Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, boddhidarma, davt94, lolo05, Patrice75015 et 152 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Pas de limite pour vendre (et acheter) n'importe quoi

Message » 16 Juil 2014 1:17

MickeyCam a écrit:Bonjour,

à quoi ça sert d'inventer de nouveaux termes alors qu'ils existent déjà
le rapport signal/bruit ou le bruit de fond sont deux notions qui existent depuis longtemps, et ça se mesure ença ne parle pas de casques mais dB
mais des cônes qui créent un fond noir, ça me fait rire
on n'est pas dans l'astronomie, j'en ai fait, mais dans l'audio
une sinusoïde déformée = distorsion, et ça se mesure
évidemment, les dB pour certains sont rébarbatifs, ils préfèrent leurs oreilles
et un système qui rajoute du bruit au point de masquer les parties faibles n'a rien à faire dans un forum de Hi-Fi
beaucoup de pubs soulignent que leurs gadgets sont sensés réduire le bruit de fond
perso, je n'ai aucun bruit de fond, comme je fais pour le réduire ? comme la pub de Coluche ?
un matos de qualité n'a pas à avoir de bruit de fond audible

Michel...


c'est la difference entre l'objectif et le subjectif (on va bientôt devoir fermer le topic :lol: )

la sensation de bruit, d'extinction de note et un critère subjectif pour exprimer la dynamique ressenti dans les micros details, on appelle communément un système "bruyant" un système ne permettant pas d'entendre ou de mettre en exergue ces fameux micros-details et il n'est pas rare que ces micro-details soit aussi en reference aux effets 3D d'ambiance stereo ressenti ce qui a donc un rapport directe avec la phase. Donc pour un subjectiviste un système silencieux pourrait être un système qui respecte bien la phase la ou un objectiviste dirait qu'un système silencieux est un système sans bruit de fond.

c'est pas simple pour s'accorder il faudrait écrire un lexique a destination des lecteurs des magazines hifi de ses 20 dernieres années car a mon sens il conviendrait d'accepter "des deux parties" que le vocabulaire utilisé n'étant finalement pas le même , comment alors se comprendre.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8007
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 16 Juil 2014 11:14

Bonjour,

je n'ai rien contre les subjectivistes, mais le pb est que pour donner des explications ils sortent des termes techniques qu'ils ne maitrisent pas, et souvent par la faute des marqueteux et des journaleux qui les induisent en erreur
d'où conflits, chacun étant persuadé avoir raison
déjà le terme "dynamique" est modifié de son sens original
la dynamique est l'écart de puissance entre le minimum et le maximum que peut reproduire un système, et se mesure en dB, certainement pas à l'oreille
par exemple, 60 dB qui est assez peu est déjà à un rapport de un million en terme de puissance
donc la micro ou macro dynamique n'existent pas
"dynamique" devrait être remplacé par "dynamisme", ça éviterai les confusions

Michel... (dépanneur Hi-Fi et vidéo depuis les années 60 et retraité depuis 2006)
Dernière édition par MickeyCam le 16 Juil 2014 16:47, édité 2 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6218
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 16 Juil 2014 11:36

+1
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 16 Juil 2014 14:49

Steph-Hifi a écrit:
MickeyCam a écrit:Bonjour,

à quoi ça sert d'inventer de nouveaux termes alors qu'ils existent déjà
le rapport signal/bruit ou le bruit de fond sont deux notions qui existent depuis longtemps, et ça se mesure ença ne parle pas de casques mais dB
mais des cônes qui créent un fond noir, ça me fait rire
on n'est pas dans l'astronomie, j'en ai fait, mais dans l'audio
une sinusoïde déformée = distorsion, et ça se mesure
évidemment, les dB pour certains sont rébarbatifs, ils préfèrent leurs oreilles
et un système qui rajoute du bruit au point de masquer les parties faibles n'a rien à faire dans un forum de Hi-Fi
beaucoup de pubs soulignent que leurs gadgets sont sensés réduire le bruit de fond
perso, je n'ai aucun bruit de fond, comme je fais pour le réduire ? comme la pub de Coluche ?
un matos de qualité n'a pas à avoir de bruit de fond audible

Michel...


c'est la difference entre l'objectif et le subjectif (on va bientôt devoir fermer le topic :lol: )

la sensation de bruit, d'extinction de note et un critère subjectif pour exprimer la dynamique ressenti dans les micros details, on appelle communément un système "bruyant" un système ne permettant pas d'entendre ou de mettre en exergue ces fameux micros-details et il n'est pas rare que ces micro-details soit aussi en reference aux effets 3D d'ambiance stereo ressenti ce qui a donc un rapport directe avec la phase. Donc pour un subjectiviste un système silencieux pourrait être un système qui respecte bien la phase la ou un objectiviste dirait qu'un système silencieux est un système sans bruit de fond.

c'est pas simple pour s'accorder il faudrait écrire un lexique a destination des lecteurs des magazines hifi de ses 20 dernieres années car a mon sens il conviendrait d'accepter "des deux parties" que le vocabulaire utilisé n'étant finalement pas le même , comment alors se comprendre.

