Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: divaman, squall.one et 58 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

1er HC, config suggestions?

Message » 17 Juil 2014 1:35

Hello, total néophyte dans le monde du HC, et nouveau sur le forum, je me permets de vous demander vos suggestions pour la partie Audio de mon projet de homecinema au sous-sol (salle semi-dédiée avec murs "non dédiés").

Concrètement il me faut acheter toute la partie audio de ma salle (ampli, enceintes...) Je suis concient qu'il faudrait d'en l'idéal écouter le matériel pour se faire une idée (les goûts et les couleurs) mais j'aimerais bien avoir des recommendations de produits sur lesquels m'orienter.

- Les Principaux objectifs de votre projet : Trouver l'équipement audio adéquat pour ma première installation HC (et profiter des soldes :roll:). Je n'y connais pas grand chose mais tente de me renseigner un maximum pour ne pas faire d'erreur.

- La surface de la pièce incluant tout les volumes ouverts annexes (salon sur salle à manger avec cuisine ouverte). 27 m2, au sous-sol
Image

- La surface consacrée exclusivement au HC : 15m2 (jusqu'au trait rouge), le reste de la pièce étant destinée pour d'autres divertissements

- Le type de configuration recherchée : Je ne sais pas, qui puisse éventuellement être évolutive, pas trop complexe. Du 5.1 ou autre chose?

- L’utilisation du HC : 60% films, 30% jeuxvideos, 10% musique

- Le Type d'enceinte recherchée : Aucune idée, volumineuse ou non, ce n'est pas un problème. Un design sympa est un plus. Si vous pouvez me conseiller quant à leur positionnement, ce serait génial.

- Les sources qui seront branchés dessus : lecteur DVD, consoles de jeu

- Le budget (préciser enceintes seules, ampli, etc...) : Idéalement entre 800 et 1000e ampli et enceintes comprises (voir 1200e neuf quitte à chercher une partie du matériel en occasion pour diminuer la facture)

- le descriptif complet de votre système actuel : Je pars de zéro (je regarde aussi pour un VP (certainement un benq W1300))

- l'importance du WAF : Dans mon cas c'est PAF (Parents), pas de problème.

Merci d'avance :thks:
hawaix
 
Messages: 6
Inscription Forum: 07 Juil 2014 18:56
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 17 Juil 2014 10:51

Hawaix, voici quelques commentaires de mon coté:

- Sur le plan de ta salle, tu mets le canapé a 4m de l'écran, trop près du mur du fond, c'est pas bon vis-a-vis des réflexions sonores. Il est mieux de le placer aux 2/3 de la salle, soit 3,2m dans ton cas.

- Le plus important coté matériel ce sont les enceintes, car tu peut les garder a long terme. Vu que tu es principalement en utilisation HC, tu peut aller soit vers un 5.1 type "classique" ou type "satellites", pas le peine d'aller au dessus du 5.1 vu ta surface. Il faut mettre le max au niveau budget sur ce poste, genre 1000 E.
Exemple kit "classique" => Monitor Audio Bronze BX2 (http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/EnceintesAV/Monitor-Audio-BX2-System.html), caisson de basses a prévoir en plus.
Exemple kit "satellites" => Focal Sib Full XL 5.1 (http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/EnceintesAV/Focal-Sib-Full-XL-51.html)
Au final, je conseilles plutot un kit "classique", plus evolutif dans le futur et meilleur son.

- Pour l'ampli, vu que tu as tout claqué pour un super kit de HP :hehe: , il te reste le minimum, 200 a 300 E, a choisir Yamaha Denon Pioneer suivant ton oreille, car niveau puissance et fonctions ce sera ok.

- Tu peut tout a fait aller sur l'occasion, ca te permettrait d'aller plus haut en gamme pour le meme budget. C'est une bonne piste surtout pour les enceintes, car moins d'obsolescence...

- Au dela du matériel, ne pas oublier l'acoustique de la pièce, c'est le point le plus important pour la qualité finale du son. Vu que le "vrai" traitement acoustique c'est très complexe et cher a mettre en oeuvre, tu oublies et tu fait au plus simple. En HC, le but est d'amortir le son au maximum pour "enlever" les murs, donc maximiser les surfaces "molles" genre tapis, rideaux, moquette et eviter les "dures" genre parquet, placo, beton.

- Dernier conseil, mais tu l'a deja intégré, il faut que tu ailles écouter des systèmes pour pouvoir trouver celui qui te conviendra le mieux.

C'est tout pour moi pour l'instant, bonne chance pour ton projet, tiens nous au courant sur ce fil ... :wink:
pasender
 
Messages: 5678
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 18 Juil 2014 16:41

Salut, merci pour ta réponse très complète! :thks:

C'est noté pour le canapé, je vais refaire mes calculs pour le VP du coup.

Je vais donc partir sur un 5.1 type "classique" ou type "satellites". D'un point du vue design le Focal Sib Full XL 5.1 me plait beaucoup.
Je vais voir si il y a un topic dédié sur le forum pour me faire une idée et voir les alternatives possibles et tenter de pouvoir les entendre quelque part.

Je suis conscient de l'importance de l'acoustique de la pièce. Enfet, je pensais dans un premier temps acheter tout le materiel audio/video, le tester etc., et plus tard dans l'année penser à l'isolation/peinture de la pièce. Ca ne sera pas une salle totalement dédiée, il me faut donc réfléchir à un compromis pour l'aménagement.

Pour la disposition de la salle, j'hésite encore à revoir la disposition initiale en profitant de la longueur de la pièce (et non la largeur comme ici) pour avoir plus de recul avec l'écran.

Je reviendrais aux nouvelles asap, si vous avez des suggestions d'alternatives aux Focal Sib Full XL 5.1 pour me faire une idée et choisir celles qui me plairaient le plus, je suis preneur :roll:
hawaix
 
Messages: 6
Inscription Forum: 07 Juil 2014 18:56
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 19 Juil 2014 17:00

Hello,
la position du canapé n'a pas d'influence pour le choix du projecteur. C'est la distance objectif-toile qui va déterminer quel projecteur va convenir ainsi que le centrage de celui-ci par rapport à la toile :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5397
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 19 Juil 2014 20:29

brugam a écrit:Hello,
la position du canapé n'a pas d'influence pour le choix du projecteur. C'est la distance objectif-toile qui va déterminer quel projecteur va convenir ainsi que le centrage de celui-ci par rapport à la toile :wink:


Effectivement l'impact est faible, merci pour la remarque :thks:
Mais on peut dire tout de même que cela a une influence sur la taille de la toile (étant donné qu'il y a moins de recul spectateur/toile) et donc je me suis assuré que la projecteur pouvait projeter une image d'une taille un peu moins large.

Sinon j'écume les topics Audio sur les packs compacts 5.1 et bliblio. Le rapport qualité/prix a l'air un peu plus intéressant pour les packs biblio. Mais ne s'agissant pas d'une salle dédié, les compacts me paraissent plus adaptées. La reflexion continue :ko:
hawaix
 
Messages: 6
Inscription Forum: 07 Juil 2014 18:56
Localisation: Haute Savoie
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message