Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

L'acoustique du home-cinéma pour les néophytes

Message » 07 Aoû 2014 11:40

netrunner a écrit:Je connaissais cette litanie vous l'avez déjà énoncée à multiples reprises. Même si le fond est louable, ça reste une jolie pirouette :)
Pour quelqu'un qui n'a que 33 mesages à son actif ici et essentiellement pour poser des questions, donc beaucoup plus demandeur que contributeur, le ton me semble quelque peu, comment dire :siffle:
netrunner a écrit:
SYLEX a écrit:Il y aussi ceux qui prennent le temps de lire des vrais ouvrages sur la question et qui se lancent dans des réalisations de qualité.
Je ne pense pas être concerné par ce message.
netrunner a écrit:Cela fait maintenant quelques mois que je lis et relis ce post mais il reste pour moi quelques questions en suspens dès lors qu'on réalise cette boite dans la boite étanche (même si j'ai au passage complété mes lectures par le livre "Acoustique des salles" de Thierry Malet).
Vous pouvez vous sentir concerné au moins par la 1ère partie de ma phrase, la seconde partie reste à démontrer. ;)

Merci encore à JPL de tous ses éclairages, et merci aux newbie d'éviter de froisser un grand professionnel qui fait l'effort de faire de la vulgarisation.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24727
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 07 Aoû 2014 11:54

SYLEX a écrit:
netrunner a écrit:Je connaissais cette litanie vous l'avez déjà énoncée à multiples reprises. Même si le fond est louable, ça reste une jolie pirouette :)
Pour quelqu'un qui n'a que 33 mesages à son actif ici et essentiellement pour poser des questions, donc beaucoup plus demandeur que contributeur, le ton me semble quelque peu, comment dire :siffle:


C'est drôle je l'attendais celle-là... En parallèle de votre réponse j'éditais mon message pour rajouter "étant le demandeur quoi que je dise j'aurai tord"... comme quoi, je finis par être rodé.
Je suis inscrit depuis 6 ans sur ce forum et je lis plus que je ne poste c'est un fait, en quoi est-ce que ça invalide mes propos ?
Quant au ton il est cordiale tout autant que celui de JPL peut paraitre condescendant parfois.

SYLEX a écrit:Merci encore à JPL de tous ses éclairages, et merci aux newbie d'éviter de froisser un grand professionnel qui fait l'effort de faire de la vulgarisation.

Arrêtez de faire la limande, c'est grotesque !

Pour ma part j'ai déjà remercié JPL par MP il y a quelques mois...
netrunner
 
Messages: 161
Inscription Forum: 21 Nov 2008 13:05
Localisation: Haut de Seine
  • offline

Message » 07 Aoû 2014 12:01

Pour moi rien ne vous est dû dans la vie, rien d'autre que le juste retour de ce que vous avez vous même fourni. Ici, vous êtes un newbie, ce qui vous autorise peu à être grossier. Je fais la limande devant qui je veux mais sûrement pas devant la prétention (sans aucune preuve que l'on en est à la hauteur) et la grossièreté. Là, je pourrais citer du Sarkozy au salon de l'agriculture. :evil:
Dernière édition par SYLEX le 07 Aoû 2014 13:12, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24727
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 07 Aoû 2014 12:07

ok
netrunner
 
Messages: 161
Inscription Forum: 21 Nov 2008 13:05
Localisation: Haut de Seine
  • offline

Message » 07 Aoû 2014 12:21

Bonjour,

netrunner a écrit:...
SYLEX a écrit:Merci encore à JPL de tous ses éclairages, et merci aux newbie d'éviter de froisser un grand professionnel qui fait l'effort de faire de la vulgarisation.

Arrêtez de faire la limande, c'est grotesque !


"Grotesque"... quel mot... :evil:

En effet HCFR a cette inestimable chance qu'un VRAI GRAND professionnel comme JPL (tout comme Roland) prenne de son temps pour transmettre ici au profit de l'ensemble de cette communauté de passionnés que nous sommes ici.

Alors si cette forme de transmission - par définition gratuite -, n'est pas du goût ou insuffisante pour certains... tant pis pour eux, ils peuvent toujours aller "jouer" ailleurs. Bon vent!!!

