Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

Je mesure quoi avec mon micro ?

Message » 21 Juin 2014 0:17

tcli a écrit:quand la température varie, la vitesse du son varie et donc la longeur d'onde et donc la répartition des noeuds et ventres de pression dus aux modes de la pièce.
C'est peut être plutot cela que tu as mesuré...

c'est plausible.
variaton vitesse du son selon t° :
a 20° 340m/s
a 30° 350m/s
ca fait près de 3% pour 10°, c'est pas négligeable.

Quand la t° change, c'est comme déplacer le micro de quelques centimètres pour les basses fréquences.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 21 Juin 2014 8:19

Quand la t° change, c'est comme déplacer le micro de quelques centimètres pour les basses fréquences.

Pourquoi les basses fréquences?
La célérité sonore dépend de l'état de l'air du lieu considéré.
Les éléments majeurs sont la pression atmosphérique, altitude , température, hygrométrie relative. Chacun de ces éléments varie, vis à vis d'un état de l'air pris au niveau de la mer et d'une pression atmosphérique moyenne (1013,25 hP) prise pour référence. L'hygrométrie à l'inverse de ce qui est colporté est l'élément le moins perturbateur.
Quelques éléments apparaissent dans "éléments d'acoustique" sur mon blog.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 21 Juin 2014 10:48

J-C.B a écrit:
Quand la t° change, c'est comme déplacer le micro de quelques centimètres pour les basses fréquences.

Pourquoi les basses fréquences?
La célérité sonore dépend de l'état de l'air du lieu considéré.
Les éléments majeurs sont la pression atmosphérique, altitude , température, hygrométrie relative. Chacun de ces éléments varie, vis à vis d'un état de l'air pris au niveau de la mer et d'une pression atmosphérique moyenne (1013,25 hP) prise pour référence. L'hygrométrie à l'inverse de ce qui est colporté est l'élément le moins perturbateur.
Quelques éléments apparaissent dans "éléments d'acoustique" sur mon blog.

dans le test de thierry, seule la t° change de quelques degrés seulement j'imagine.
je dis basses freq pour l'influence des noeuds et ventres dans la pièce. J'intuite que la vitesse de propagation ne doit pas avoir d'influence directe sur la mesure de réponse en freq. L'influence indirecte a travers les modes de la pièce suggérée par tcli me parait plausible. Elle est davantage visible sur les basses freq.

en regardant de plus près la réponse bleue, les trous semblent rester au même endroit. C'est toute la réponse en dessous de 300Hz qui est relevée de quelques dB . C'est sans doute du a autre chose.
Dernière édition par alkasar le 21 Juin 2014 11:15, édité 1 fois.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 21 Juin 2014 11:13

thierryvalk a écrit:Donc tu insinue que c'est ma personne qui crée des interférences ? :hein:
Je doute vu que je suis assis à la même place dans le fond. (Comme à l'école)
Ou je comprend pas ton propos.
c'est statistiquement toujours l'opérateur le premier suspect :mdr:

déplacer des objets dans la pièce a une influence sur la réponse en basse freq. Comme tu n'a pas déplacé de meubles ni d'enceinte ni de micro entre deux mesures, je me dis que la seule "chose" qui pouvait ne pas être a la même place c'est l'opérateur. C'est pas le cas.

Si c'est pas ça, c'est autre chose ;)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 22 Juin 2014 22:55

je doute que la vitesse du son soit l'explication; elles sont prise avec un delta T de 2°C et les différences non linéaires.
Mais a surement un rôle, mais faible.
Le test a été fait dans une cave sur +- 1 heure entre la première et dernière courbe. La T° n'a donc pas évolué d'une manière uniforme vu que les murs n'ont surement pas eux le temps de chauffer.
Peut être une variation de pression, due a la source de chaleur ?
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 23 Juin 2014 0:35

porte ouverte / fermée ?
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 23 Juin 2014 22:45

Porte fermée, aucun changement de volume.

