Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: caneton, cleriensis, daba, renecito, viazac et 25 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 13 Juil 2014 15:34

karim69 a écrit:Bonjour à tous,

Une intéressante vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=QdOq5rbGg3M

Karim


Que de beaux tests/comparatifs en perspective avec quasi toute la gamme Stax de ces dernières années (dommage qu'il n'y ait pas d'Abyss dans le lot).

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 13 Juil 2014 17:34

Bonjour,

Ça gronde actuellement sur Head-Fi concernant les mécontents (croissants) du délai d'attente toujours plus long (actuellement 2 ans ; et qu'en sera t'il dans 2 ans : 4 ans ? :mdr: ) pour obtenir un BHSE une fois la précommande payée. http://www.head-fi.org/t/439657/headamp ... t_10707124

Ali Pacha avec son humour bien à lui a assez bien résumé la situation ;
je reprends ici son dernier post sur Head-Fi :
Image
"waiting for BHSE"
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5612
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 13 Juil 2014 18:06

eric65 a écrit:Bonjour,

Ça gronde actuellement sur Head-Fi concernant les mécontents (croissants) du délai d'attente toujours plus long (actuellement 2 ans ; et qu'en sera t'il dans 2 ans : 4 ans ? :mdr: ) pour obtenir un BHSE une fois la précommande payée. http://www.head-fi.org/t/439657/headamp ... t_10707124


J'imagine que les occasions doivent se vendre à prix d'or, peut être même plus cher que le prix neuf.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 13 Juil 2014 18:09

Il existe de (très) nombreuses possibilités d'amplification Stax de très grande qualité hors BHSE, disponibles rapidement. La plus simple étant le SRM-727II, avec le spritzer mod si on tient absolument à avoir un son type "design Kevin Gilmore".
La plupart des head-fier staxiens étant, il faut le dire, pétés de thunes, je trouve pour le moins fruitée la complainte sur le temps d'attente. On dirait des caprices de gosses incapables d'accepter que que l'argent ne leur permette pas, pour une fois, d'avoir "tout, tout de suite".
Hé oui, le BHSE n'est pas "hors de prix" pour un équipement audiophile extrêmement exclusif (200 de par le monde ?) et de cette qualité.
Hé oui, c'est du semi DIY assemblé à la main par plus ou moins une seule personne.
Hé oui, le délai est plus que purement indicatif, il vaut mieux se fier à la réalité du topic HF.
Hé oui, mettre plus d'argent ne réduit pas ce délai.
Si l'on n'est pas prêt à accepter tout ça, ainsi que les risques qui vont avec (transport, douanes, viabilité de headamp, retour en garantie, etc...), je pense sincèrement qu'il ne vaut mieux pas s'engager sur ce chemin :mdr:
Oui, j'ai pris un ticket dans la file d'attente :oops:

Ali
Dernière édition par Ali-Pacha le 13 Juil 2014 19:49, édité 2 fois.
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Juil 2014 18:14

Ali-Pacha a écrit:La plupart des head-fier staxiens étant, il faut le dire, pétés de thunes ... incapables d'accepter que que l'argent ne leur permette pas, pour une fois, d'avoir "tout, tout de suite"

c'est peut-être justement la seule chose qui les excite dans cet ampli :hehe:
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 13 Juil 2014 18:17

blue dream a écrit:
Ali-Pacha a écrit:La plupart des head-fier staxiens étant, il faut le dire, pétés de thunes ... incapables d'accepter que que l'argent ne leur permette pas, pour une fois, d'avoir "tout, tout de suite"

c'est peut-être justement la seule chose qui les excite dans cet ampli :hehe:

Je pense aussi. C'est pour cela que j'écris qu'il n'est "pas cher". Quand on voit les sommets que peuvent atteindre certains équipements audiophiles connus (Esoteric, McIntosh, JM Reynaud, etc...), cet ampli a un petit côté provocateur qui n'est certainement pas étranger à son succès :ane:

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Juil 2014 18:20

... et de toute manière, si on compare à d'autres activités, le casque même TTHG, reste abordable :wink:
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 13 Juil 2014 18:46

Celui qui est très riche et impatient fera une petite annonce sur Head-Fi du genre "recherche BHSE pour 20000 Dollars" et il l'aura tout de suite.

Celui qui est près de ses sous et impatient commandera quand à lui un RKV-II + Energiseur adapté au RKV-II, et avec les économies effectuées s'achètera un beau vélo de course.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5612
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 13 Juil 2014 19:44

Ali-Pacha a écrit:...
Oui, j'ai pris un ticket dans la file d'attente :oops:

Ali


Ali, je suis content pour toi que tu ais franchi le pas et que ton rêve puisse enfin se réaliser ... bientôt (à l'échelle du temps qui reste à définir : géologique ? :wink: )

Souhaitons longue vie à Justin et à son entreprise ; qu'il ne finisse pas lynché avant l'heure ; ce serait dommage pour tous ceux qui sont plus patients. :wink:

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5612
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 13 Juil 2014 20:45

(Re)bonsoir,
Aujourd’hui, je me suis amusé à faire quelques tests sur mon système et mes deux casques ( 307 & 007). Le but étant de savoir :

1 - Si mes casques n’avaient pas de problème de déséquilibre - droite/gauche - objectivable.
2 – L’écart du niveau sonore entre mes deux casques.
3 - Si le fait d’acheminer le son (en partant de mon dac à chaque fois) à mon SRM 323 S via mes deux égaliseurs pouvait entrainer une baisse du niveau sonore.
4 - Si le branchement d’un second casque pouvait entrainer une baisse du niveau sonore.
5 - Si les deux prises du casque délivraient le même niveau sonore.

