synchrone, comme quand on se faisait tourner dans la cours de récrée en se tenant par les mains ...

X et Y tournent autour de leur barycentre en N jours et effectivement N = 6,387 et non 6 387 (une virgule de décimale et non de milliers américain !!)
après combien de jours faut-il pour que X fasse le tour de Y, si ils n'étaient pas synchrones, dépend de la vitesse de rotation de X sur son axe, ou de Y.
Du coup X peut voir Y tourner en 1 jour alors que Y verra X ne jamais tourner, comme la lune ne voit jamais la terre tourner.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 11 Aoû 2014 18:08

Velvet a écrit:
WhyHey a écrit:je comprends pas plusieurs trucs ...
en 5 jours de photos, on a l'impression que Charon fait 1 tour autour du barycentre
mais ils tournent l'un autour de l'autre en "6 387 jours", quels jours ? terrestres ?
vu qu'ils se font face de façon synchrone, ils ne tournent pas l'un autour de l'autre: si on se place sur pluton, sans bouger, on prend un coca, on écoute sa musique préférée et on regarde Charon : on verra Charon ne pas bouger par rapport à nous et pire, on verra notre pote qui est en face, allonger comme nous sur son transat, attendant comme nous que quelque chose change, enfin !!

allez thierry, un peu de pédagogie pour nous expliquer cela sans compliquer :ane:


C'est pas 6 virgule 387 jour terrestres ?

A+
Velvet
C'est ça.
6.387j
Pour le synchrone, c'est bien ça. Pluton a une période de rotation identique à la révolution de charon .Mais faut avoir de bons yeux si les gars en transat veulent se voir. Et puis, le coca va être très très frais !!!

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 12955
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • offline

Message » 11 Aoû 2014 18:09

Toi, t'es près pour nous calculer la masse de pluton
http://www.chimix.com/bac/sat2.htm :hehe:

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 12955
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • offline

Message » 12 Aoû 2014 9:09

dinococus a écrit:
jujulolo a écrit:
dinococus a écrit:
jujulolo a écrit:
Si je me permettrait pas de l'ouvrir en ce aui concerne la physique j'ai quelques petites notions de biologie moleculaire.
Par curiosite c'est quoi le dogme de la biologie moleculaire qui retarde les decouvertes de traitements medicaux?

je te donne les 3 première lettres de chacun des trois parties du dogme G, A, S. N'importe qui ayant des notions de bio mol (perso j'ai acheté une maîtrise de biochimie avec certificat d'immunologie en 1990) connait ça.



Je suis docteur en science et chercheur a l'inserm et je ne voit pas de quoi tu parles.


Ca m'étonne pas, tu n'a même pas l'idée d'utiliser google comme les profs que j'ai eu en fac qui me raconter de belles histoires démenties depuis 30 ans à l'époque.

pour t'aider http://www.materiologiques.com/Le-hasar ... la-cellule

pour te rafraichir la mémoire http://www.ihes.fr/~carbone/M2BIM-sem1.pdf

http://books.google.fr/books?id=nA2k3Xc ... re&f=false


Sur les trois liens que tu donnes aucun ne parle de dogme "GAS" .....

Sinon tu dis que tu as eu ta maitrise en 90. Pas etonnant que tes profs n'utilisaient pas google a l'epoque...
jujulolo
 
Messages: 24128
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline


Retourner vers Se cultiver_apprendre