stv84 a écrit:kaizen a écrit:stv84 a écrit:Pour lisser tes courant, passe à la full
ok, je sort
Ne me provoque pas stv84 !!!:mdr:
Car de mon point de vue, la full prend plus de sens sur une 103D à la condition qu'elle remplace les 6 convertisseurs DC DC et pas uniquement 4.
Kaizen
En fait, il faudrait déjà analyser l'utilité de ces 2 convertisseur avant de pouvoir déterminer s'ils seraien
t bénéfique à remplacer.
Parce que si ça sert a alimenter l'affichage de la face avant(je dit ça au hasard!)...
Salut stv84,
En effet, ta remarque est tout à fait justifié.
De mémoire, le convertisseur qui se trouve à coté des 3 autres convertisseurs avec Self de lissage sort du 3.3V. Etant donné que ce convertisseur peut sortir du 300mA ; en effet, en puissance ça ne fait des masses. Je ne connais pas l'utilité de ce convertisseur, mais il n'est pas exclu qu'il sert à la face avant de la platine. D'ailleurs, il y a également ce convertisseur sur le 103EU au même emplacement (saut que sur la 103EU, oppo n'a pas fait l'économie de la self et de la capa chimique.)
Concernant le convertisseur se trouvant à coté du SIL et du darbee, de mémoire, il sort du 2.5V (Je peux me tromper, je parle de mémoire, je me trouve à 500 km de ma 103D). Par analogie au boitier darbee 5000 (voir post associé concernant son tweak), le FPGA darbee a besoin de 2.5V. Je pense donc que ce convertisseur est utile au darbee. Je peux cependant me tromper.
Concernant ce genre de convertisseur (d'une manière générale, ce que l'on trouve sur une oppo), même si le courant les traversant est faible, en fait cela agit un peu comme un hacheur. C'est à dire qu'un certain nombre de fois par seconde (de l'ordre de 500 000 à 1 000 000), le convertisseur regarde le niveau de tension à sa sortie, et grosso modo, si le niveau est trop faible, le convertisseur laisse passer du courant de son entrée vers sa sortie (grosso modo, il ouvre la vanne). Si le niveau est trop fort, il arrête le passage de courant (il ferme la vanne). Ce genre de convertisseur agit un peu de manière tout ou rien. Cela provoque des pics. La fréquence d'apparition de ces pics, l'amplitude de ces pics dépendent de la vitesse de régulation du convertisseur, mais également des composants dit de lissage que l'on peut trouver à sa sortie. Grosso modo, les 2 types de composants de lissage sont : les condensateur et les bobines (self). Grosso modo, un condensateur agit un peu comme une batterie, il accumule de l'énergie tant qu'il peut, puis il restitue cette énergie. Le fait d'accumuler cette énergie a pour effet d'atténuer les pics de tension, et de lisser ce niveau de tension. Une bobine (self) a pour effet de minimiser la variation rapide de courant passant sur le conducteur. Grosso modo, lorsque le convertisseur ouvre la vanne, la self permet de "contrôler" l'intensité traversant le convertisseur. J'entends par là, et par analogie au condensateur, cela permet (sur une self) d'atténuer les pics de courant, et de lisser cette fois ci la quantité de courant. Tu sais certainement déjà tout cela, mais je me suis dit que comme nous sommes sur un topic ouvert au plus grand nombre, certains lecteurs peuvent se poser des questions sur l'utilité de ces composants. Pour info, dans le principe de fonctionnement, les régulateurs que l'on peut retrouver sur une alim stabilisé ou FULL n'est pas très éloigné de ce fonctionnement. Après chacun de ces composants ont des spécificités qui les différencient comme par exemple : la vitesse de régulation, le rendement (énergie perdu dans le composant par chaleur).
De mon point de vue, pour optimiser toute cette régulation, l'idéal serait d'avoir un oscillo (voir un enregistreur rapide type Nicolet, à la condition qu'il galope à 1MHz au moins), et pour chaque sortie de régulateur, brancher la sonde, et trouver le bon couple self/condensateur en vue d'optimiser le niveau de tension en sortie de l'ensemble convertisseur/self/capa. L'idée étant de minimiser les variations de tension, d'avoir la tension la plus stable possible. L'autre problématique de ces convertisseur, c'est qu'il se trouve physiquement sur la carte mère de l'oppo, ce genre de composant à tendance à créer une petite pollution électromagnétique lors de ces nombreuses commutations (j'ouvre la vanne, je la ferme, etc). Par analogie, et pour les nombreux lecteurs plombiers de ce topic, c'est un peu comme le coup de bélier dans les installations d'eau, lorsque l'on ferme une vanne
.
Grosso modo, l'alim FULL, c'est un peu l'artillerie lourde (c'est une image, rien de péjoratif la dedans, je suis le premier à en apprécier son rendu, je pense au chameau de Johann
, c'est clair que son bébé a de la réserve dans le ventre ). Mais dans l'idée, c'est de proposer les niveaux de tension les plus stabilisé possible, et quelques soit la variation de charge (le courant que l'on tire dessus).
Personnellement, je me considère comme un tweaker amateur bricoleur, dans le sens, ou je n'invente rien. Je me base beaucoup sur l'expérience des personnes qui veulent bien partager leur expérience (forum, discussion avec des hardeux ; Je ne parle pas de ceux qui font des films pour adulte
, je parle de ceux qui conçoivent de l'électronique). Mais je me base également sur le bon sens des choses (phénomène physique évoqué ci dessus au sujet des régulateurs).
Grosso modo, c'est suite à une discussion par message avec Vincz (que je remercie encore au passage), que j'ai commencé à installer des condensateurs sur ma CM. De mémoire, la valeur et le type des condensateurs avait été indiqué sur ce topic. Sur les 2 convertisseurs 5 broches, ce qui m'a fait franchir le pas sur le fait d'installer des condos chimiques, c'est que sur une 103EU utilisant le même type de convertisseurs, il y a en sa sortie une self et un condo chimiques. De plus sur un forum concurrent, j'ai vu une photo d'une 103D modifié fidelity audio posté je pense par son propriétaire. J'ai constaté que fidelity audio avait installé une capa sur le convertisseur 3.3V concerné.
En ce moment, je me dis que sur une 103EU, il y a une self de 10uH en sortie de ces convertisseurs, pourquoi pas sur une 103D (économie ? manque de place sur la CM ? raison physique ?). D'où l'idée d'essayer d'en installer une sur ma 103D. Il est vrai qu'un oscillo à la maison me permettrait de valider la pertinence ou non d'un tweak, de plus cela permettrait d'affiner le choix des composants à installer. De plus un oscillo, pourrait également servir à autres choses que le tweak d'une 103D. Je dois bien avouer que c'est un équipement qui me tente. Un hardeux au boulot m'a parlé d'un bon plan en région parisienne. Grosso modo, c'est une société qui loue du matériel de mesure, et régulièrement cette société vend son matériel en occasion à des prix très intéressant. Le matériel étant vérifié avant la revente. Grosso modo, sa société vient de toucher un oscillo de compétition à un prix intéressant. Je n'ai pas encore les coordonnées de cette société. Mais je me dis qu'un de ces 4, il n'est pas exclu que j'investisse dans un petit oscillo.
De mon point de vue, c'est grâce à cette philosophie, grâce à l'expérience, grâce à la communication actuelle facile (forum par exemple), grâce à des mesures faites avec des moyens adaptés (oscillo, enregistreur, analyseur de spectre, ...) que des tweakers comme JL (ou d'autres) par exemple ont pu sortir des alimentations linéaires ou full, des horloges, ...
A+
Kaizen