Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Un forum dédié aux échanges sur : apprendre, se cultiver, des formations, etc...
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Le post des nouvelles des étoiles...

Message » 05 Aoû 2014 15:59

dinococus a écrit:
Moi ce que je comprends, c'est que de théorie il y en a une dizaines voir plus et la question de l'échec ne se pose pas ni la méthodologie du comment "étudier" un domaine extérieur à la l'apréhension humaine puisque nous sommes dans l'objet que l'on étudie..



Je ne comprends pas où est le problème :

il y a d'un coté "l'infiniment" grand qui repond aux loi de la relativité générales. La relativité générale "fonctionne" elle explique la périhélie de mercure, la relativité du temps etc
De l'autre il y a l'infiniment petit qui réponds a des régles apparemment différentes qui sont celles de la physique quantique. La physique quantique marche, même si comme le disait Feynman "I think I can safely say that nobody understands quantum mechanics." (si tu as deux minute et que tu lis l'anglais lit ces trois paragraphes: http://bouman.chem.georgetown.edu/general/feynman.html )

Il y a des chercheurs qui essaient de réunir ces deux théories. Vu l'absence, pour l'instant, de methode exerimentale, la seule approche possible est l’approche mathématique pure. Mathématiquement pour le moment l'hypothèse la plus avancée , celle qui "tient" le mieux face aux objections est la théorie des cordes. Ca ne veux pas dire qu'elle est "vraie", mais pour le moment c'est UNE base de travail. Elle est effectivement "incomprehensible" à notre cerveau mais toujours comme disait Feynman dans le lien au dessus "The difficulty really is psychological and exists in the perpetual torment that results from your saying to yourself, "But how can it be like that?" which is a reflection of uncontrolled but utterly vain desire to see it in terms of something familiar."

A terme viendront certainement des approches expérimentales qui permettront de valider, ou pas, cette théorie. Mais ce n'est pas en attendant sagement et en se limitant des modeles qui sont plus comprehensible a notre "sens commun" que ca va avancer.
jujulolo
 
Messages: 24128
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 05 Aoû 2014 16:18

jujulolo a écrit:A terme viendront certainement des approches expérimentales qui permettront de valider, ou pas, cette théorie. Mais ce n'est pas en attendant sagement et en se limitant des modeles qui sont plus comprehensible a notre "sens commun" que ca va avancer.


1) tu prends tes fantasmes pour des dires d'autrui.
2) "A terme", ce n'est pas pour demain.
3) La diffusion de la théorie scientifique obéit strictement aux lois de Darwin. Mutation , amplification et expension. Les x théories des cordes sont devenues la théorie dominante et a évincé toutes les autres (Gravitaion quantique à boucle, Groupe E8, Algèbre non commutative et j'en passe).
Une théorie sans confirmation expérimentale n'est que de la spéculation. Quand cette spéculation dure 30 ans, il faut changer d'approche.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 05 Aoû 2014 17:05

dinococus a écrit:...
Une théorie sans confirmation expérimentale n'est que de la spéculation. Quand cette spéculation dure 30 ans, il faut changer d'approche.

Tu sais, la théorie qui a été invalidée par la relativité (la lumière est une oscillation d'un milieu continu, l'éther), elle a duré un peu plus de 30 ans, jusqu'au jour où quelqu'un a su imaginer une expérience indiscutable. Bien sûr qu'une théorie est une spéculation, jusqu'au jour où on la confirme expérimentalement ou on l'invalide.
J'ai du mal à comprendre ce que tu as contre les cordes ou la gravitation à boucles, qui sont...des spéculations. Qu'elles soient falsifiables ou pas, l'avenir le dira.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 05 Aoû 2014 17:14

Analogeek a écrit:...
quand à tes assertions, une équipe qui se trompe une fois, puis deux, c'est dehors. Et c'est tant mieux, les chevres c'est au milieu d'un pré qu'elles doivent être, pas dans un labo.

Tu n'as jamais mis les pieds dans un labo de recherche...et c'est tant mieux. :zzzz:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 05 Aoû 2014 17:18

Robert64 a écrit:
dinococus a écrit:...
Une théorie sans confirmation expérimentale n'est que de la spéculation. Quand cette spéculation dure 30 ans, il faut changer d'approche.

Tu sais, la théorie qui a été invalidée par la relativité (la lumière est une oscillation d'un milieu continu, l'éther), elle a duré un peu plus de 30 ans, jusqu'au jour où quelqu'un a su imaginer une expérience indiscutable. Bien sûr qu'une théorie est une spéculation, jusqu'au jour où on la confirme expérimentalement ou on l'invalide.
J'ai du mal à comprendre ce que tu as contre les cordes ou la gravitation à boucles, qui sont...des spéculations. Qu'elles soient falsifiables ou pas, l'avenir le dira.
A+


Je n'ai rien contre les cordes, La science quelque soit le domaine est pour moi la seule part de merveilleux qui reste dans ce monde. J'en ai contre le dogme scientifique. En fac, les cours d'immunologie qui nous étaient dispensés en 1990 ne faisait pas mention de la sélection naurelle ou darwinisme des anticorps dans la génération de la réponse immunitaire, le terme de spécifique était même utilisé.
La biologie moléculaire a aussi son dogme et les conséquences en sont des retards dans les découvertes de nouveaux traitements médicaux.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 05 Aoû 2014 17:23

j'ai du mal à comprendre ce qui ne te va pas dans tout ça Dino ??
je ne vois pas trop de dogme en physique de l'univers, sans doute là où j'en vois le moins d'ailleurs :o
WhyHey
 
Messages: 13948
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 05 Aoû 2014 17:23

Robert64 a écrit:
Analogeek a écrit:...
quand à tes assertions, une équipe qui se trompe une fois, puis deux, c'est dehors. Et c'est tant mieux, les chevres c'est au milieu d'un pré qu'elles doivent être, pas dans un labo.

