Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: daba et 30 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 19 Juil 2014 18:26

Pierre PAYA a écrit:Du nouveau les amis :

Le prix du boitier VERTO sera de 690€

Et son nom....VERTO ! :D

J'attends des informations techniques dans les jours qui viennent.

Pierre


Pas assez cher pour moi ! :wink:

... je m'en vais commander de ce pas un BHSE. :mdr:

Réflexions faites, 2 ans d'attente c'est long (et encore plus ? ou même jamais ? ?) c'est bien trop long pour moi.

J'ai débloqué ma MP à tout hasard pour toute correspondance commerciale une fois finalisées les caractéristiques du tout nouveau boitier AudioValve "VERTO" (encore un coup des écolos outre-Rhin, j'en suis sûr :wink: )

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 19 Juil 2014 18:54

La solution transformateur a mauvaise réputation car personne n'a réellement dépassé l'approche low-cost à l'origine des SRD de chez Stax...Wee compris.
Il y a certainement quelque chose à faire sur la qualité de ces boi-boîtes, tout en gardant une bonne partie du gain économique. Presque dommage de constater que "seul" Audiovalve s'y intéresse, pendant que plusieurs fabricants sortent des parpaings à what milliers d'euros (Headamp, RSA, Cavalli, Rudistor à une époque, Mégahertz audio, Mal Valve, Woo, etc...)

Ali
Dernière édition par Ali-Pacha le 20 Juil 2014 10:40, édité 1 fois.
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Juil 2014 0:20

Je suis curieux de meme car l'approche transfo peut donner des resultats bluffants (ou du moins satisfaire une partie des auditeurs) a "moindre" cout. Mais, effectivement, c'est pas comme ci cela n'avait jamais ete tente, y compris chez stax.

Je reste un peu perplexe sur la philosophie car mon idee serait plutot d'oublier le sr009 si on est restraint niveau budget ou que l'on veuille severement changer sa tonalite voir transparence pour achever une sorte de synergie sur le systeme complet.

En tout cas, bravo encore Pierre pour avoir reussi a motiver un constructeur pour creer ou modifier un produit existant pour ton public! Rudistor pour l'abyss il y a quelque temps. Audiovalve pour les casques estat maintenant! Sans oublier Eric qui fut de loin le plus acharne de tous pour crier au et fort le potentiel du rkv , meme sans transfo de couplage!
Si je ne recoit jamais mon bhse ou pire, soit decu, je promet de m'interesser a ces transfo d'impedance!

Arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 813
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 20 Juil 2014 1:07

Bonsoir Ali,

Bonsoir Arnaud (moi un acharné ? :wink: )

Puisque tu parles d'euros, parlons en en peu ...

L'amplificateur AudioValve RKV-II (version 2014) + boitier AudioValve VERTO (Energiseur optimisé pour le RKV + Impedancer 32 Ohms) devrait revenir à environ 3000 Euros (si remise pour l'ensemble : sinon 2360 + 690 euros pour être précis).

Cet ensemble proposé par AudioValve permettrait d'écouter tous les casques Stax actuellement en production, dont le 009, avec un niveau qualitatif que nous évaluerons, et qui d'après Pierre (et ma propre expérience avec un Energiseur (Wee) non optimisé pour le RKV) serait au dessus de l'amplificateur Stax HDG SRM 727 (et très probablement également aussi le SRM 007t2) et égalerait voir pourrait dépasser l'Electra, mais cela dépend aussi de la configuration des tubes utilisés pour l'Electra.
Il permettrait également d'écouter avec un très haut niveau qualitatif les casques électrodynamiques comme le Sennheiser HD-800 (demander l'avis de Bluegrasphil sur ce fil), mais aussi de basse impédance (via l'impedancer 32 Ohm intégré) Grado PS1000, mais aussi les casques Ortho les plus réputés du moment : Audeze LCD-X, sans compter un certain casque Ortho très très haut de gamme ...

