pos a écrit:En tout cas c'est le plus répandu
Pas si certains, pour cause, l'alignement Bessel est souvent un choix pertinent
.
pos a écrit:Les gros woofers amènent tout de même un plus indéniable à l'écoute.
Cela doit dépendre de beaucoup de chose, car j'ai pas été choqué de remplacer mes caissons 18LX60 + babyciné au dessus, par des enceintes de monitoring de 8" ... Tout ceci dans une pièce à vivre sans traitement et aussi avec une optimisation non présente sur le gros système (peut être que cela à jouer un rôle non négligeable sur les conclusions que j'en tire
)
à une plus faible modulation thermique (compression thermique instantanée, pas celle mesurée par les constructeurs)
Je t'invite à mesurer cette compression thermique (et aussi à mesurer le niveau moyen et max d'une écoute modérée chez toi), voici ce qu'il en sort actuellement :
Voir en milieu de page
https://sites.google.com/site/francisau ... -thermiqueà une plus faible distorsion (pas seulement harmonique)
Tu fais référence à quelles autres distos ? Il faut aussi savoir qu'entre -60dB et -40dB de distos, pas sur que l'oreille sache faire la différence
ou à d'autres facteurs (psychologique?
) ?
Ça c'est déjà une autre paire de manche
Enfin 8" c'est déjà bien... pour un bas médium
Salaud
.
Iorn, la taille du HP n'influence pas le droup delay, ce sont d'autres paramètres comme le précise Pos. Fais des essais avec des HP que tu créais dans winISD tu verras par toi même
.
Un simple Dayton DA215-8 dans 30 litres @38Hz tient une F-3 vers 41/42Hz et un bosse de group delay max à 34Hz de 13.7 ms
.