Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: daba et 28 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 20 Juil 2014 12:16

Nono a écrit:
Ali-Pacha a écrit:J'essaye de faire aéré et d’inclure le maximum d'infos en peu de mots, mais ce n'est effectivement pas évident :oops:

Ali


:lol: je ne parlais même pas des tiens !
Ce n'est pas pour rien que la passion est souvent qualifiée de "débordante" :P

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Juil 2014 12:20

c'est vrai et de ce coté là, je le suis de moins en moins ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30938
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 20 Juil 2014 13:55

Bonjour à tous,

Je vous sollicite afin de bénéficier de votre concernant l’achat d’un SR-009 (seconde main) qui se trouve sur le lien suivant :
http://london.en.craigslist.co.uk/eld/4548555742.html

Vous le verrez, le prix est vraiment correct, mais mon seul souci est de valider l’achat. Je suis habitué à eBay et autres, mais là je ne vois pas comment faire.

Merci à tous pour votre aide précieuse et bon dimanche.

Karim
karim69
 
Messages: 191
Inscription Forum: 25 Déc 2012 22:56
  • offline

Message » 20 Juil 2014 17:53

A 1500 euros ça sent l'arnaque. Les moins cher se vendent à 2400 euros.
Meloman57
 
Messages: 424
Inscription Forum: 22 Déc 2011 10:54
  • offline

Message » 20 Juil 2014 18:00

Le prix est en effet surprenant.
Par ailleurs, les deux photos ne sont pas originales, elles se trouvent sur google avec le numéro de série 1013, qui semble être l'exemplaire testé en son temps par Jude de Head-Fi :
http://www.joynetmall.com/store/index.p ... ct_id=4215
http://pult.ru/product/58665.htm
http://www.flickriver.com/photos/the-ju ... 688273563/

Méfiance :wink:

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Juil 2014 19:12

Pierre PAYA a écrit:Bonjour à tous,

Oui Eric, tu as raison.
Le RKVII avec son boitier dédié VERTO est capable de faire chanter merveilleusement bien un HD800 (300 ohms, donc sans VERTO ) un PS 1000 (32 ohms, donc avec VERTO), un LCD-X (20 ohms, donc avec VERTO, mais ça marche également super bien en direct sur le RKV...) un Abyss (46 Ohms, avec ou sans VERTO également selon préférences !) et tous les casques Stax avec VERTO bien sûr.
Sans oublier la quasi totalité des autres casques existants, en sachant qu'avec le boitier impedancer, ou le VERTO, les combinaisons sont...larges !

Ali et Arnaud,

Je comprends votre réserve quand aux transfos. Effectivement Stax avec le SRD1 en 1960 et jusqu'au SRD-P en 1986, n'a jamais obtenu un réel succès.
Jack Woo s'y ai mis également avec son Wee et les critiques fusent, mais les commentaires élogieux aussi...

Cependant, tous ces boitiers (la ligne complète des SRD chez Stax et le Woo Audio Wee) ont deux points en commun qui les différencient du VERTO :

Les adaptateurs Stax comme le Wee ont besoin d'être branchés sur une prise murale.
- Ils sont donc sujets aux problèmes inhérents à une alimentation secteur.
-Aucun de ces boîtiers, aucun, n'a été étudié exclusivement pour un amplificateur casque d'une part, mais mieux, pour un amplificateur casque dédié.

Le VERTO s'affranchi du courant secteur. Il est uniquement alimenté par la modulation (le signal musical) "récupérée" par une des sorties Jack en façade du RKVII.
Le VERTO a été étudié par Mr Helmut Becker exclusivement pour le RKVII (le RKVII offre plus de gain que le RKVIII)
Le VERTO est donc à ce jour, le seul adaptateur ayant jamais existé, qui s'affranchi des 110V ou 220V (ou je ne sais quoi) du secteur et dont la synergie avec l'ampli sur lequel il est branché est optimale.

Il n'est pas question là de transfos magiques, Arnaud, mais du fruit d'une réflexion bien menée !

Pour l'avoir testé, je peux dire que la transparence est supérieure à ce que propose le wee, pour moi ça ne fait aucun doute. Alors, à l'arrivée, mais j'espère que bientôt d'autres le confirmeront, le combo RKVII / VERTO est redoutable.

...

Pierre


Bonsoir Pierre,

Le VERTO d'AudioValve m'intéresse pour toutes les raisons que tu connais.

Et le prototype que tu as testé plus particulièrement.

Si tu le souhaites, je reste à ta disposition pour l'essayer (et peut être plus encore si affinité :wink: ) avec mon système actuel incorporant toujours le RKV-II et un Wee modifié (transfos du Wee déconnectés) ; le but de cette comparaison sera pour moi d'étudier la "musicalité" d'un tel concept optimisé pour le RKV-II par rapport à mon système actuel et mes références antérieures, toujours avec le 009.