L'amplificateur pour casque électrostatique Stax SRM 727 vaut en France 3000 Euros ; le SRM 007t2 (à tubes) 3500 Euros.

L'amplificateur à tubes Américain pour casques électrostatiques Eddie Current Electra vaut environ 4500 Dollars (avec les tubes PSVANES) + taxe d'importation (Nb : Frédéric le propriétaire de l'Electra testé dans notre comparatif d'amplis en septembre 2013 le préfère au BHSE ; pour lui il s'agit d'une meilleur association synergique avec le 009).

L'amplificateur hybrides Américain pour casques électrostatiques Head-Amp BHSE vaut quand à lui 5600 Dollars (+ taxes d'importation) et son délai d'attente de commande est actuellement de 2 ans ; de plus il risque de ne plus être produit dans ce délai faut de composants HV en quantité suffisante.
Dans le comparatif de Tyll sur Innerfidelity ce serait le meilleur ampli pour casques Electrostatiques (sauf l'Electra qui n'était pas dans la liste de comparaison, sans compter le prototype actuel Audiovalve, dont il est sujet ici, qui bien sûr n'a pu être comparé).

Tous ces amplificateurs pour casques électrostatiques cités dans ce paragraphe possèdent une propriété commune que ne partage par le système proposé par Audiovalve, c'est bien l'incapacité de faire fonctionner un casque électrodynamique et orthodynamique.

Si vous voulez utiliser à la fois, par exemple, un casque électrostatique Stax SR-009 et un casque électrodynamique Sennheiser HD-800 et/ou un casque Orthodynamique Audeze LCD-X, avec les meilleurs amplis (adaptés) qui soient, par exemple le BHSE pour le casque électrostatique Stax et l'Eddie Current BA pour les casques électrodynamiques (HD-800) et/ou orthodynamiques (LCD-X), il vous faudra débourser près de 10000 Euros, rien que pour l'amplification !

Avec le système d'amplification "universelle" proposé par AudioValve (3000 euros) vous aurez peut-être (presque) aussi bien en matière d'amplification pour une fraction du prix de la somme des deux amplificateurs cités précédemment, et je demande aussi à voir ce qu'aurait donné le comparatif des ces amplis (RKV vs BA sur l'HD-800 et BHSE vs Electra vs RKV-II + boitier AudioValve optimisé pour le RKV2 sur le SR-009) dans la même procédure de test réalisée par Pierre, Frédéric, Karim et moi en septembre 2013 : surprise, surprise ... ?

A y regarder de plus près, on devine que le projet d'amplificateur quasi universel proposé par AudioValve Germany (RKV-II + boitier VERTO intégrant un energiseur pour casques électrostatiques adapté pour le RKV-II et un impedancer 32 Ohms adapté pour les casques de basse impédance) a de sérieux atouts : certes, c'est nettement moins prestigieux que des ensembles séparés THDG d'amplificateurs spécifiques à chaque technologie de casques, mais ce pourrait être tout aussi efficace (Allemagne oblige :wink: ) ; quand au prix, à vous de voir ... :)

Eric
Dernière édition par eric65 le 20 Juil 2014 10:18, édité 1 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 20 Juil 2014 2:55

Oui Eric, je comprend bien la valeur de cette proposition. Si un boitier transfo marche effectivement mieux qu'un ampli stat dedie (en particulier sans transfo de sortie), et en plus permet l'utilisation d'autres casques type ortho/electrodynamique, on pourrait meme imaginer que le produit coute plus qu'un ampli a utilisation stat uniquement.

Maintenant, comme disait ali, ce serait une premiere dans l'histoire des boitiers transfo que la performance excede celle d'amplis dedies. J'entend par cela qu'il y a une raison pour laquelle stax se decarcasse a fabriquer ce type d'ampli, pratiquement a cout. Apres, la subjectivite et l'approche de la restitution musicale (rigueur vs. embellie) ne se discute pas. Donc, il sera probablement difficile de convaincre les puristes d'une appoche transfo, tout comme l'approche transfo pourrait ravir les subjectivistes qui se moquent des specificites techniques.

