Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 02 Juil 2014 13:57

Casques-Headphones est même désormais dans Diapason. :bravo: :D

Et, plus particulièrement, ce mois-ci, en plein milieu du test comparatif 2014 de casques et amplis pour casque. :wink:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33027
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 02 Juil 2014 19:38

Tiens, Eric65!
Alors... Toujours pas troqué ton 009 pour un Abyss? :P
Sylvanor
 
Messages: 1851
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 02 Juil 2014 20:42

Sylvanor a écrit:Tiens, Eric65!
Alors... Toujours pas troqué ton 009 pour un Abyss? :P
Image
Pas de Stax sur les oreilles pour moi à l'instant, mais un HD600 :oops:

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Juil 2014 20:58

ajr a écrit:Casques-Headphones est même désormais dans Diapason. :bravo: :D
Et, plus particulièrement, ce mois-ci, en plein milieu du test comparatif 2014 de casques et amplis pour casque. :wink:

Ah oui bravo, page 141 :-)
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 02 Juil 2014 21:36

Sylvanor a écrit:Tiens, Eric65!
Alors... Toujours pas troqué ton 009 pour un Abyss? :P


Le 009 me suffit amplement :)

Sinon, j'ai lu un peu par hasard sur Head-Case ce que Spritzer pensait de mon système ; je suis pour lui un fou furieux qui aurait du griller son Stax avec la Wee (car pour lui le générateur de bias voltage de la Wee serait mortelle pour les casques Stax) ; de plus il ne peut comprendre que le RKV en montage direct des tubes (OTL) (single ended) en non pas en push-pull puisse donner un son correct sans une distorsion effroyable ; enfin que la puissance du RKV et sa tension de sortie (> à 100 Volts mesurée) est ridicule par rapport au BHSE et T2, etc ... Bref, en théorie mon casque est mort depuis 6 mois ; l'amplification est infecte et ne peut pas marcher (même en version plus standard avec l'impedancer et les transfos du Wee).
Ce qui est curieux, c'est que la pratique montre exactement le contraire : un couple RKV-Wee + 009 d'un niveau qualitatif n'ayant rien à envier au 727 ou à l'Electra avec le même 009 , et une version améliorée du RKV + 009 (en bypassant les transfos 1:50 du Wee) que je trouve encore supérieure en terme de transparence et lisibilité du message sonore, au point que cette amplification, un peu hors norme il est vrai, me satisfait pleinement et marche pour moi sans problème depuis plus d'une centaine d'heures d'écoute.
Comme quoi il existe parfois des mystères entre la théorie des électroniciens (qui ne contrôlent peut-être pas tous les paramètres des amplis et des tubes, surtout ceux du RKV), et la réalité pratique empirique ...
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5523
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 02 Juil 2014 21:48

Laisse tomber Eric,
Ou il a des oreilles en bakélite (ce que je ne pense pas) ou il est de mauvaise fois (et là.... :D )

J'ai refait l'essai récemment, j'ai même un Wee (oui, en tant que pro, je ne le conseille jamais pour des raisons de conformité CEE, je l'ai déjà dit maintes fois) et je dois dire que l'association RKVII (ou III) + Wee est remarquable avec les casque Stax. Avec le 009 c'est superbe.
Spritzer, mon gars, écoute bien et laisse tomber tes aprioris !

Une info : Audiovalve travaille à nous concocter un équivalent du Wee et optimisé pour le RKVII.... 8)

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 02 Juil 2014 21:55

Merci Pierre :)
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5523
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 02 Juil 2014 22:27

Oui enfin le wee est tout de même prévu pour alimenter du Stax. Je ne vois pas bien en quoi il pourrait être dangereux, comparé par exemple à un SRD-7 qui fait le même job...

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Juil 2014 10:44

Salut, Ali.