Je garderai aussi en mémoire, pour comparaison rétrospective, les signatures sonores du combo RKV-Wee (transfos du Wee connectés) et du SRM 727 que je connais bien ; comparaisons antérieures déjà décrites sur ce fil et sur Head-Fi.

J'ai déjà dit que mon système avait ses limites et j'ai bon espoir que ces limites soient dépassées avec le VERTO ; je suis curieux de savoir comment il sonnera avec mon RKV-II en comparaison de mes références actuelles et antérieures, en particulier avec le 009 qui comme le disait si bien Frédéric en son temps (pas si ancien :wink: ) n'avait toujours pas trouvé chaussure à son pied en terme d'amplification (ni avec le 727, ni avec le BHSE (tubes d'origine), c'est peu dire).

Eric

PS : disponibilité pour ma part à partir de Septembre 2013 (euh non 2014 :wink: )
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 20 Juil 2014 19:40

(Suite)

Si ce n'est pas trop te demander Pierre, l'idéal serait que je (tu) puisse faire une comparaison côte à côte des trois boîtiers sur le même système (ampli RKV-II et casque Stax SR-009) avec le boitier Wee normal ; le boitier Wee modifié (transfos déconnectés mais pas de gain) et bien sûr le prototype AudioValve VERTO optimisé pour le RKV-II (gain 15 dB). Un envoi par la poste de ce matériel serait du domaine de l'envisageable.

Si c'était trop te demander, l'idéal serait que tu puisses un jour passer chez moi avec par exemple ton boitier Wee, le VERTO, le 727 et le 007t2 pour une écoute sur mon système (avec le Wee modifié) ; les comparaisons, dans le même temps et avec le même matériel, n'en seraient que meilleures. Il y a toujours une place d'ami chez nous :) .

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 20 Juil 2014 19:54

Merci pour les réponses,

Le prix fait aussi peur quand il est vendu à son prix normal que lorsqu’il est vendu aussi à ce prix.

Je reprends la réplique du film « retour vers le futur 3 » pour bien réfléchir : « c’est quoi l’arnaque !? » dixit Biff Tannen.

Comme dit la pub : je l’aurai un jour, je l’aurai ! :oldy:


Karim
karim69
 
Messages: 191
Inscription Forum: 25 Déc 2012 22:56
  • offline

Message » 20 Juil 2014 19:59

Karim,

Tu l'auras un jour le 009, tout comme Ali le BHSE.

Patience et opportunité ! :zen: :grad: :)

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 20 Juil 2014 20:25

Eric, si j'étais pressé, je n'aurais jamais pris de ticket dans la file d'attente BHSE :grad:

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Juil 2014 20:28

karim69 a écrit:
Le prix fait aussi peur quand il est vendu à son prix normal que lorsqu’il est vendu aussi à ce prix.

Karim


Je n'aurais pas écris mieux :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30938
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 20 Juil 2014 23:42

Si c'était trop te demander, l'idéal serait que tu puisses un jour passer chez moi avec par exemple ton boitier Wee, le VERTO, le 727 et le 007t2 pour une écoute sur mon système (avec le Wee modifié) ; les comparaisons, dans le même temps et avec le même matériel, n'en seraient que meilleures.

Du foie gras Et des danseuses nues aussi :o :o :o
Ou c'est moi ?
uilean
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 05 Avr 2010 17:23
Localisation: Bretagne et 93
  • offline

Message » 21 Juil 2014 0:51

Du foie gras Et des danseuses nues aussi :o :o :o
Ou c'est moi ?


:mdr: :thks:
Décidemment, on peut s'absenter quelques temps, on est jamais perdu quand on passe une tête pour voir ce qui se passe :o
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 21 Juil 2014 6:47

Bonjour à tous,
Bonjour Olivier, contant de te revoir sur ce forum !

Eric,

Je suis prêt à faire le maximum pour te satisfaire, donc nous reparlerons de tout ça avec plaisir.
Il y a cependant une chose que je ne peux pas faire : te céder un Verto qui n'est pas à moi et que j'ai déjà renvoyé à son propriétaire : Mr Helmut Becker et sa société Audiovalve.

Voici ce que Helmut vient de m'envoyer :


Description

The passive box can be used together with AudioValve RKV II and RKV III tube based headphone amplifiers. There was a simple idea behind the VERTO. Why not use the transformer in step up mode to produce the high voltage for the STAX electrostatic headphones? The RKV models use one transformer per channel (impedancer) to drive low impedance headphones (< 100 Ohm). In the RKV III the transformers are mounted inside the case, for the RKV II the impedancer can be bought as a separate box. RKV II and III are regarded to belong to the best sounding headphone amps regardless of price, see many reviews all over the world.