Tu n'as jamais mis les pieds dans un labo de recherche...et c'est tant mieux. :zzzz:
A+

+1. Comme je ne sais pas jouer de la flûte. Ben devine quoi, j'en joue pas. :idee:
A bon entendeur :siffle:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 05 Aoû 2014 17:23

Comme en audio avec la correction active. Le F.I.R qui ne modifierait pas la phase. J'ai pris un micro, 1 eq à 50 Hz, trois mesures Sans EQ,EQ à phase minimale, et EQ à Phase linaire avec latence maxi. un fenétrage à 3,8 ms etau 1/3 d'octave pour que ce soit lisible. Seul le fitre à phase linéaire modifie la phase. :wtf:
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 05 Aoû 2014 17:27

dinococus a écrit:Comme en audio avec la correction active. Le F.I.R qui ne modifierait pas la phase. J'ai pris un micro, 1 eq à 50 Hz, trois mesures Sans EQ,EQ à phase minimale, et EQ à Phase linaire avec latence maxi. un fenétrage à 3,8 ms etau 1/3 d'octave pour que ce soit lisible. Seul le fitre à phase linéaire modifie la phase. :wtf:

FIR ou IIR ou autre ... rien ne permet de dire que la phase sera inchangée à priori.
mais bon, aucune importance LOL
WhyHey
 
Messages: 13948
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 05 Aoû 2014 17:28

Analogeek a écrit:
Robert64 a écrit:
Analogeek a écrit:...
quand à tes assertions, une équipe qui se trompe une fois, puis deux, c'est dehors. Et c'est tant mieux, les chevres c'est au milieu d'un pré qu'elles doivent être, pas dans un labo.

Tu n'as jamais mis les pieds dans un labo de recherche...et c'est tant mieux. :zzzz:
A+

+1. Comme je ne sais pas jouer de la flûte. Ben devine quoi, j'en joue pas. :idee:
A bon entendeur :siffle:

Dit analo chercheur en point G, jamais trouvé. toujours trompé.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 05 Aoû 2014 17:29

WhyHey a écrit:
dinococus a écrit:Comme en audio avec la correction active. Le F.I.R qui ne modifierait pas la phase. J'ai pris un micro, 1 eq à 50 Hz, trois mesures Sans EQ,EQ à phase minimale, et EQ à Phase linaire avec latence maxi. un fenétrage à 3,8 ms etau 1/3 d'octave pour que ce soit lisible. Seul le fitre à phase linéaire modifie la phase. :wtf:

FIR ou IIR ou autre ... rien ne permet de dire que la phase sera inchangée à priori.
mais bon, aucune importance LOL

Va le dire sur forum audiophile :oldy:
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 05 Aoû 2014 17:29

dinococus a écrit:
WhyHey a écrit:
dinococus a écrit:Comme en audio avec la correction active. Le F.I.R qui ne modifierait pas la phase. J'ai pris un micro, 1 eq à 50 Hz, trois mesures Sans EQ,EQ à phase minimale, et EQ à Phase linaire avec latence maxi. un fenétrage à 3,8 ms etau 1/3 d'octave pour que ce soit lisible. Seul le fitre à phase linéaire modifie la phase. :wtf:

FIR ou IIR ou autre ... rien ne permet de dire que la phase sera inchangée à priori.
mais bon, aucune importance LOL

Va le dire sur forum audiophile :oldy:

:hehe:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 05 Aoû 2014 17:34

dinococus a écrit:
WhyHey a écrit:
dinococus a écrit:Comme en audio avec la correction active. Le F.I.R qui ne modifierait pas la phase. J'ai pris un micro, 1 eq à 50 Hz, trois mesures Sans EQ,EQ à phase minimale, et EQ à Phase linaire avec latence maxi. un fenétrage à 3,8 ms etau 1/3 d'octave pour que ce soit lisible. Seul le fitre à phase linéaire modifie la phase. :wtf:

FIR ou IIR ou autre ... rien ne permet de dire que la phase sera inchangée à priori.
mais bon, aucune importance LOL

Va le dire sur forum audiophile :oldy:

surement pas, pourquoi aller chercher des querelles pour si peu ?
puis j'ai déjà assez oeuvré dans ce sens ici même sur hcfr : ça suffit ;)
WhyHey
 
Messages: 13948
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 05 Aoû 2014 17:41

WhyHey a écrit:j'ai du mal à comprendre ce qui ne te va pas dans tout ça Dino ??
je ne vois pas trop de dogme en physique de l'univers, sans doute là où j'en vois le moins d'ailleurs :o


Si il y a un domaine où il ne devrait pas y avoir de dogme, c'est la cosmologie divine.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 05 Aoû 2014 19:05

Bon avec tout ça, le 6 août, rosetta a rendez vous avec sa comête. Et ce n'est pas une théorie. Pourtant, on ne peut pas l'observer sans passer par des moyens informatiques falsifiables. De là à dire que la terre est plate, y a qu'un pas .

Tout ça, juste pour dire que l'observation fidèle à Aristote est dépassée depuis 100 ans ...
La science ne peut avancer que par des théories et les théories cosmologiques sont généralement non issues de l'observation, mais souvent réfutées par l'observation.
Depuis que Godel a démontré l'indécidable, rien n'est sûr :grad:

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 12955
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • online


Retourner vers Se cultiver_apprendre