J'ouvre ce post suite à un débat sur le blog de Jipihorn ! Le but est de construire un TL (Transmission Line) pour le comparer à un BR traditionnel ! Ne croyant pas trop aux avantages des TL pour des raisons physiques (enfin cette critique est surtout valable pour le TH, Tapped horn !), les échanges me donnent l'envie d'essayer et de voir ce qu'il en sort réellement !
La réalisation n'est qu'un test que je réaliserai avec soin suivant mon temps libre, mais je compte bien arriver jusqu'au bout pour en tirer des conclusions pertinentes.
J'ai commencé à utiliser Hornresp qui même s'il n'est pas hyper intuitif possède une communauté large avec des tutoriels pour le prendre en main, je pense notamment à ce lien :
http://fr.audiofanzine.com/construction ... riels.html
Un petit PDF permet aussi d'y voir plus clair pour comprendre où on va aller :
http://www.baieaudio.com/ftp/tl_baie_audio.pdf
Je fais des échanges via mail avec une personne qui semble très compétente sur le sujet, et je vais l'inviter à intervenir sur le topic pour nous exposer son expérience dans ce domaine

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MAJ du 15/10/2014
Tutoriel :
Voici donc le design final de la ligne (les proportions ne sont pas justes, c'est la forme qu'il implique de comprendre, le placement des longueurs et les volumes) :
Plan
On remarque qu'il ne s'agit pas d'une simple ligne de transmission à expansion négative, le volume V1 (en vert avec 2 couleurs distincts dont j'expliquerai le fonctionnement à la fin) où sera placé le HP, présente des dimensions telles qu'il est tout point identifiable à un mass loaded (c'est un volume qui vient charger le HP avant d'attaquer un pavillon ou ligne).
Dans Hornresp pour définir ce type de volume, nous avons choix, soit utiliser la méthode conventionnelle avec VTC (volume en mL) et ATC (profondeur en cm) qui simule un volume de type cube ou pavé droit, soit la méthode qui permet d'aller faire des formes de type tronc de pyramide à 4 faces (c'est d'ailleurs le cas pour mon schéma A étant plus grand que B) en utilisant les sections (S1 et S2). En pratique cela ne change pas beaucoup le résultat de la simulation et est donc négligeable

Le fichier Excel permettant les calculs :
Fichier de calcul
Il y a 4 parties distinctes :
- Hornresp (c'est ici qu'on rentre les données du logiciel qui ont servi à simuler la ligne), dans l'exemple que vous téléchargerez, vous verrez que je n'ai pas utiliser VTC et ATC pour simuler le volume de charge du mass loaded, mais utiliser S1, S2, L12 et V12 (en veillant à prendre une expansion conique !). V12 est calculé par le logiciel, il suffit de double-cliquer sur la case de S1, une fenêtre s'ouvre pour remplir les paramètres et clique sur calculate pour obtenir le volume de ce "tronçon".
- Données fixes qui sont les dimensions du HP, des planches utilisées (une seule épaisseur est gérée), la largeur interne et d'autres données qui permettent de faire les calculs ! PRUDENCE sur le code des couleurs utilisés (j'explique cela juste après) !!!
- Base de calcul, ici c'est la partie où on va tenter d'approcher l'idéal désiré, c'est à dire la longueur de la ligne ainsi que le volume de cette ligne (en référence aux données rentrées dans Hornresp !), d'ailleurs ici on ne jouera que sur un seul paramètre : Y.
- Optimisation et finalisation, cette partie permet d'optimiser le schéma découlant de toutes les autres parties pour avoir une ligne aux dimensions quasi-identiques à la simulation, la troisième partie ne permet que d'approcher, mais les dimensions physique font que dans les replis/coudes on augmente plus vite le volume que la longueur de la ligne, donc on créé inévitable un écart. On vient donc modifier les sections en conséquences et raisonnablement (permettant ainsi de rester très fidèle à la simulation) pour trouver un équilibre quasi parfait sur les dimensions de la ligne désirées
. Ce sont ici les dimensions qui seront à prendre lors de la construction, ce sont les données définitives !
Le code des couleurs : Les données en bleues (liés à Hornresp) et vertes sont celles rentrées par l'utilisateur (vous ne devez toucher à aucune autre couleur !). Les couleurs violettes sont des calculs basés sur des données 100% viables (sans estimation) au contraire des couleurs oranges et rouges qui se basent sur des données estimées (très proches de réalité à n’en douter !).
Je me suis fixé comme donnée de départ la largeur du caisson, bien souvent le souci c’est de faire entrer le HP dans les dimensions de la boite simulée, faut avouer que c’est quand même plus pratique ! Dans le même genre d’idée il faudra s’assurer que l’aimant du HP puisse rentrer en profondeur ! Donc il faut veiller à ne pas faire n’importe quoi, je n’ai pas mis de limite détectable par excel

