Question : Quel est l'avantage d'utiliser 4 tweeters pour votre haut-parleur M6? Réponse d’XTZ : La combinaison de 4 tweeters (Quad array) a des avantages très différents mais complémentaires : 1) Augmentation de la surface et l'augmentation de la sensibilité correspondante; Augmentation de 12 dB pour la même tension d’entrée.
2) Augmentation de puissance admissible - nous partageons maintenant la puissance sur 4 bobines.
3) Réduction considérable compression thermique (perte de SPL en raison des effets produits sur les bobines par l’augmentation de leur température)
4) Plus faible distorsion - puisque chaque dôme travaille moins pour produire la même SPL, les composantes de distorsion sont minimisés.
AVANTAGES:
SPL, la distorsion et le son doux : Ces 4 principaux avantages nous permettent de pousser la fréquence de coupure jusqu'à 1,2 kHz, soit environ 1-2 octaves plus bas que la limite de fonctionnement imposée par le design des dôme simples.
Le Quad Tweeter Array fonctionne donc efficacement au plus près de la fréquence de coupure, pour les fréquences les plus hautes (petites longueurs d'onde) le filtre dirige l'énergie à un seul dôme. C'est ce qui distingue vraiment la M6 des autres haut-parleurs. Les médiums extrêmement critiques sont maintenant gérés par les dômes, plutôt que par le woofer où « la rupture de cône » et la directivité sont de véritables préoccupations.
Cela permet à la M6 de mieux reproduire les nuances musicales les plus délicates, ou encore d’obtenir facilement le SPL requis pour le home-cinéma - La M6 respecte voire dépasse les exigences THX Ultra II (la classe de certification la plus exigeante en HC). Les médiums sont claires, précis et non faussés, tandis que les aigus reste soyeux… Cela fait de la M6 un produit vraiment unique tout en conservant une taille très raisonnable.
Il faut aussi considérer que très peu d’enceintes peuvent atteindre cet objectif à un prix aussi raisonnable !
Image précise, la position d'écoute facilitée et polyvalence : Un autre avantage réel de la Quad Tweeter Array repose sur le contrôle de la réponse polarisé, à la fois horizontale et verticale. La dispersion horizontale a été optimisée afin de créer une réponse douce sur une large zone d'écoute. Mais nous ne nous sommes pas arrêtés là - Le groupement des quatre dômes et le filtre travaillent en tandem pour réduire les effets des premières réflexions dans la pièce d’écoute (principalement 15-30° vers les murs de côté). L'avantage est clair : image plus nette et surtout d'excellents résultats pour une large gamme de pièces quelle que soit leur configuration.
La réponse verticale est également très lisse sur une zone plus large. Typiquement, une enceinte avec dôme unique (standard MTM) souffre d'effets de courbe (pics et creux) sévères à cause de la fréquence de coupure plus élevée et de l'espacement des haut-parleurs. Maintenant, avec le filtre repoussé vers le bas à 1,2 kHz, l'effet est minimisé dans la fenêtre verticale critique de +ou - 15°. Cela devient encore plus important lorsque la M6 est positionnée horizontalement et utilisée en tant que canal central.
Voici un exemple illustrant le résultat d'effets de courbe (pics et creux importants). Voici les courbes à angles 0 ° et 30 ° du haut-parleur M6 par rapport à une construction de MTM normale avec un seul tweeter utilisé comme un haut-parleur central. Cela montre clairement une réponse en fréquence plus plate à larges angles d'écoute pour le haut-parleur M6 et les avantages de l'utilisation du Quad Tweeter Array.
Angle 0°
Angle 30°