For a game changing product a simple idea is not enough, you have to find also a proper implementation. There are already promising approaches in the market combining transformers with headphone amps to drive STAX headphones. But RKV and VERTO are now exploiting the full potential of that approach. Inductance and capacitance of the transformer can harm the sound. The Pikatron output transformers we use have only very little stray inductances and capacitances. To avoid distortion we use only a low step up ratio of 1 to 5. But key is the fact that the output impedances of RKV II and III are extremely low, too low to cause any negative effect on the sound.

The VERTO supports the current STAX PRO plug with 580 V DC bias as well as the former bias of 300 V used by older STAX headphones. The higher PRO bias uses a 5 Pin connector, the 300 V DC bias can be identified by a 6 Pin headphone plug at the end of the headphone cable. So the VERTO is suitable for all STAX models.

The VERTO has is connected to the headphone amp with a phone cable and standard plug coming with the VERTO. There is nothing to buy for you in addition to the VERTO. Also the VERTO does not require a separate supply voltage. This ensures that there is no interference and hum caused by main connection. The RKV III has to be switched to the OTL mode when driving the VERTO.
To increase the versatility we implemented a switch for 8 ohm as well as 32 ohm. So you can connect high efficient loudspeakers as well as headphones with low impedance. Feel free to drive mobile headphones designed for Apple devices as well as low impedance high end planars like Audeze or Abyss. Check to drive your high efficient loudspeaker with your tube and transformer based RKV and VERTO chain!
Since the connection of the VERTO to the headphone amp is implemented via a standard phone plug you can use it also with other headphone amps instead of the RKV II and III. You will achieve very good results in the case you use a headphone amp with low output impedance and a high output voltage. We doubt that you will get to the same ultimate sonic quality as with the RKV models. The RKV II and III are able to deliver 100 volts peak-peak drive.

We use only high quality components in the box. The Picatron transformers are built based on our specifications. For wiring the main audio connections to the sockets of the headphones and the STAX female socket cable we use a well-known German high end audio cable manufacturer by the name of HB cable design from Cologne. The core of the cable is made of silver-plated oxygen-free copper conductors stranded several times.
Specification:
- Compatible with all STAX electrostatic headphones (580 V DC PRO bias 5 Pin connector as well as 6 Pin 300 V DC bias)
- Suitable for low and middle impedance dynamic or planar headphones as well as ultra high efficient loudspeakers
- 3 switchable modes for STAX electrostatic mode, 8 ohm and 32 ohm
- One Teflon female jacket for STAX PRO bias 5 Pin and 6 Pin headphones
- Two Combi jackets phone plug and XLR for dynamic and planar headphones
- Loudspeaker terminals to connect spades or bananas
- 60 cm cable with phone plug fixed to the case for connection to the headphone amp (like Audio Valve RKV II and III as well as other headphone amps with low output impedance and high output voltage)
- No separate supply voltage needed, static high voltage is generated by the signal
- One high quality Pikatron output galvanic coupled transformer for each channel
- Internal bias voltage for STAX 300 + 580 VDC (LED controlled)
- Internal HB cable design with a cross section of 0.72 sq. mm, embedded in a PTFE Teflon insulation air. The conclusion is a 5 mm diameter strong silicon of insulation, the high-voltage signal line outwards reliable and well insulated
- The device provides both the required for the operation of the headphone-static voltage of 300 / 580 VDC, and up to 550 Vrms signal voltage
- Bandwidth up to nearly 100 KHz - ( 470 pf load )
- Dimensions: w * h * d ( cm ) - 110 * 105 * 165
- weight: 2 kg
Options:

- Silver case (black on request)
- Chrome mode switch (golden on request)
- Cable with phone plug 60cm length (different length on request)
- Price: 690,- EUR including VAT




Je prends le temps de vous traduite tout ça demain, aujourd'hui je n'aurai pas le temps.

Bonne lecture !

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 21 Juil 2014 7:45

Bonjour à tous,

Pierre, merci beaucoup pour tes précisions concernant la très prometteuse boite (passive ) VERTO d'AudioValve (information relayée sur Head-Fi ce matin).

Dans ma proposition d'écoute et d'échange de matériel, cette proposition est faite dans les deux sens (concernant l'envoie éventuel de matériel par la poste)
Si tu es intéressé pour que je t'envoie mon boitier Wee modifié pour l'écouter en comparaison de ton propre boitier Wee (non modifié) et bien sûr le VERTO (dés que tu l'auras à nouveau), cela peut se faire.

Mais nous avons tout notre temps pour en discuter, le temps que M. BECKER nous peaufine sa dernière petite merveille :)

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message