Ensuite on rentre des données utiles : largeur de planche (une seule épaisseur gérée comme déjà dit), les dimensions du HP pour calculer grosso-modo le volume qu’il occupe.
Les coefficients de coudes, très utiles et difficiles à déterminer avec certitude, ils ne sont qu’une estimation qui semble assez juste. Le « calcul coefficient coude » estime le trajet que parcours le son dans un coude qui est donc 1.25 fois plus grand que l’arc de cercle pris dans ce coude. Le « coefficient estimation coude » quand à lui permet d’estimer l’extension dans la ligne pour l’estimation de la section suivante. Je ne vous recommande pas trop de bidouiller ces coefficients à moins de le faire en pleine connaissances de cause et peut être que vous m’apprendrez aussi à les optimiser de manière plus scientifiques

Ensuite c’est là qu’on commence les choses sérieuses ! On commence à déterminer 2 longueurs de ligne, au niveau de l’entrée : Z (oubliez pas qu’il faut que le HP rentre en profondeur !!!) puis au niveau de la sortie : W, plein de chose se passent.
On passe directement dans la partie base de calcul, et ici on prête tout de suite attention à la valeur que l’on doit saisir à savoir Y, et il faut régler Y pour que les 2 valeurs YD1 et VWC2 soient strictement égales (elles ont été spécialement mise en rouge pour attirer l’œil) ! Si vous ne prenez pas garde à cette égalité vous irez dans le mur, c’est ainsi qu’on s’assure du parfait respect des dimensions de la ligne.
On regarde ensuite en bas à gauche de la partie base de calcul, les valeurs de V2 calculé et de la longueur réelle de ligne estimée.
Si les 2 sont trop petits par rapport à la demande, on agrandit Z et/ou W, puis on règle Y pour que la données rouges soient égales ! Si V2 et la longueur de ligne sont trop grands, on fait l’inverse, on diminue Z et/ou W, puis on règle Y.
A un moment vous allez arriver à cheval entre soit un peu plus de volume et une longueur de ligne près de l’objectif, soit l’inverse ! Et c’est parfaitement logique, si on suit l’expansion de la ligne le fait de la plier créé inévitablement un gain de volume dans les coudes plus important que la longueur qui en résulte ! C’est inévitable (ou alors je n’ai pas trouvé comment faire ^^). Le mieux à ce stade est d’arriver sous les +/-4 % pour les 2 critères, j’ai une préférence pour avoir un peu plus d’erreur sur le volume que sur la longueur de ligne.
Maintenant c’est là qu’on optimise, direction la dernière partie du fichier … On va modifier un peu le profil d’expansion de la ligne en jouant sur les sections de coudes, c’est le seul moyen pour rééquilibrer volume et longueur de ligne. Et pour cela on modifie gentiment les valeurs de C1, C2, D1 et D2 qui ont été calculées dans la troisième partie (en gardant à l’esprit que C1 > C2 > D1 > D2 > E1 > E2), et là les nouvelles valeurs de certaines données sont recalculées, gardez un œil sur le volume V2 et la longueur calculée dans cette nouvelle partie … On peut aussi retourner au besoin remodifier Z et/ou W dans la deuxième partie et sans oublier de régler Y dans la troisième partie ! Et petit à petit vous allez descendre l’erreur sous les 1%, voire 0.5% … En étant perfectionniste on peut atteindre 0%

Pour retrouver le volume V1 nécessaire, il suffit juste de modifier la valeur de N et de lire en case i41 qu’on retrouve bien la valeur en i6 (dans mon cas 9.21 litres est obtenu pour un N de 11.8 )
Et voilà vous pouvez maintenant simuler avec vos nouveaux paramètres et construire votre ligne qui se rapprochera de l’idéal visé

Si vous avez des questions ou des corrections à apporter, merci de m’en faire part.
En espérant que tout ceci vous aide
