- Video HCFR Toile de vidéoprojection Xtrem Screen Unboxing : https://www.homecinema-fr.com/video-hcf ... -unboxing/
- Dossier HCFR Test de toiles de vidéoprojection Xtrem Screen : https://www.homecinema-fr.com/dossier-h ... remscreen/
-------------
La technologie DAYLIGHT
La toile Daylight 0.9 se décline en plusieurs versions: motorisé tensionné on et in-ceiling, motorisé tensionné CineMask, sur cadre et Zero Frame.
Toutes dimensions sont possibles sur simple demande
Pour les adèptes du Dynamic Black Contour ™ qu'on trouvait déjà sur nos versions Zéro Frame voici désormais l'alternative en version motorisée
Les effets visuels sur le contraste perçu sont subjectivement encore augmentés par rapport à la version standard à bordures noires.( Explications page 22)
Pour les adeptes de chiffres, nous avons Laurent et moi réalisé deux nouvelles mesures de contraste ANSI dans mon salon tout blanc, l'une sur une toile blanche gain 1.0 et l'autre sur la toile Daylight 0.9. La base image utilisée sur les deux écrans était de 2m50. Le vidéoprojecteur est un simple Benq w1070.
Nous rappelons que seules les mesures de contraste ANSI sont fiables et le reflet d'une image vidéo. En effet, la mesure de contraste ON/OFF qui je le rappelle consiste à mesurer une mire blanche à 100IRE puis une mire noire à 0IRE n'est absolument pas représentatif d'une image vidéo. Elle ne sert qu'a afficher des chiffres de contraste très élevés plus vendeurs pour les constructeurs. Malheureusement, ce protocole de mesure (contrast on/off) ne prend pas en compte les interférences des réflexions parasites émises par les zones blanches sur les zones noires tel que ceci peut l'être sur la majorité des images vidéos.
Ces mesures de contraste ANSI ne peuvent être réalisées qu'avec une sonde pointant dans un angle d'ouverture de 2° maximum, tel que notre spectroradiomètre Photo Research.
Pour juger vraiment du gain apporté par la toile Daylight, nous avons pris comme cible de luminance commune sur les 2 toiles 19,5fL .
Voici les résultats:
Toile blanche gain 1:
Résultats des mesures
mire blanche: 67cd/m2
mire noire: 2,157cd/m2
Soit un contraste ANSI de 30,06:1 (67/2,515)
Toile Daylight 0.9:
Résultats des mesures
mire blanche: 67,04cd/m2
mire noire: 0,394cd/m2
Soit un contraste ANSI de 170,15:1 (67,04/0,394)
Dans cet environnement sans lumière ambiante (donc dans le noir total) et calé à une luminance à 100IRE à 19,5 fL, le gain mesuré est de 566%.
Nous ne voulions pas anéantir totalement le contraste sur la toile blanche en allumant une petite lumière d'ambiance de telle manière à faire exploser le gain de contraste entre les deux toiles. Mais combien d'entre vous regardent un film avec une petite lumière allumée.(ou se retiennent de le faire)
Réglage de la fin de course basse
1) Faire dérouler complètement la toile
2) Appuyer simultanément sur les touches de montée et descente jusqu'à ce que la toile effectue une brève montée/descente (l'appui dure environ 2s)
3) Régler précisément la position basse désirée
4) Effectuer un appui long (environ 2s) sur la touche My pour mémoriser cette position basse, relâcher cette touche lorsque la toile effectue une brève montée/descente
La procédure reste la même pour la fin de course haute mais en partant de la toile complètement enroulée.