Voici la réponse "argumentée" de Spritzer http://www.head-case.org/forums/topic/1 ... /?p=624867 :wink:


EDIT : la tenue en puissance des tubes PCL805 du RKV utilisés en mode OTL "single-ended" en pure classe A avec le 009, sans aucuns transfos de sortie sur le signal audio (à part le transfo nécessaire pour procurer le bias voltage 580 V (DC) au Stax, via le générateur du Wee) ne pose pas de problème pour un niveau d'écoute raisonnable (environ 80 dB de niveau moyen, ce qui est déjà beaucoup).
Pour obtenir ces 80 dB SPL de niveau moyen d'écoute avec le casque Stax, il faut que le RKV sorte environ 10 Volts RMS en Output, sur une capacité de voltage de sortie (mesurée) des tubes du RKV > à 100 Volts RMS, sans aucune distorsion audible, ni destruction de l'ampli ou du casque (je le saurais :mdr: )(NB : les tubes PCL805 du RKV peuvent supporter des tensions de sortie bien plus élevées (> à 150 Volts RMS ? ) pour des impédances de sortie élevées). 100 Volts RMS en sortie du RKV donnent un niveau > à 100 dB SPL avec un casque Stax 009. Le 009 supporte des voltages biens plus élevés que 100 Volts RMS.

En pratique (empirique), j'utilise le RKV en écoute quotidienne avec le casque Stax 009 au centième de la puissance minimale de cet ampli (en mode directe), c'est à dire à 10 Volts de sortie RMS (niveau moyen) du RKV sur un potentiel de sortie en voltage > à 100 Volts RMS (NB : écouter au 1/10ème de voltage d'un ampli, pour une charge donnée, équivaut à écouter au 1/100ème de la puissance de l'ampli pour cette même charge).

Bref, si on veut une analogie avec les enceintes, c'est comme si j'écoutais actuellement avec mon système casque (RKV + 009) des enceintes très haut de gamme d'un niveau de sensibilité moyenne 80 dB/1W/1m, à 1 mètre de distance des enceintes, avec une puissance moyenne de 1 Watt (pour un niveau d'écoute moyen de 80 dB), avec un amplificateur à tubes haut de gamme capable de produire plus de 100 Watt RMS en pure classe A, sans écrêtage (et distorsion audible), avec des enceintes capables de supporter plusieurs centaines de Watt. Il y a donc de la marge dans l'utilisation du système, et l'on peut comprendre pourquoi depuis de nombreuses heures d'écoute que mon système (ampli + casque) ne soit toujours pas détruit, et fonctionne même plutôt bien, ... n'en déplaise à Spritzer !
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5523
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 04 Juil 2014 14:41

Pierre PAYA a écrit:Laisse tomber Eric,
Ou il a des oreilles en bakélite (ce que je ne pense pas) ou il est de mauvaise fois (et là.... :D )

J'ai refait l'essai récemment, j'ai même un Wee (oui, en tant que pro, je ne le conseille jamais pour des raisons de conformité CEE, je l'ai déjà dit maintes fois) et je dois dire que l'association RKVII (ou III) + Wee est remarquable avec les casque Stax. Avec le 009 c'est superbe.
Spritzer, mon gars, écoute bien et laisse tomber tes aprioris !

Une info : Audiovalve travaille à nous concocter un équivalent du Wee et optimisé pour le RKVII.... 8)

Pierre


Salut Pierre,

Je n'avais pas tilté sur le coup, mais c'est une super nouvelle que tu nous annonces là :D .

Un Wee made in Germany (donc avec une certification Européenne) optimisé pour l'excellentissime amplificateur quasi universel (avec l'impedencer) Audiovalve RKV II.
De quoi faire fonctionner très correctement un casque électrostatique Stax (au moins aussi bien qu'un 727 et un Electra) ; peut-être mieux encore :wink: si M. Becker utilise des transfos encore mieux adapté que ceux de la Wee (dont le rapport d'amplification de voltage 1:50 est beaucoup trop élevé ; à mon avis 1:10 suffirait largement ; et si il pouvait le faire aussi avec la possibilité de débrayer ces transfos 1:50 (ou 1:10) pour une utilisation 100 % "puriste" (c'est à dire sans transfos de sortie, en mode pure OTL) de nos précieux casques Stax. Si de plus ce futur Wee germanique gardait un prix contenu (< à 500-700 euros) ce serait le jackpot assuré 8) .