Petits tests après une escapade dans un beau pays...
J'ai refait une mesure "a froid" donc tout allumé et mesure dans la foulée. Je suis un peu en dessous de la courbe bleue.
J'ai écouté un peu de musique ( Jo Lemaire) pour faire chauffer le matériel. Nouvelle mesure : très peu de différence, légèrement plus bas mais la température da la pièce est montée de 0.7°C.
J'ai ensuite donné un petit coup de sèche cheveux sur la capsule du micro et là j'obtiens une courbe presque équivalente à la rouge.
Donc la linéarité du micro semble changer en fonction de la température.
Le micro est du DIY tout simple avec une capsule pana et pas de preampli.
Je referais le test plus à l'aise.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 24 Juin 2014 17:55

J’ai déplacé mon micro, réduit les basses, rajouté le fichier de calibration du micro et lissé les courbes en 1/3 d’octave.
Voici le résultat en changent uniquement la T° du micro de 15 à 26°C
Les T°= nom des courbes.
Image
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 24 Juin 2014 18:32

Excellent, merci pour ce comparatif :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 24 Juin 2014 18:37

là c'est plus cohérent :)
la sensibilité du micro change avec la température de façon quasi uniforme selon les fr.
C'est pas gênant pour des mesures relatives. Et pour des mesures en absolu, on doit étalonner chaque session avec un sonomètre. Faut pas que la température change trop entre le début et la fin d'une session de mesures ce qui est une hypothèse raisonnable.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 24 Juin 2014 21:51

Plus classique et domaine que maitrise moins bien, la position du micro pour une mesure fenêtrée.
J’ai utilisé une innocente petite enceinte JBL ES20.
Placée à mi-hauteur de ma cave et micro à 80cm
Micro en position horizontale, fenêtrage a 3 ms
Image
En rouge : hauteur du micro entre woofer et aigues
En jaune : centré sur le woofer
Et en vert sur les aigues.
Les noms des courbes sont les hauteurs en cm.
Image
Image
Et une dernière en mettant le micro verticalement :
Image
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 24 Juin 2014 21:57

thierryvalk a écrit:J'ai écouté un peu de musique ( Jo Lemaire)

Comme qui diraient mes fils : sérieux ?
Il n'y a que des thierry pour écouter encore ca.
Shades of nights .... J'écoutais en boucle qu'en j'étais petit.

PS : bon comme t'es Belge , je suppose que c'est normal et moi qui suis bizarre ...
tcli
 
Messages: 4072
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • online

Message » 24 Juin 2014 22:11

PS : bon comme t'es Belge , je suppose que c'est normal et moi qui suis bizarre ...

Exact, une artiste multiculturelle.
L'album que j'ai écouté :" Jo prend la mer ". Donc peut être normal que connue en Bretagne.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 24 Juin 2014 22:19

thierryvalk a écrit:
L'album que j'ai écouté :" Jo prend la mer ". Donc peut être normal que connue en Bretagne.

enfin Rennes c'est pas vraiment au bord de la mer. va falloir attendre que la planète se réchauffe encore... :mdr:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 24 Juin 2014 22:35

micro verticalement, ca signfie que le micro reçoit l'onde a 90°
la sensibilité du micro est différente selon l'angle. C'est la directivité comme pour une enceinte.
Sur la calibration de mon micro, cross spectrum a fait la calibration selon quelques angles. La directivité micro est importante pour ceux qui font des prises de son.. Pour nous, cela ne devrait jamais arriver : on place le micro face a l'enceinte.


Sur le placement du micro :
- si t'es pas en face des tweeter, ta mesure dépend de leur directivité
- si t'es trop près, l'enceitne ne peut pas etre considérée comme ponctuelle (sauf si tu mesures un coaxial)
- si t'es trop loin, la pièce va influer très tot et il va falloir fenetrer court
- plus tu fenetre court, moins la réponse en basse freq est correcte. Dans ton cas, fenetré a 3ms, toute la partie de réponse 333Hz est tout simplement invalide. ( 1/0,003= 333). Dommage que REW ne le signale pas, contrairement a ARTA.
- la bonne mnière de faire est de faire du near field pour les basses et far field fenetré pour mid-high

La doc ARTA explique bien le near field (pour les basses), far field (fenetré pour mid-haut) et comment faire rejoindre les deux pour avoir la réponse totale.
le site de Kro en parle aussi.

Bon, allez, je retourne en grèce ;)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels

 
  • Articles en relation
    Dernier message