Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ch.beck, narbi et 61 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Rodage d'un haut-parleur large bande

Message » 26 Juil 2014 12:35

goddeex a écrit:Oui, je crois que le large bande est hors jeux. Je vais quand même finir le rodage; mais le manque d'aigu et la directivité supérieure ne me conviennent pas.

Pour ton filtre à phase constante, s'agit-t-il d'un filtre FIR ?
Moi j'utilise un DCX2496 mais je crois qu'il s'agit d'un système à base de filtres IIR ?

J'ai réussi à avoir de bon résultat en filtrant à 12 dB et en inversant la polarité du médium.


effectivement c'est du FIR, pour le IIR le résultat peut être bon si les deux haut parleur sont correctement mise en phase, sa y fait beaucoup, après on peu essayer de supprimer la rotation de phase du filtre via un open drc, mais le gain sera beaucoup plus faible qu'entre une bonne mise en phase des hp et une mauvaise

un dcx c'est très bien, avec un filtrage à 24db octave en lr24 avec les hp mise en phase on peu obtenir de très bon résultat, et tu vas oublier bien vite le LB
il faut dirger tes enceintes vers le oreilles quand même
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 26 Juil 2014 18:01

Cobrasse a écrit:
Jamais le rodage ne fera gagner en qualité,


:o
:mdr:

Regards
Jack
Rackham Jack
 
Messages: 119
Inscription Forum: 03 Déc 2011 15:40
  • offline

Message » 26 Juil 2014 18:47

Disons qu'en LB,il y a du choix avec des composants qui offrent de bonnes prestations :

post178062078.html#p178062078

Mais on restera limité dans le grave et en SPL ... Cela dit pour de petites enceintes de bureau, le jeu en vaut la chandelle à mon avis :wink: .

Jack life is hard, I know :-?
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 27 Juil 2014 12:27

Celui qui prétend que le rodage d'un HP ne sert à rien, ne connait simplement rien dans ce domaine.
Pour moi: rodage mini entre 48h et 100h, ensuite vous pouvez raconter des conneries, pourquoi pas :roll:

best regards
Jack
Rackham Jack
 
Messages: 119
Inscription Forum: 03 Déc 2011 15:40
  • offline

Message » 27 Juil 2014 15:35

Rackham Jack a écrit:Celui qui prétend que le rodage d'un HP ne sert à rien, ne connait simplement rien dans ce domaine.
Pour moi: rodage mini entre 48h et 100h, ensuite vous pouvez raconter des conneries, pourquoi pas :roll:

Que veux-tu je n'ai rien contre le mysticisme, c'est ainsi que l'on peut faire le commerce des câbles tressé à la main dans l'eau bouillante pour les vendre 100€ le mètre ... Alors le rodage des HP à part modifier des paramètres mécaniques liés au débattement, voir à une modification légère et permanente sur l'assouplissement du couple spider/suspension ... Tout ceci n'ayant une influence que sur l'étendue de la bande fréquentielle basse, non je n'ai jamais vu, ni entendu que ce soit scientifiquement ou subjectivement !

Après il y a aussi des matériaux qui varient durant l'usage (puis qui revient en place après un certain temps de pose), avec le débattement, la température (pièce ou bobine) et/ou l'humidité ...

Ah si j'ai un amis qui a remarqué un gros changement sur ces Opus après 20 ans de service, effectivement la colle entre la suspension et la membrane ne tenait plus ... D'autres c'était la suspension qui partait en poussière sur certains HP équipés d'une sorte de mousse :siffle: .

Après roder un tweeter et trouver qu'il est meilleur après 200 heures, si ça vous amuses ça fait causer on va dire :mdr: . Ça permettra à Jipihorn de faire une vidéo sympa après le Manta :ane:

On en avait débattu en parti sur son Blog et il avait d'ailleurs fait une vidéo :thks:

http://jipihorn.wordpress.com/2014/04/2 ... /#comments
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 27 Juil 2014 20:00

Pour savoir de quoi on parle, il faut écouter
des HP neufs et d'autres, mêmes enceintes, mais avec quelques centaines d'heures de fonctionnement.
Pour cela, il faut posséder quelques dizaines de hauts- parleurs sur étagère
et 3 ou 4 paires d'enceintes qui tournent : c'est mon cas !
Ensuite ce n'est pas systématique mais réel sur Audiotechnology et Scan Speak mes marques préférées comme tu t'en doutes
Comme tu es sur de toi et que tu sais tout sur tout, je pense que tu sais qui a dit :
A speaker is like a good wine: It gets better with time.
Il est vrai qu'il n'y a aucun intérêt à dialoguer sur ce forum,
je ne te parlerais donc pas du rodage des Hiquphon OW-II ou des Scan D2010 à plus de 400 heures
Puisque toi, tu sais que cela n'existe que dans la tête de débiles profonds dont je fais partie.