Toujours est-il que qualifier de "grotesque" la reconnaissance de la haute valeur de l'implication de quelqu'un, est plus que "petit". Toutefois pour rester courtois, je vais ajouter: j'espère que cet adjectif était seulement issu d'un bref mouvement de dépit ponctuel... :thks:

Aussi, même si ceci peut paraître puéril, je me joins à Sylex pour VRAIMENT remercier tant Jean-Pierre Lafont, que thxrd/Roland D. , pour ces passionnants moments, lectures et informations, que ces GRANDS professionnels auront su nous faire partager pendant de si longues années. Merci.

Parfois, il faut savoir arrêter le cynisme et reconnaître quelques réalités.

Hugo L. S.
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 14111
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 07 Aoû 2014 13:10

netrunner a écrit:ok
Il semble que netrunner ait choisi de passer à autre chose. A nous d'en faire autant. ;)
Mais merci Hugo de ton soutien. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24727
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 07 Aoû 2014 13:39

SYLEX a écrit:
netrunner a écrit:ok
Il semble que netrunner ait choisi de passer à autre chose. A nous d'en faire autant. ;)
Mais merci Hugo de ton soutien. ;)


Exact, il ne sert à rien de pourrir le post de JPL.
netrunner
 
Messages: 161
Inscription Forum: 21 Nov 2008 13:05
Localisation: Haut de Seine
  • offline

Message » 07 Aoû 2014 16:05

.
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 14111
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 07 Aoû 2014 22:20

Au fond de soi, on n'est jamais un grand professionnel. Je travaille de mon mieux, mais je ne suis pas à l'abri de faire des erreurs.
Je fais comme vous, je me documente sans cesse. Je consacre près de 50% de mon temps à apprendre. Après plus de 40 années consacrées à ce métier je me rends compte que j'ai encore beaucoup à découvrir.
Etant membre de la SMPTE, l'AES, l'ASA (Acoustical Society of America) et représentant THX en france (cette semaine, THX vient de proroger mon contrat pour 5 ans), j'ai accès aux archives de ces organismes. Cela représente des dizaines de milliers de documents et bien sûr, une vie ne suffirait pas pour les étudier. Alors je trie pour aller à l'essentiel. Et là, je vais de découverte en étonnement et d'tonnement en stupéfaction. J'apprends des éléments qui remettent en question certaines de mes convictions ou qui remettent en question des technologies y compris toutes récentes.

Par exemple, le système Dolby Atmos dans sa version professionnelle, se justifie dans les salles supérieures à... disons 300m3.
Le système grand public du même nom, n'a rien à voir dans sa conception ni dans ses effets. En cause, la FIACC (Frequency dependent Inter Aural Cross Correlation), présente dans les grandes salles et quasi-inexistante dans les locaux d'habitation.

On s'éloigne du topic initial mais pour illustrer mon propos voici en avant-première quelques lignes du paragraphe que je viens d'écrire dans mon livre en cours. Il remet en cause les théories de Barron, Beranek et Marshall ainsi que les mesures de Ando applicables aux grandes salles et qui hélas servent de référence pour le calcul des petites. Cette prise de conscience permet de s'interroger sur la pertinence d'un Atmos dans un petits volume.

Une des raisons de la confusion sur le sens de la perception d'espace est que cette perception dépend fortement de la nature des signaux sonores. On reconnait trois impressions spatiales distinctes, dont deux seulement pourraient être enveloppantes. Ces perceptions sont :
- l’Impression Spatiale Continue CSI (Continuous Spatial Impression)
- l’Impression Spatiale Précoce ESI (Early Spatial Impression)
- l’Impression Spatiale d’arrière-plan BSI (Background Spatial Impression).
L’impression spatiale continue (CSI) intervient lorsque l’énergie latérale réfléchie interfère avec une source continue, tel le bruit du vent, un moteur, un bruit rose. Elle est très enveloppante - le son semble provenir de partout autour de l'auditeur. Le décalage temporel entre l’énergie latérale et la source qui donne lieu à la CSI peut avoir n'importe quel retard supérieur à 10 ms. La CSI dépend également du rapport entre le son médian et le son latéral. Elle est indépendante de l'intensité absolue de la source.

