Pierre PAYA a écrit:Bonjour à tous,
Voici donc ma traduction du texte de présentation du boitier Verto fourni par Mr Helmut Becker.
L’adaptateur passif Verto, peut être utilisé avec les amplificateurs pour casques AudioValve RKVII et RKVIII.
L’idée de base était simple : Pourquoi ne pas utiliser un transformateur en mode "multiplicateur" pour produire le haut voltage nécessaire aux casques électrostatiques Stax ?
Pour alimenter les casques à basse impédance (inférieure à 100 Ohms), les RKVII et RKVIII utilisent un transformateur par canal.
Ces transformateurs sont intégrés dans le RKVIII mais peuvent être achetés séparément pour le RKVII. Ils sont alors intégrés dans le boitier impedancer.
Les Amplificateurs RKVII et RKVIII sont considérés comme faisant partie des tous meilleurs amplificateurs, sans considération de prix (voir les nombreux tests de part le monde).
Mais une simple idée ne suffit pas pour un nouveau produit, il faut également trouver la bonne mise en œuvre. Il existe déjà des approches prometteuses combinant des transformateurs et des amplificateurs pour casques, aux fins d’alimenter les casques Stax.
Mais le combo RKV / Verto exploite à présent tout le potentiel de cette approche.
L’inductance et la capacitance du transformateur peuvent détériorer le son. Nous utilisons des transformateurs de sortie Pikatron à faible inductance et capacitance parasites.
Afin d’éviter la distorsion, nous utilisons un rapport d’augmentation de voltage faible : 1 pour 5.
Mais la clé réside dans le fait que l’impédance de sortie des RKVII et RKVIII est extrêmement faible, trop faible pour avoir le moindre effet négatif sur la qualité du son.
Le Verto produit les 580V pour la polarisation continue des casques Stax munis des fiches « pro » mais également l’ancienne tension de polarisation de 300V, utile aux anciens modèles de la marque.
C’est par le nombre de broches sur le connecteur du câble que la tension à fournir est identifiée. (580V) pour les Pro bias 5 broches et 300V pour les 6 broches (modèles anciens).
Ainsi, le Verto convient à tous les modèles de casques Stax.
Le Verto se connecte à l’amplificateur par un câble terminé par un connecteur Jack. Vous n’avez rien à acheter en plus du Verto. De plus, le Verto n’a pas besoin d’une alimentation séparée. Ceci garanti l’absence d’interférences et de bruit causé par l’alimentation. Pour alimenter le Verto, le RKV doit travailler en mode OTL.
Pour augmenter sa polyvalence, nous avons monté un commutateur pour les impédances de 8 ohms et de 32 ohms. Il est ainsi possible de connecter des enceintes à haut rendement ainsi que des casques à basse impédance.
N’hésitez pas à brancher aussi bien des écouteurs portables conçus pour les appareils Apple, que des casques très haut de gamme et à faible impédance, comme les casques Audeze ou l’Abyss… Et vos enceintes à haut rendement sur votre chaine, établie autour de l’ensemble RKV / Verto !
A partir du moment où la connexion du Verto se fait par un câble casque muni d’un Jack, il est bien entendu possible de l’utiliser avec d’autres amplificateurs pour casques autres que les RKVII et RKVIII.
Vous obtiendrez de très bons résultats dans le cas de l’utilisation d’un amplificateur à impédance de sortie faible et à haut courant de sortie.
Nous doutons cependant que les résultats soient du niveau obtenus avec les RKV. Ils sont en effet capables de produire 100 Volts en pointe !
Nous utilisons des composants de haute qualité. Les Transformateurs Pikatron sont fabriqués sur notre cahier des charges.
Pour le câblage des principales connexions et celui des prises casques ainsi que le connecteur Stax, nous utilisons le câble haut de gamme d’un fabricant Allemand bien connu à Cologne : « HB câble design »
L’âme du câble est composée de conducteurs en cuivre sans oxygène, plaqués argent et toronnés plusieurs fois.
Spécifications techniques :- Compatible avec tous les casques électrostatiques Stax (aussi bien les « Pro » nécessitant 580V avec connecteur 5 broches, que les anciens modèles à 6 broches pour lesquels il faut 300 V)
- Compatible avec les casque à faible ou moyenne impédance, dynamiques ou planars, ainsi que les enceintes à haut rendement.
- 3 modes commutables : 8 ohms, 32 ohms, casques Stax électrostatiques
- Connecteur femelle Stax en téflon pour Stax Pro 5 broches ou Stax 6 broches
- Deux connecteurs « combo jack / XLR » pour casques dynamiques et planars
- Borniers HP pour connexion de fourches ou fiches bananes
- Câble de connexion de 60cm terminé par un jack 6.35mm pour branchement sur un AudioValve RKVII ou RKVIII, ainsi que sur tout autre amplificateur à basse impédance de sortie et à haute tension de sortie.
- Pas d’alimentation séparée, la tension de polarisation est générée par le signal
- Un transformateur de sortie Pikatron de haute qualité pour chaque canal.
- Tension de polarisation interne de 300V ou de 580V pour casques Stax (Contrôlée par une LED)
- Câblage interne réalisé par « HB cable design », avec câble de section 0.72mm2 noyé dans un isolant et gainé PTFE, Téflon. Le résultat est un parfait isolement sur le trajet de la haute tension.
- Le Verto produit à la fois les deux tensions de polarisation requises pour les casques électrostatiques Stax (580V et 300V) et un signal de plus de 550 Vrms
- bande passante de près de 100Khz sur une charge de 470pf
- Dimensions : largeur : 11cm Hauteur : 10,5cm et profondeur : 16,5cm
- Poids : 2kg
Options : - Boitier couleur argent, noir sur demande.
- Commutateur de mode chromé, doré sur demande.
- Câble de connexion avec jack de 0.60m, autres longueurs sur demande.
- Prix : 690€ toutes taxes comprises (TTC)
Arnaud,
N'hésite pas à pointer les erreurs que j'ai sûrement faites ! Merci
Pierre