Moyens utilisés : signal en boucle de 1000 Hz lancé de mon dac Pioneer N50-S via une clé USB, potentiomètre du SRM 323 mis à la position 3, un décibel-mètre de chez Faber Acoustical sur mon iPhone et un voltmètre de la marque Life Dom) :
Résultats :
1 - SR 007 : 74, 5 dB à droite ; 74,8 dB à gauche
La position de l’iPhone a pu influencer les résultats
1 - SR 307 : 78,4 dB à droite ; 78,4 dB à gauche
2 - Grosso modo, une différence de 3.75 dB.
3 - Chute de 1,4dB en passant par mes deux égaliseurs - désactivés - et le câblage.

Qui du câblage ou de l’électronique a le plus influencé ?

Au regard des résultats, il m’est permis de prétendre que mes deux casques sont très bien équilibrés (le seul biais possible étant la position du décibel-mètre)
4 - Perte de 0,2 à 0,3 dB lorsque le 307 se rajoutait au 007.
4 – Idem lorsque le 007 se rajoutait au 327.
On peut en conclure que le branchement en parallèle entraine une baisse très négligeable du niveau sonore (à ce niveau-là, c’est inaudible !?). Il faudrait que je refasse l’expérience pour consolider mon assertion.
5 - Oui

Curiosité sur le voltmètre branché (bien sûr sans signal sonore) : 0 sur le côté droit
À gauche : aujourd’hui à 0,4 avec des petites vacillations (0,6 – 0,5 avant de se stabiliser à 0,4).
Hier, plus haut : 0,8 voire 0,9

Est-ce que la phase joue sur le côté gauche (0,4…)? Sinon, je crois que c’est dû à l’une des deux connectiques RCA de l’ampli qui s’était dessoudé lorsque j’ai voulu ôter mon câble RC RCA (Pierre sait de quoi, je parle).

J’enverrai une photo pour que chacun comprenne. En gros, j’ai voulu retirer le câble et la connectique de l’ampli s’est délogée.
Est-ce que certains (Éric… ?) peuvent vérifier avec un voltmètre de leur côté s’il y a zéro à droite et à gauche.

Merci !
karim69
 
Messages: 191
Inscription Forum: 25 Déc 2012 22:56
  • offline

Message » 13 Juil 2014 21:11

Bonsoir Karim,

Mon 009 n'a pas de déséquilibre audible droite / gauche.
Je ne peux malheureusement pas l'objectiver avec fiabilité au micro (Phonic PAA3) en raison de son imprécision de mesures +/- 0,5 dB et surtout l'imprécision du placement du micro au niveau des pads.

Je n'ai plus d'ampli Stax à ma disposition actuellement ; mon ex 727 a migré vers le Sud.

Je me suis amusé en revanche à mesurer le voltage en sortie de mon ampli RKV, potentiomètre à fond, sur un signal sinus continu 500 Hz et rechercher un éventuel déséquilibre de canal gauche/droit de l'ampli : Il y en a un ; je ne me souviens plus de la différence de voltage mesurée entre les deux canaux, mais je me souviens de la conversion en dB, c'était de l'ordre de 0,3 à 0,4 dB entre les deux canaux (gauche/droite) de l'ampli.

J'ai aussi constaté (sur le RKV-Wee) l'absence totale de modification de voltage en sortie du RKV (et donc en entrée du Wee) en branchant le 007 mk3 en sus du 009, et inversement en le débranchant.

Enfin, il faut faire attention à la qualité de mesure du Voltmètre en fonction de la fréquence du signal sinus utilisé : mesures fiables à 50 Hz, mais pas toujours à 1 KHz (c'était le cas du voltmètre de Pierre lors de l'égalisation des amplis au voltmètre, lors de notre comparatif d'amplis en septembre dernier) ; mon voltmètre (plus haut de gamme) utilisé à la place de celui de Pierre montrait des mesures plus fiables à 500 Hz et 1 KHz, mais commençait à donner des mesures foireuses à 5 KHz. En pratique mes égalisations de niveau avec mon voltmètre se faisait sur un signal sinus de 500 Hz.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5612
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 14 Juil 2014 1:20

Entendu Eric,

Merci pour ta réponse ! Il me faut chercher un signal à 500 Hz alors. J’attends la réponse des autres membres du forum ; )

définition du foot : onze joueurs jouant contre onze joueurs et à la fin c'est l’Allemagne qui gagne.

Karim
karim69
 
Messages: 191
Inscription Forum: 25 Déc 2012 22:56
  • offline

Message » 14 Juil 2014 10:43

karim69 a écrit:Entendu Eric,

Merci pour ta réponse ! Il me faut chercher un signal à 500 Hz alors. J’attends la réponse des autres membres du forum ; )

définition du foot : onze joueurs jouant contre onze joueurs et à la fin c'est l’Allemagne qui gagne.

Karim


Pari gagné ! :)

Trop forts les Allemands ! (foot, automobiles, amplificateurs Hi-Fi pour casques THDG ...)
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5612
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 14 Juil 2014 11:23

Bonjour Eric,

Ce à quoi une femme aurait certainement ajouté l'électro...ménager. :wink: :D


Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33191
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 14 Juil 2014 12:49

Mais pour les casques ( et la musique aussi: p ) je préfère tout de même les japonais : )
jonathan66100
 
Messages: 454
Inscription Forum: 01 Juin 2011 2:05
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message