L’impression spatiale précoce (ESI) résulte de l'énergie latérale qui arrive dans les 50 ms qui suivent un bruit impulsif ou un son constitué de notes ponctuées. L’ESI n'est pas enveloppante - l'impression spatiale est celle d'une petite pièce dont le son global semble venir de la direction de la source sonore. Le son de la pièce parait donc lié à la source elle-même. Comme la CSI, l’ESI dépend du rapport entre le son médian et le son latéral. Elle ne dépend pas de l'intensité de la source. Dans une grande salle, un bruit ponctuel isolé paraitra plus réverbérant qu’un bruit continu même si ce dernier est plus fort.

L’impression spatiale d’arrière-plan (BSI) se produit lorsque la source est constituée d'une série de sons brefs détachés (notes ou syllabes). Le cerveau organise les sons en un flux perceptuel situé au premier plan de la scène sonore. Quand il y a plusieurs séries de sons simultanées - un duo musical ou deux personnes qui parlent en même temps - le cerveau attribue au premier plan un flux distinct pour chaque série. L'énergie qui arrive dans les intervalles entre les sons syncopés est affectée au fond sonore (flux unique). La force de la perception de la BSI dépend de la quantité d'énergie réverbérée (diffuse) et du niveau de pression de la source. Plus le niveau sonore est élevé, plus l’ISB est présente.

Qu'advient-il dans un petit volume, telle une pièce d’habitation?
Quand la constante de temps de la pièce comparée à la largeur de bande inverse du son écouté est faible, les fluctuations interaurales ne sont pas créées et l'enveloppement est inexistant. L’impression spatiale est du type précoce (ESI), typique des bureaux et des locaux d’habitation. Il est très rare d’y éprouver une sensation d’enveloppement naturel, même quand le taux de réflexions est élevé.


Je fais encore le même genre de constat ou de découverte avec l'isolation des locaux. La mécanique vibratoire des parois anisotropes réserve encore bien des surprises. Tout avis ou conseil reposant sur les théories connues aujourd'hui n'est qu'un instantané d'une situation transitoire et sera peut-être contesté demain.
En ce qui me concerne, j'ai peut-être acquis un niveau mais l'humilité doit rester la règle :zen:

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3148
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 08 Aoû 2014 6:33

Et vlan! encore une!
Sur un autre forum, on me demande comment placer une paire d'enceintes dipôles. Je donne le placement générique en tenant compte de la configuration de pièce et du placement des fauteuils. http://cinetips.com/viewtopic.php?p=11372#p11372
Ce matin, le demandeur me balance un râteau parce que ma réponse ne lui plait pas.
Il a fallu que je lui donne un cours de bon sens et lui expliquer comment fonctionne un champ dipôle. Il aurait pu essayer de comprendre par lui-même avant de choisir ce type d'enceintes. Quand on sait pas comment ça marche on n'achète pas ou bien on fait installer par ceux qui savent.
Bon, c'est pas grave, mais la prochaine fois, je gagnerai du temps en m'abstenant de répondre.

ça promet quand les gens vont vouloir installer un Atmos :hehe:

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3148
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 08 Aoû 2014 8:32

Grâce à vous, j'ai des dipôles. Elles m'ont coûté assez cher mais vu la faible largeur de ma pièce, c'était a priori indispensable. J'en suis ravi et ne regrette pas mon argent. :love:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24727
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 08 Aoû 2014 8:35

Jean-Pierre Lafont a écrit:ça promet quand les gens vont vouloir installer un Atmos :hehe:


Ils vous lisent, vous remrcient et le font quand même.

Etrange.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 08 Aoû 2014 8:53

Aller, Atmos, on en parle beaucoup, certains veulent toujours le dernier préampli "qui fait tout" au cas où... Mais qui compte réellement en mettre en place (à part Hugo S) ? Pas moi en tout cas !

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24727
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 08 Aoû 2014 8:57

La correction acrive si tant est que cette expression est un sens.

Ils vous lisent, vous remercient et le font quand même.

Etrange.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 08 Aoû 2014 9:03

dinococus a écrit:La correction acrive si tant est que cette expression est un sens.

Etrange.


:hein: :roll: j vois pas le rapport ... Il faut pas tout mélanger non plus ...

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8947
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message