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Je pense que je parviens à mieux cerner de "quoi-qu'on cause", même si je me méfie toujours des analogies.
(Mais je serais bien curieux de pouvoir écouter un Stax un jour...)
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eric65 a écrit:roland_de_lassus a écrit:Alors, ne me remerciez pas, c'est tout naturel.
J'ai lu aujourd'hui, sur un fil consacré aux différentes technologies utilisées dans les casques, que le "fond noir" est un mot "générique" pour définir les microcontrastes et la microdynamique.
Mais ne me demandez pas ce que ces mots là désignent...
Ignares !![]()
Ecoutez avec un casque Stax et vous comprendrez tout de suite ce que veut dire le fameux "fond noir", surtout si vous le comparez avec un système d'enceinte traditionnel.
C'est (assez) facile à comprendre.
Regardez un ciel étoilé une nuit de pleine lune et sans pleine lune ; les étoiles brillent dans le ciel, mais vous ne verrez que les plus brillantes avec un ciel de pleine lune ; en revanche vous verrez bien plus d'étoiles avec un ciel sans pleine lune, bien noir ; pourtant la luminosité des étoiles reste la même dans les deux ciels.
Autre exemple : regardez une galaxie avec deux télescopes de même ouverture (de même diamètre) (donc apportant le même flux lumineux de l'objet étudié) avec un ciel de même qualité (si possible sans pleine lune) ; avec un télescope dont la finition du miroir est médiocre, diffusant beaucoup la lumière du fond du ciel, les faibles détails et nuances (microcontraste, microdétails) de la galaxie étudiée seront complètement noyés par le fond du ciel laiteux qui paraîtra gris, alors qu'avec un miroir de très haute qualité dit "super poli" (poli de polir ...), qui contrairement au premier ne diffusera pas la lumière du fond du ciel, le miroir "super poli" donnera quand à lui une image beaucoup plus contrastée, nuancée et détaillée "piquée", permettant de révéler les faibles détails et contrastes de la galaxie non visibles avec le premier télescope (pour un œil expérimenté, et avec une technique de vision particulière dite "vison décalée") sur un fond de ciel apparaissant bien plus noir qu'avec le premier télescope, et donc plus révélateur du moindre détail.
C'est ça le fameux "fond noir" obtenu avec certains casques "super polis" (euh non, bien étudiés) ou utilisant une technologie (électrostatique) s'y prêtant bien.
roland_de_lassus a écrit:Tu veux dire qu'un "non-signal" serait l'équivalent d'un bruit ?
"Rien c'est déjà
Rien c'est déjà beaucoup"...
eric65 a écrit:L'inertie (non nulle) des équipages mobiles des transducteurs rajoute du bruit.
roland_de_lassus a écrit:Tu veux dire qu'un "non-signal" serait l'équivalent d'un bruit ?
"Rien c'est déjà
Rien c'est déjà beaucoup"...
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