Ce qui m'intrigue c'est de mixer une amplification a compromis (qui va tres certainement changer la signature sonore) avec un casque qui ne vise que par la rigueur (009), quand on aurait peut-etre mieux a faire a explorer d'autres casques comme le 007mk1 (meloman57) ou abyss (pierre). J'entends par cela, que les retours (a part les tiens) que j'ai lu sur les ecoutes boitiers est une perte de transparence et extension mais une dynamique apparente accrue.

Peut-etre audiovalve a reussi a trouver un transfo magique et qui plus est bon marche?
Arnaud.
un_casque_ou_rien
 
Messages: 813
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 20 Juil 2014 9:15

Salut Arnaud,

Je comprends bien tes arguments.

Les transfos du Wee (de qualité apparemment meilleures que ceux de l'energiseur Stax SDR-7 PRO http://www.head-fi.org/t/504489/woo-aud ... st_7028336 ) modifient effectivement le son ; je n'ai pas encore eu la chance d'écouter ceux du tout nouveau boitier VERTO proposé par AudioValve ; pour l'instant je me réfère aux premières impressions de Pierre.

Arnaud, il n'y a pas plus puriste que moi :wink: , et c'est bien la raison pour laquelle je vais aussi conserver le boitier Wee trafiqué avec amour par mes soins en ayant désactivé sauvagement ces "affreux" transfos.
(NB : plus de transfos amplificateurs de Voltage dans le Wee, il fallait le faire :o ; n'est-ce pas une solution extrême de "pur puriste" pour une utilisation 100 % puriste du RKV-II en mode OTL "pur", directement connecté au 009 ?)

Les avantages de cette solution extrême on été largement exposés sur ce fil (et sur Head-Fi) : avant tout une meilleure transparence avec une présence, une restitution des réverbérations, échos et des microdétails sonores vraiment bluffante ; peut-être que le BHSE fait encore mieux (sûrement pas le 727 que je connais bien) ; je demande à voir :wink:

Les inconveniants de cette solution extrême (de puriste) sont également bien connus : forcément un déficit de gain qui est exactement de 14 dB si on retient le gain apporté par les transfos 1:5 du prototype de nouvel energiseur (VESTO ou EST) proposé par Audio-Valve. Cependant, à mon avis, ce n'est pas le seul défaut constaté pour une écoute puriste "extrême" avec le casque STAX SR-009 : ce que l'on gagne en transparence en supprimant les transfos, se traduit aussi par une sensation de clarté accrue qui avec le 009 peut plaire ou au contraire déplaire ...

Si je reprend l'exemple de ce que je connais (le Wee), j'ai, il n'y a pas si longtemps de cela, réécouté mon RKV-II avec et sans les transfos (1:50) du Wee et j'ai donné mes impressions d'écoutes ici http://www.head-fi.org/t/504489/woo-aud ... t_10299803.

Les sonorités sont bien différentes avec et sans transfos (du Wee) : l'hypothèse que je faisais était que les transfos du Wee colorait le son (plus chaud, plus mat, plus rond) de manière assez agréable à l'écoute, contrairement à l'absence de transfos qui donnait un son plus sec, plus transparent, plus clair (à la manière d'un BHSE ?) ; actuellement le puriste que je suis me fait préférer la solution extrême "sans transfos" du Wee.