Regards
Jack
Rackham Jack
 
Messages: 119
Inscription Forum: 03 Déc 2011 15:40
  • offline

Message » 27 Juil 2014 22:02

Bon, j'ai bien entamé le rodage de ces HP, pour l'heure, j'ai comptabilisé:

- Environ 10h de rodage à un signal de 20 Hz
- Environ 24h de rodage avec de la musique
- Soit 34h de rodage

On est loin des 300h conseillés sur des forums US un peux douteux.

Que dire ? Je dirais qu'il est probable que le son s'améliore, probable car je ne suis fichtrement pas capable de détecter de micro-différences d'un jour sur l'autre.
Toujours est-il que le son ne me plaît toujours pas; de toutes façons le LB ne reproduira jamais les micro informations dans les aigus aussi bien qu'un tweeter à dôme, non ?
goddeex
 
Messages: 252
Inscription Forum: 29 Juil 2008 22:17
  • offline

Message » 27 Juil 2014 23:01

Rackham Jack a écrit:Pour savoir de quoi on parle, il faut écouter
des HP neufs et d'autres, mêmes enceintes, mais avec quelques centaines d'heures de fonctionnement.
Pour cela, il faut posséder quelques dizaines de hauts- parleurs sur étagère
et 3 ou 4 paires d'enceintes qui tournent : c'est mon cas !

J'ai déjà expliqué pourquoi il pouvait subsister des différents quelles soient liées à la psychoacoustique ou une réponse dans le grave différente ! Le reste se sont des croyances, les test menés avec une rigueur scientifique donnent une version des faits peut contestables, ainsi va la vie. Ceux qui croyait entendre une différence audible entre différents câbles (clarté, scène sonore, dynamique) se sont prix un mur violent quand ils n'ont même su différencier un câble dit "HDG" et un cintre :

http://consumerist.com/2008/03/03/do-co ... er-cables/

Après pour ceux qui ont des oreilles de martiens pourquoi pas :siffle:

Comme tu es sur de toi et que tu sais tout sur tout

J'ai comme tout le monde des certitudes, restent à savoir sur quels fondements elles reposent, et là attention :grad:

je pense que tu sais qui a dit :
A speaker is like a good wine: It gets better with time.

M. Gibolin :wtf: :mdr:

Il est vrai qu'il n'y a aucun intérêt à dialoguer sur ce forum,

Il y a dialoguer et apporter des preuves ayant un minimum de fondement pour s'appuyer sur une pratique qui répondent auw traits de la théorie qui en découlent ! Visiblement ici rien de cela ! L'expérience personnelle c'est une chose, comprendre le pourquoi du comment c'est tout autre chose qui a permis de phénoménales découvertes à travers le monde !

je ne te parlerais donc pas du rodage des Hiquphon OW-II ou des Scan D2010 à plus de 400 heures

On va éviter, je préfère commencé à en parler à partir de 401 Heures :ane:

Puisque toi, tu sais que cela n'existe que dans la tête de débiles profonds dont je fais partie.

Non et non, je ne considère personne comme un débile il y a des croyances et je respecte tant que l'on est conscient que cela reste des croyances. Je ne suis pratiquant d'aucune religion, c'est pas pour autant que je les trouve arriérés, débiles ... Ils ont leur raison, leur croyance et ils y croient dur comme fer, avant la terre était plate, mais visiblement la science a eu raison de cette erreur ... Je passe sur la multitude d'autres exemples qui pourraient venir agrémenter mon laïus ! Mais pourtant à travers ces religions sont véhiculées (lorsqu'elles sont lues sans détournement) des idées de grandes sagesses et humanité, par exemple les 10 commandements (même si certains points sont discutables) !

Je te conseille de contacter des fabricants de haut parleur pour leur demander leur avis, tu peux arriver à joindre PHL, voir aussi Cyrille qui fabrique en plus petite quantité mais qui connait très bien les HP ... Ça te donnera une idée de ce qu'il se passe en réalité ! Mais pour eux il est clair que si le son évolue autrement qu'au niveau du bas du spectre sur le long terme avec l'usage très modéré que nous faisons des HP, c'est très certainement dû à une dégradation progressif des matériaux qui composent le HP, ce qui n'est pas vraiment assimilable à un rodage :-? .