C'est la tout le but du langage technique, il existe deja. Le probleme est que les revues et une partie des forumeurs ne veulent l'utiliser car c'est justement trop précis. Utiliser des termes flous leur permet de se proteger de toute refutation.
Une revue ne peut pas ecrire qu'un cable reduit le bruit de fond, ameliore la phase, reduit la distortion etc... car c'est generalement faux et ils le savent. Donc ils utilisent des mots sans reelle dfinition car ca leur donnent carte blanche pour raconteur tout et n'importe quoi.
Le langage technique et précis existe deja, et les magazines le connaissent (j'ose esperer).

edit: je pense aussi qu'il devrait y avoir plus d'education au sujet du vocabulaire et de la technique.
Dernière édition par lulumusique le 16 Juil 2014 14:59, édité 1 fois.
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 16 Juil 2014 14:51

Si vous voulez un rapport signal (information pertinente) sur bruit (bordel ambiant) surlecultant, allez lire les posts de Blabla. Vous verrez, on arrive parfois dans l'insondable :)

ed
Eldudo
 
Messages: 7556
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 16 Juil 2014 14:53

Eldudo a écrit:Si vous voulez un rapport signal (information pertinente) sur bruit (bordel ambiant) surlecultant, allez lire les posts de Blabla. Vous verrez, on arrive parfois dans l'insondable :)

ed


pas bien de faire le voyeur !

Pour le vocabulaire, puisque l'objet de la hifi est d'écouté de la musique, tout le vocabulaire nécessaire à décrire les sensations d'écoute préexiste à la hifi.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 16 Juil 2014 16:48

J'ai été modo blabla pendant quelques temps, je sais donc de quoi je parle :)

Dans les trucs aberrants en hifi en ce moment, les cables USB ou HDMI coutant des sommes folles me font bien rire et les personnes les achetant me laissent dubitatif. Et les cables secteurs .... j'ai gardé cette pub qui me semble refléter le ridicule du marketing : du bon gout, vraiment.
Les prix sont là : http://www.coconut-audio.com/order.html et montrent que les gogos ne sont pas toujours là.

Un exemple : Cable Mega Power baisse de $2,000,000 à $20,000 (divisé par 100 !)

Une petite vidéo pour la cerise sur le gateau

[youtube]i6wmfykzvMo[/youtube]


ed
Eldudo
 
Messages: 7556
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 16 Juil 2014 16:59

Bonjour,

jamais allé dans Bla Bla
je vais y jeter un zyeu
déjà vu le site Coco, typiquement la boutique pièges à c..s et foutage de gueule
mais aux US, il sont plus pigeons que nous (et plus riches)
je croyais que ce style de pièges n'était que sur les sites idiophiles

Michel...

edit : vu vite fait bla-bla, bon courage pour la modération :siffle:
Dernière édition par MickeyCam le 16 Juil 2014 17:07, édité 1 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6218
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 16 Juil 2014 17:00

C'est pas plutôt un site pour la déconne ?
Style Peg-Harty ricain :mdr:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13974
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 16 Juil 2014 17:25

roland_de_lassus a écrit:C'est pas plutôt un site pour la déconne ?
Style Peg-Harty ricain :mdr:

va savoir ...?
un extrait concernant le cable secteur de la video:
The cable should be used as a permanent install because it takes more than 3 months to burn-in. If you bend it into another shape, it needs to burn-in again.
j_yves
 
Messages: 5853
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 16 Juil 2014 17:46

Comme disait Rocco, plus c'est gros plus ça passe. C'est peut être un site pour deconner mais peut-être que non.

ed
Eldudo
 
Messages: 7556
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 16 Juil 2014 17:50

C'est un site pour déconner.
Et puis s'il y a un type qui y croit et accepte de payer 20.000$, ma foi, pourquoi le décevoir en lui disant que c'était juste pour rigoler... :hehe:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13974
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 16 Juil 2014 20:05

Bonjour,

pas l'impression que ce soit un site pour déconner
il est structuré comme un site normal
mais les descriptions, l'explication de la "technologie" et surtout les (faux) témoignages sont à mourir de rire
je pense que c'est un marchant style "plus c'est gros et cher et mieux ça se vend" (aux US et éventuellement ailleurs)
ils vendent même des test..ules en pierre !

http://www.coconut-audio.com/hanger.html

Michel...
Dernière édition par MickeyCam le 21 Juil 2014 18:00, édité 1 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6218
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 21 Juil 2014 14:30

Bonjour,

Je pense tester prochainement l'un ou l'autre de ses produits car j'aime beaucoup la démarche "Fine of The Art" de ce nouveau venu


http://www.youtube.com/watch?v=_qwJNQLJ ... &index=178
peg-harty
 
Messages: 802
Inscription Forum: 01 Mar 2004 17:27
  • offline

Message » 21 Juil 2014 18:05

Bonjour,

nous nous plions de rire à l'avance :mdr:

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6218
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message