La qualité des transfos du Wee (bonne ou pas bonne, je n'en sais rien) joue sûrement dans cette coloration du son (qui peut être flatteuse avec le 009), mais j'avançais une donnée technique pour expliquer aussi le phénomène : je suis persuadé que la sonorité de l'amplificateur à tubes OTL RKV-II change suivant l'impédance (la charge) utilisée en aval : plus la charge est élevée (impédance basse), plus les tubes du RKV travaillent en ampérage et colorent le son ; à l'inverse, plus la charge baisse (impédance élevée), plus les tubes du RKV travaillent en tension, là ou il excelle (je rappelle que ces tubes initialement destinés au TV cathodiques étaient faits pour fonctionner au départ sous des impédances de 2000 à 4000 Ohm).
Je sais bien que les casques Stax d'impédance très élevée (145000 Ohm pour le 009) ne peuvent être considérés comme une simple charge résistive (comme un casque Ortho ou électrodynamique), il existe aussi une charge capacitive qui s'élève beaucoup aux fréquences extrêmes, mais il est indéniable que la charge globale d'un tel casque Stax (résistive et capacitive) est, pour la spécificité de l'amplificateur à tubes (OTL) Audio-Valve RKV-II, négligeable, dans la solution extrême d'une utilisation sans transfos, et probablement aussi avec un faible ratio d'amplification des transfos du boitier AudioValve (transfos 1:5 ou 1:6,5).
Helmut Becker devrait pouvoir confirmer tout cela, c'est à dire l'excellent comportement des tubes (PCL805) de son RKV avec un casque électrostatique de 145000 Ohm d'impédance en charge, sans transfos d'amplification de voltage ou avec des transfos de ratio d'amplification de voltage limité à 1:5; permettant une utilisation essentiellement en voltage des tubes du RKV (qui je le répète se comporte très bien dans ces condition d'utilisation parfois extrêmes).
En revanche, avec les transfos d'amplification de voltage de 1:50 du Wee, les tubes du RKV se mettent à fonctionner en ampérage : ils "forcent" plus et ce mettent à colorer agréablement le le son.
Le son change (cf supra), mais la charge est nettement plus élevée pour l'amplificateur (qui a ses limites de fonctionnement en ampérage) : avec des transfos 1:50 (du Wee), c'est un peu comme si on mettait un braquet 50 x plus fort chez un cycliste grimpant un col des alpes ; ça peut coincer ou forcer :wink:
(Nb : pour être précis, sur le plan purement résistif (vision qui n'est pas parfaitement adaptée aux casques Stax car la capacitance joue également en fonction de la fréquence), les transfos de ratio 1:50 du Wee augmentent la charge résistive vue par l'amplificateur RKV d'un facteur 50x50 = 2500, ce qui n'est par rien, par rapport à l'absence de transfos (ratio 1:1 : pas d’augmentation de charge résistive), et par rapport aux transfos du boitier VERTO AudioValve de ratio seulement 1:5 (augmentation de la charge résistive pour l'amplificateur RKV de seulement 5x5 = 25, soit 100 fois moins de charge résistive pour le fonctionnement du RKV par rapport aux transfos 1:50 du Wee) ; et forcement cela s'entend (subjectivistes ou objectivistes que nous sommes :wink: )).

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 20 Juil 2014 9:54

Bonjour à tous,

Oui Eric, tu as raison.
Le RKVII avec son boitier dédié VERTO est capable de faire chanter merveilleusement bien un HD800 (300 ohms, donc sans VERTO ) un PS 1000 (32 ohms, donc avec VERTO), un LCD-X (20 ohms, donc avec VERTO, mais ça marche également super bien en direct sur le RKV...) un Abyss (46 Ohms, avec ou sans VERTO également selon préférences !) et tous les casques Stax avec VERTO bien sûr.
Sans oublier la quasi totalité des autres casques existants, en sachant qu'avec le boitier impedancer, ou le VERTO, les combinaisons sont...larges !

Ali et Arnaud,

Je comprends votre réserve quand aux transfos. Effectivement Stax avec le SRD1 en 1960 et jusqu'au SRD-P en 1986, n'a jamais obtenu un réel succès.
Jack Woo s'y ai mis également avec son Wee et les critiques fusent, mais les commentaires élogieux aussi...