Bonne soirée à toi
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 27 Juil 2014 23:10

et tu penses que c est en répondant comme ça que les gens vont changer d avis sur le rodage ?

quand toi tu passes 400 h a roder tes hps pour gagner une modification minime des paramètres t&s , tu te dis chouette mon hp donne un son plus rond j ai gagné un peu en descente , moi je me pose la question directe tiens ce hp ne descend pas assez par rapport a ce que je veux , je prend autre chose et je ne m amuse pas a passer 400 h comme toi .


je ne viens pas du monde de la hifi haut de gamme mais du monde de l évènementiel , je connais le rodage pour le pratiquer aussi mais pour moi ça serre surtout a assouplir un peu la membrane histoire de grappiller un chouia en descente et surtout pour qu a la première grosse soirée les hps aient déjà bien travaillés histoire de pas cramer un hp a cause d une suspension trop dure .


enfin ça me fait bien rigoler toutes les personnes qui passent des heures a ce genre de chose pour quelque chose de minime , je préfère passer mon temps a écouter la musique et profiter .
midriaze
 
Messages: 73
Inscription Forum: 26 Nov 2011 22:06
  • offline

Message » 27 Juil 2014 23:32

J'aime pas trop de genre de discussion, mais juste un cas réel :
J'ai reçu des jbl 2204 issus d'une discothèque, autant dire qu'ils sont bien rodés.
Tellement q'une membrane avait un coup de chaud au niveau de la liaison avec la bobine.
Je l'ai donc remembrané. Et avant cela j'ai fait une mesure.
Nouvelle montée, juste un teste de quelques secondes à très faible fréquence pour vérifier que tout est ok.
Ensuite mesure et j'ai été le premier étonne qu'il n'y avait pas de différences visibles.
A l'écoute non plus d'ailleurs.
Mais il ne faut jamais généraliser, ce n'est q'une expérience avec un HP et je veux bien admettre que certains types demandent un minimum de mouvements.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 28 Juil 2014 1:07

Je te conseille de contacter des fabricants de haut parleur pour leur demander leur avis, tu peux arriver à joindre PHL, voir aussi Cyrille qui fabrique en plus petite quantité mais qui connait très bien les HP ... Ça te donnera une idée de ce qu'il se passe en réalité ! Mais pour eux il est clair que si le son évolue autrement qu'au niveau du bas du spectre sur le long terme avec l'usage très modéré que nous faisons des HP, c'est très certainement dû à une dégradation progressif des matériaux qui composent le HP, ce qui n'est pas vraiment assimilable à un rodage :-?


selon klein and hummel:

Est-il nécessaire de roder les enceintes ?


Voici quelles sont les parties d’une enceinte acoustique pouvant changer de propriétés de façon définitive :

Électronique – Les dérives au fil du temps ne sont pas significatives. Les modifications définitives sont généralement la conséquence du choix de composants médiocres lors de la conception, d’une défaillance prématurée de composants, ou d’une mauvaise utilisation. Certaines modifications, survenant sur des périodes de temps courtes, peuvent être dues à la surchauffe de certains composants, mais tout redevient normal lorsque l’électronique se refroidit. Les enceintes actives ne sont pas significativement affectées par ces changements temporaires, puisque les composants sensibles de la partie filtrage sont placés avant amplification, et ne chauffent donc pas.

Coffret – Si ses propriétés changent, c’est qu’il n’a pas été correctement fabriqué !

Transducteurs – La masse mobile ne peut pas changer : cela signifierait que quelque chose est tombé, ou qu’une masse supplémentaire a été ajoutée. L’auto-amortissement ne devrait pas changer de façon significative, cela signifierait que le matériau du cône se dégrade. Ces deux situations ne se produisent que lors d’une utilisation abusive du haut-parleur, ou d’un dommage accidentel. La suspension et le spider peuvent voir leur raideur changer au fil du temps, mais un haut-parleur bien conçu devrait ne pas être trop affecté par ces changements. Même si on double ou réduit de moitié cette raideur, ce qui est énorme, les performances du haut-parleur ne devraient être affectées que de moins de 1 dB dans le grave. Lorsque la bobine mobile de haut-parleur s’échauffe, les performances changent (effet de ‘compression thermique’), mais tout redevient normal une fois la bobine refroidie.

Conditions psycho-acoustiques – La mémoire auditive humaine est TRÈS courte (moins de 5 secondes). Ce fait est établi et reconnu parmi les chercheurs et universitaires : c’est pourquoi les tests d’écoute comparatifs sont souvent de type ABX, avec des commutations rapides, afin d’éviter que les auditeurs n’oublient ce qu’ils viennent d’entendre. Typiquement, lors d’un ‘rodage’ de haut-parleurs, l’utilisateur les écoute pendant une certaine durée ; puis lance la phase de rodage, qui s’étend généralement sur une longue période de temps (24 heures, ou jusqu’à une semaine) ; et une fois cette phase terminée, écoute de nouveau les enceintes. Cette procédure les induit naturellement à percevoir une différence.

Nos dizaines d’années d’expérience dans le domaine du S.A.V. de produits montre que lorsque les produits sont utilisés normalement, les variations de leurs paramètres sont typiquement inférieures à 0,5 dB par rapport aux valeurs originales. Les écarts les plus marquants sont identifiés lorsque les transducteurs ont été remplacés : c’est pourquoi une recalibration aux valeurs standard de production est conseillée après ce genre d’intervention. Si les caractéristiques à long terme sont stables, alors elles devraient aussi l’être à court terme.

