un_casque_ou_rien a écrit:Et ce qui est encore plus interessant, c'est le silence radio du constructeur après les doutes émis sur l'impedance de sortie de l'ampli. Bon, Pierre ne veut pas l'ennuyer avec ces questions futiles, soit. Mais, il serait sage de mettre cela a reste car je suis assez visionnaire pour imaginer un futur cloisonne à 5-10 clients français a moins de prouver que KG est dans le tord. Ce serait dommage si les faits ne sont pas avérés (et ils ne le semblent pas vu tes mesures Éric et les commentaires élogieux de pierre).
Arnaud
Salut Arnaud,
Comme tu le sais, je n'y connais rien aux électroniques, et ma parole ne vaudra jamais celle, beaucoup plus compétente, de vrais électroniciens comme Kevin Gilmore et M. Helmut Becker.
Pour l'instant, je vois la situation comme un jeu d'échec : chacun avance (lentement) ses pions et observe (beaucoup) la situation avant d'agir.
Si les performances (et spécifications) du RKV couplé à des transformateurs (1:5 du Verto ; 1:6,6 de Gilmore (étude théorique) ou 1:50 du Wee) étaient aussi mauvaises, voir franchement erronées (en ce qui concerne la résistance interne du RKV) que certaines personnes critiques (et sceptiques) sur Head-Fi (ou ailleurs) l'imaginent, je pense que l'écoute "en vrai" du combo RKV-Wee (+ 009) et maintenant RKV-Verto (+ 009) n'aurait pas passé l'écoute critique de Pierre, Skywalkerciel, Bluegrasphil, Frédéric, Karim et moi-même en comparaison directe des amplificateurs Stax SRM 727 (mon ex mien et celui de Pierre), SRM 007t2 (celui de Pierre), et même l'Electra (de Frédéric).
Sans compter, que mes mesures (objectives) au voltmètre (et microphone) auraient indubitablement montrer un défaut aussi énorme qu'un effondrement de la réponse du 009 d'au moins 17 dB à 10 KHz (d'après l'étude théorique faite par Kevin, dans des conditions théoriques (de transfos) bien meilleures, que celles expérimentées en vrai (en pratique) par moi-même, micro et voltmètre à l'appui).
Peut-être que les spécifications constructeur du RKV ne sont pas entièrement exactes ou un petit peu optimistes concernant la résistance interne (impédance de sortie) du RKV ; d'un autre côté, il est fort probable que la simulation numérique du RKV faite par Gilmore (courbe de gain attendu du RKV + transfo 1:6.6, en fonction de la fréquence avec une baisse de gain relative de -17 dB à 10 KHz) est également erronée (mauvais paramètres d'entrée des données ?).
Cette situation conflictuelle actuellement constatée, entre étude théorique et mesures objectives pratiques du RKV, semble vouloir pousser Kevin Gilmore vers la réalisation pratique d'un clone expérimental du RKV (probablement plus facile à étudier pour Kevin et moins cher que d'acheter le RKV-II du constructeur) pour l'expérimenter en vrai avec différents transfos (1:5 ? ; 1:50 ?), et voir, avec la compétence reconnue d'électronicien qu'est celle de Kevin, ce que vaut réellement ce combo RKV + transfos, par rapport à ses productions KG (comme par exemple le KGSSHV qui d'après Ali se rapprocherait du Stax SRM 727 ; 727 que nous connaissons bien pour l'avoir comparé (avec le 009) avec le combo RKV-Wee).
On ne peut qu'encourager Kevin dans cette démarche constructive de recherche de la connaissance.
A suivre donc (cette partie de ce jeu d'échec se déroulant actuellement sur HCFR/Head-Fi)
Eric