Cependant, tous ces boitiers (la ligne complète des SRD chez Stax et le Woo Audio Wee) ont deux points en commun qui les différencient du VERTO :

Les adaptateurs Stax comme le Wee ont besoin d'être branchés sur une prise murale.
- Ils sont donc sujets aux problèmes inhérents à une alimentation secteur.
-Aucun de ces boîtiers, aucun, n'a été étudié exclusivement pour un amplificateur casque d'une part, mais mieux, pour un amplificateur casque dédié.

Le VERTO s'affranchi du courant secteur. Il est uniquement alimenté par la modulation (le signal musical) "récupérée" par une des sorties Jack en façade du RKVII.
Le VERTO a été étudié par Mr Helmut Becker exclusivement pour le RKVII (le RKVII offre plus de gain que le RKVIII)
Le VERTO est donc à ce jour, le seul adaptateur ayant jamais existé, qui s'affranchi des 110V ou 220V (ou je ne sais quoi) du secteur et dont la synergie avec l'ampli sur lequel il est branché est optimale.

Il n'est pas question là de transfos magiques, Arnaud, mais du fruit d'une réflexion bien menée !

Pour l'avoir testé, je peux dire que la transparence est supérieure à ce que propose le wee, pour moi ça ne fait aucun doute. Alors, à l'arrivée, mais j'espère que bientôt d'autres le confirmeront, le combo RKVII / VERTO est redoutable.

un_casque_ou_rien a écrit:Ce qui m'intrigue c'est de mixer une amplification a compromis (qui va tres certainement changer la signature sonore) avec un casque qui ne vise que par la rigueur (009)
Arnaud.


Arnaud, je ne suis pas vraiment d'accord avec ça :
Le RKVII (amplification à compromis ?) avec le Wee, avait montré son très haut niveau face à l'Electra (amplification sans compromis ?) lors de notre très fameux test en aveugle de septembre 2013...
Si je me souviens bien, en terme de neutralité sur l'ensemble des musiques écoutées le RKVII / wee avait été excellent. Et sur l'excellent enregistrement "Jazz at the Pawnshop" le RKVII / wee avait même écrasé le 727 et l'Electra....
La rigueur du 009 est parfaitement exploitée et mise en valeur avec cet ensemble "à compromis".

Pierre
Dernière édition par Pierre PAYA le 20 Juil 2014 9:59, édité 1 fois.
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 20 Juil 2014 9:57

Pierre, eric, ma curiosite est attisee, un jour j'espere!

Arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 813
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 20 Juil 2014 10:52

Bonjour,

Comme je le soulignais il y a quelques jours, après un été 2013 particulièrement animé, l'été 2014 Stax ne l'est pas moins. :thks: :wink:

D'ailleurs, en cette journée anniversaire qui, grâce au désormais célèbre Armstrong*, fit faire un grand pas à l'humanité. Les technico-astro-cosmo-cyclo HCFR vont-t-ils permettre au 009 de suivre les traces de Neil pour mieux écouter Louis ?


Bon dimanche. :D


André


* pas celui qui s'illustra au TdF. :hehe:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32876
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 20 Juil 2014 11:22

Bonjour à tous,

Quelques précisions sur les boîtiers Stax SRD :
  • il existe trois versions self-biasing, donc indépendantes du secteur pour générer la polarisation : SRD-6/SB (le premier, sorti en 1978, 1 prise "normal"), SRD-7/SB (grand frère sorti en 1979, 2 prises "normal") et SRD-7/SBmk2 (1985, 1 prise pro + 1 prise "normal")
  • ces boîtiers (comme les non SB) sont tous des déclinaisons du SRD-1, amélioré au fil du temps. En dehors de l'approche coûts, ils ont tous été conçus pour les SR-1/3/5, et leur utilisation sur des casques "pro" ou du Lambda/Sigma NB n'est a priori pas optimale
J'insiste sur le a priori, car comme l'écrivait Larry par ailleurs (à qui j'ai acheté mon SRD-7/SBmk2) :
Just set up that rig and enjoy it - it should sound very good. Don't put too much thought into it and just do it. A dedicated Stat amp would yield better detail but you'll be surprised at how good the SR-Lambda sound out of an SRD-7 SB and a good amp.