Pour conclure, le rodage des haut-parleurs est une coutume héritée du passé, lorsque les enceintes passives médiocrement conçues étaient communes. Aujourd’hui, existent des solutions actives bien conçues, utilisables à plein directement à la sortie du carton. Pour prendre une analogie avec l’industrie automobile, il était obligatoire, jusque dans les années 80, de ‘roder’ les voitures pendant 1000 km avant de les utiliser à plein. Aujourd’hui, ce rodage n’est plus nécessaire.
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 28 Juil 2014 7:05

Rackham Jack a écrit:Pour savoir de quoi on parle, il faut écouter
des HP neufs et d'autres, mêmes enceintes, mais avec quelques centaines d'heures de fonctionnement.
Pour cela, il faut posséder quelques dizaines de hauts- parleurs sur étagère
et 3 ou 4 paires d'enceintes qui tournent : c'est mon cas !
Ensuite ce n'est pas systématique mais réel sur Audiotechnology et Scan Speak mes marques préférées comme tu t'en doutes
Comme tu es sur de toi et que tu sais tout sur tout, je pense que tu sais qui a dit :
A speaker is like a good wine: It gets better with time.
Il est vrai qu'il n'y a aucun intérêt à dialoguer sur ce forum,
je ne te parlerais donc pas du rodage des Hiquphon OW-II ou des Scan D2010 à plus de 400 heures
Puisque toi, tu sais que cela n'existe que dans la tête de débiles profonds dont je fais partie.

Regards
Jack


cela dépend des HP : suspension membrane et spider. Surtout vrai pour les gros HP
Pour ma part, expérience sur plusieurs enceintes : un peu d'effet sur le grave, très peu sur le reste.
Dernière en date SS B 741 illumina : 2 18 cm 1 12 cm et 1 tweeter béryllium. Tout sonne très bien immédiatement.
Idem pour l'enceinte d'avant une illumina 66 qui tournent depuis plus d'un an.
moralité : le rodage est variable selon les HP .

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7929
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 28 Juil 2014 8:04

Bonjour,
pour un LB le rodage existe, j'ai eu des fostex et c'est vrai qu'a la première mise en route le son était vraiment pas terrible, et puis avec un rodage assez long cela s'est amélioré.
Mais cela reste un LB :mdr: et je préfère de loin des enceintes à plusieurs voies.

De toute façon si il y a plusieurs pièces en mouvement entre elles, il y a forcément rodage ou usure comme on veut, après que cela influe sur le rendu sonore pourquoi pas.
mondeo2
 
Messages: 434
Inscription Forum: 03 Oct 2005 19:30
  • offline

Message » 28 Juil 2014 8:34

Lulumusique, je suis entièrement d'accord avec les propos de K&H qui sont d'être des guignols dans le domaine :wink:

mondeo2 a écrit:pour un LB le rodage existe, j'ai eu des fostex et c'est vrai qu'a la première mise en route le son était vraiment pas terrible, et puis avec un rodage assez long cela s'est amélioré.
Mais cela reste un LB :mdr: et je préfère de loin des enceintes à plusieurs voies.

De toute façon si il y a plusieurs pièces en mouvement entre elles, il y a forcément rodage ou usure comme on veut, après que cela influe sur le rendu sonore pourquoi pas.

Relis avec soin le quote de Lulumusique, si amélioration tu entends autre que dans le grave, c'est soit que le HP a une conception très douteuse et de mauvaise qualité, soit simplement que c'est ton cerveau qui c'est habitué.

Lors d'un changement de HP par un nouveau modèle, il y a des différences à l'écoute, non pas à cause du rodage, mais parce que le HP ne sont jamais identique à 100%, d'où la recalibration nécessaire ! PHL indique assez clairement les variations de FS sur ses PDF par exemple avec souvent des variations de +/-5% .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 28 Juil 2014 9:24

Relis avec soin le quote de Lulumusique, si amélioration tu entends autre que dans le grave, c'est soit que le HP a une conception très douteuse et de mauvaise qualité, soit simplement que c'est ton cerveau qui c'est habitué.


Lors d'un changement de HP par un nouveau modèle, il y a des différences à l'écoute, non pas à cause du rodage, mais parce que le HP ne sont jamais identique à 100%, d'où la recalibration nécessaire ! PHL indique assez clairement les variations de FS sur ses PDF par exemple avec souvent des variations de +/-5% .

[/quote]

je suis en grande partie d'accord sauf pour l'automobile qui est une très mauvaise comparaison.
mondeo2
 
Messages: 434
Inscription Forum: 03 Oct 2005 19:30
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message