De plus, ce serait un système très économique permettant de s'assurer une écoute optimale des meilleurs casques du marche (ortho, électrodynamique et électrostatiques) sans devoir faire l'achat d'amplis très onéreux pour chaque technologie. par exemple, superfred a fait le choix de raison de garder à la fois un casque électrostatique très haut de gamme avec un casque ortho très haut de gamme (car on ne peut comparer les pommes avec les oranges comme le disent nos collègues américains), mais cela lui oblige de conserver deux amplis spécifiques à chacune de ces deux technologies, et là l'addition commence à s'allonger.

Bref, si le projet de M. BECKER aboutit, peut-être un peu grâce à nous (toi, Arnaud et moi), et bien cela ouvrirait des perspectives très intéressantes à ceux qui aiment à la fois les pommes et les oranges, sans vouloir se ruiner dans des amplis achetés à l'étranger, tout en conservant une garantie Européenne (et la SAV qui va bien avec).
Bref, ils sont forts les Allemands (pas trop fort je l'espère dans le domaine du Foot ... :wink: )
Spritzer va hurler de nouveau ... :mdr:

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5523
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 04 Juil 2014 15:21

Bonjour Eric,

Oui, comme tu le dis, c'est un peu (beaucoup, même...) grâce à nous que ce projet va voir le jour.

Je ne peux pas pour l'instant vous en dire plus, mais ton "cahier des charges" pourrait bien être très près de ce qui est en train de se réaliser....

Et puis je ferai et tu y seras convié si tu veux, des écoutes comparatives WEE / ?

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 04 Juil 2014 15:35

Et je pourrais être l'un des premiers à l'acheter ...

A suivre (avec le plus grand intérêt) :)

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5523
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 04 Juil 2014 21:00

Quelqu'un a-t-il déjà comparé ce Wee avec les SRD-7 pro (SB ou pas) d'il y a 25-30 ans ? :oldy:

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Juil 2014 21:23

Ils sont vraiment trop forts ces Allemands ... :(

Ali, je pense que tu parles du Woo-Wee actuel (US) ; il semblerait un poil meilleur que le SRD-7 de Stax (énergiseur) d'après le fil sur le Wee sur Head-Fi http://www.head-fi.org/t/504489/woo-aud ... -woo-audio (meilleurs transfos : plus gros)).

Concernant le projet Allemand d'Audiovalve d'un équivalent du Wee optimisé pour le RKV-II, il y a matière à optimisation, à commencer par des transfos de ratio d'amplification plus faible, car l'ampli RKV sort déjà beaucoup de volts en output RMS (plus de 100 Volts RMS pour une impédance élevée, celle du Stax et probablement plus de 40 Volts pour une impédance basse, celle d'un casque Ortho ou d'un casque electrodynamique) ; des transfos 1:10 (au lieu de 1:50) seraient sans doute mieux adaptés à l'ampli RKV ; l'option de débrayage des transfos serait un plus indéniable pour une écoute de qualité maximale, mais de niveau limité. Enfin, il faudra que le générateur de bias voltage (indispensable pour faire fonctionner un Stax) en version Pro (580 Volts DC) soit équipé d'une résistance de sécurité (100 KOhms ?) pour éviter tout risque au porteur de casque concernant cette haute tension.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5523
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 06 Juil 2014 14:31

Pierre PAYA a écrit:Laisse tomber Eric,
J'ai refait l'essai récemment, j'ai même un Wee (oui, en tant que pro, je ne le conseille jamais pour des raisons de conformité CEE, je l'ai déjà dit maintes fois) et je dois dire que l'association RKVII (ou III) + Wee est remarquable avec les casque Stax. Avec le 009 c'est superbe.
Une info : Audiovalve travaille à nous concocter un équivalent du Wee et optimisé pour le RKVII.... 8)
Pierre

J'ai un Wee Audio que j'ai du renvoyé en SAV à New York au bout d'un mois (un canal HS), mais qui donne de bon résultats.
Mais, maintenant, j'ai un peu peur de l'utiliser avec mon 007.
Si un équivalent plus sécurisé et optimisé est en vente, je le prend tout de suite.
PeterBob
 
Messages: 472
Inscription Forum: 25 Sep 2006 22:05
Localisation: Nice
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message