euh... souci de vocabulaire : la courbe cible, faut pas la trouver, faut la choisir!
pourquoi faut écrire deux fois ?
pourquoi faut écrire deux fois ?

|
Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités
thierryvalk a écrit:Petit retour sur l’influence de la T° de la salle.
Enceinte en position de mesure, donc avec un minimum d’obstacles à proximité.
Micro placé +- au fond de la salle. Distance d’environ 5m entre enceinte et micro.
En orange : 19°C, en vert 21°C et en bleu 23°C, courbes non fenêtrée et lissées en 1/6 d’octave.
On remarque la tendance à diminuer en SPL lorsque la T° augmente, du principalement au micro vu les précédents tests. Mais c’est pas linéaire et donc ce doit bien être l’acoustique de la salle qui change en fonction de T° selon la vitesse de propagation du son.
Pour mettre en évidence cette non linéarité, j’ai effectué une division des courbes pour avoir uniquement les écarts.
En violet clair pour un delta T de 2°C et en foncé le delta T de 4°C.
Bachibousouk a écrit:J’ignore quelles sont les causes des écarts mesurés, mais je ne crois pas qu’elles proviennent de la propagation des ondes sonores dans la pièce.
Il faut donc chercher ailleurs.
![]()
![]()
![]()
Bachi
thierryvalk a écrit:J’ai déplacé mon micro, réduit les basses, rajouté le fichier de calibration du micro et lissé les courbes en 1/3 d’octave.
Voici le résultat en changent uniquement la T° du micro de 15 à 26°C
Les T°= nom des courbes.
alkasar a écrit:si je lis bien, Harman et Bruel&Kjaer c'est a peu près pareil : presque plat entre 40 et 100Hz puis descendant de l'ordre 5 à 10db entre 100 et 10kHz
alkasar a écrit:C'est strange vos courbes de réponse avec 15 ou 20dB de chute. Pour moi c'est trop. Les coups et les douleurs ne se discutent pas !
|
Retourner vers Outils & Logiciels
|