Je n'ai jamais eu de SRD "alimenté" dans la durée mais ai possédé quelques temps le premier, et utilise toujours les deux autres. Certains estiment que les versions SB sont légèrement inférieures car elles bouffent une partie du signal pour générer le bias...je n'ai jamais pu comparer en profondeur :mdr: Par contre, ce que je peux en dire :
  • il y a un temps de montée en charge de quelques secondes au début de l'utilisation. Sur les cellules un peu plus récalcitrantes (cas plus fréquent avec les cellules SR-X / SR-5 Gold), la pleine patate et le bon équilibre peuvent mettre 2-3 minutes à s'établir. Le boîtier SB ne fournit pas du 230 V propre immédiatement, et ce temps de 2-3 minutes n'existe pas sur les boîtiers alimentés ou les amplis
  • si je compare à mon SRM-1/mk2, le son est plus fun car le bas médium en profite, ainsi que la sensation de réserve de puissance (impact subjectif supérieur), mais l'extension tout comme les détails sont assez sensiblement en retrait. A ce niveau de gamme (loin des BHSE / Wes / RSA Thunderbolt), ce sont deux propositions différentes, la première plus rock, et la deuxième plus intimiste. Enfin presque : avec le SR-009, la dynamique du SRM-727II est largement au niveau du boîtier SRD-7/SBmk2 :siffle:
Enfin, il existe deux solutions complètes E-stat/Dynamique chez Mal Valve :
http://www.malvalve.de/Kopfh%C3%B6rerve ... A4rker.htm
Par contre, pas de prise normal bias, et le prix est au moins au niveau des BHSE & co :wink:

Bref, si l'écoute est déjà dans le haut du panier, nous attendons tous avec impatience les caractéristiques / choix techniques du Verto :thks:

Ali
Dernière édition par Ali-Pacha le 20 Juil 2014 11:23, édité 1 fois.
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Juil 2014 11:22

Mouai ! il faut aimer lire les Pavés d’écriture ! :roll: :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30938
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 20 Juil 2014 11:35

J'essaye de faire aéré et d’inclure le maximum d'infos en peu de mots, mais ce n'est effectivement pas évident :oops:

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Juil 2014 11:56

Pas de soucis ali, ce serait de la faineantise que de dire que tu ecris des paves illisibles. Tes messages sont parmis les plus equilibres de ce forum, des paves comme ca j'en veux tous les jours! ;)

Arnaud
Edit:sp.
un_casque_ou_rien
 
Messages: 813
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 20 Juil 2014 11:58

Ali-Pacha a écrit:J'essaye de faire aéré et d’inclure le maximum d'infos en peu de mots, mais ce n'est effectivement pas évident :oops:

Ali


:lol: je ne parlais même pas des tiens !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30938
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 20 Juil 2014 12:11

Merci Ali pour toutes ces infos :)

Je suis autant surpris que toi sur le choix d'un self biasing (SB) fait par Audiovalve (comme pour ses illustres prédécesseurs Stax) pour son boitier VERTO ; je présume que ce choix d'alimentation du bias voltage Pro (580 V DC) pour faire fonctionner un casque électrostatique Stax (à partir de la prise jack de l'ampli RKV) a été mûrement réfléchi par M. Becker au niveau des avantages et des inconvénient éventuels ; faisons confiance à l'ingéniosité Allemande, son pragmatisme ainsi qu'à l'expérience (dans les transfos) du concepteur du RKV et de l'impedancer associé (et maintenant de l'energiseur optimisé pour le RKV :) )

A suivre ...

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message