Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: richardw77 et 126 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Neophyte cherche Home Cinema

Message » 19 Juin 2014 21:28

Bonjour à tous,

J'aime regarder les films sur ma superbe TV (et j'adore mater les Blu-ray sur ma TV), mais je trouve le son un peu fade et je cherche donc à m'équiper un d'équipement pour améliorer le son et profiter pleinement de mon film.

J'ai donc commencé à chercher en magasin dans les grandes enseignes traditionnelles ou je m'orientais vers une barre de son. J'ai vite compris que c’était naze à moins de mettre 2000 € dans la barre de son. Un vendeur m'a orienté vers un système 2.1 mais c'est beaucoup des marques classiques (les grandes marques grand public de multimédia) et quand je vois le prix, je suis sceptique quand à la qualité. Et l'inconvénient, c'est qu'on ne peut pas essayer tout ca en magasin (sauf le 2.1 de marque distributeur...normal, le vendeur cherche à me le vendre)
Donc en creusant sur internet, j'ai constaté qu'on pouvait se faire un home cinéma soit avec une barre de son, soit avec un kit 2.1 ou 5.1, soit avec un ampli et des enceintes.
Mais voilà, j'y connais que dal là dedans. C'est pas mon métier, j'ai compris en surface comment fonctionnait un haut parleur, mais je m'y perds très vite. Et je m'y perds encore plus quand je vois des matériel a 500 € et d'autres, identiques, avec les mêmes caractéristiques ( à peu de choses près) à 200 €.
Tout ca pour dire que j'ai vraiment cherché, et j'ose pas faire le pas par manque d'informations.
Et je suis tombé sur ce forum, ou je me suis dis, il y a forcément des gens compétents, qui connaissent le monde du home cinema et surtout qui sont très sympatiques.

Alors voilà, je vous expose ma recherche, et j'apprécierai que vous m'orientiez vers un ou plusieurs produits que vous pensez pouvoir répondre à mes besoins.

Je reprends le formulaire proposé par le forum :


- Les Principaux objectifs de votre projet : Profiter du son de mes films (la musique des films, les dialogues, les bruitages). La musique pure, c'est optionnel.

- La surface de la pièce incluant tout les volumes ouverts annexes (salon sur salle à manger avec cuisine ouverte). 23m2

- La surface consacrée exclusivement au HC : 10m2

- Le type de configuration recherchée : 2.0, 2.1, 3.0, 3.1. J'aime pas voir trainer les cables par terre ou au plafond. Donc aucune enceinte derrière moi.

- L’utilisation du HC : 90% films, 10% musique (mais attention, dans les films il y a de la musique)

- Le Type d'enceinte recherchée : De préférence des enceintes discrètes. Pourquoi pas des bibliothèque compactes. Et les colonnes... Bon faut voir mais je suis pas fan a cause de l'encombrement.

- Les sources qui seront branchés dessus : TV.

- Le budget (préciser enceintes seules, ampli, etc...) : Tout compris, 300 €, je peux monter à 400€ si je suis séduit. Et je compte profiter des soldes de la semaine prochaine.

le descriptif complet de votre système actuel : Aujourd'hui, j'ai une TV, et un canapé :)

l'importance du WAF : La femme n'est pas fan de mon projet mais elle a pas le choix :) Mais vu que c'est elle qui fait la poussière, je préfère un truc pas trop encombrant.

Voilà, en gros je cherche quelque chose pour profiter des petits bruitages des films, avoir quelques basses (pas trop, je ne souhaite pas pourrir mes relations avec les voisins), et pas être obligé de monter le son quand les personnages discutent, et le baisser pendant la scène d'action.

Je fais appel à vous en toute humilité, et je suis ouvert aux critiques, mais par pitié, évitez les remarques du genre "le budget est trop petit", ou alors "à ce prix là, il n'y a que de la camelote". (Je me suis fait pourrir par un vendeur d'une enseigne de matériel dont le nom est synonyme de lave de volcan. Le vendeur m'a bien fait comprendre que j'étais financièrement pas intéressant, et selon lui il faut minimum 2000 € pour avoir un son home cinema - d'ailleurs sont premier prix est à 1000 €, promo de 50 % incluse)

Merci par avance pour vos conseils.
johnmcclane
 
Messages: 4
Inscription Forum: 19 Juin 2014 21:00
  • offline

Message » 20 Juin 2014 9:49

johnmcclane a écrit:Je fais appel à vous en toute humilité, et je suis ouvert aux critiques, mais par pitié, évitez les remarques du genre "le budget est trop petit", ou alors "à ce prix là, il n'y a que de la camelote". (Je me suis fait pourrir par un vendeur d'une enseigne de matériel dont le nom est synonyme de lave de volcan. Le vendeur m'a bien fait comprendre que j'étais financièrement pas intéressant, et selon lui il faut minimum 2000 € pour avoir un son home cinema - d'ailleurs sont premier prix est à 1000 €, promo de 50 % incluse)

Merci par avance pour vos conseils.


Bonjour,
évidemment, ça n'est jamais agréable à entendre, et on n'est pas obligé de tomber dans des extrêmes, mais ... c'est clairement un peu juste pour le grand frisson ... mais bon, un ensemble ça peut se construire petit à petit.
Ce qu'il faut éviter à tout prix, ce sont les barres de son, et les kit tout-en-un en plastique. Fiabilité aléatoire, évolutivité réduite au strict mini, et qualité sonore souvent indigne, surtout à ce prix là.
Ce qu'il faut envisager : une paire d'enceinte bibliothèque, Eltax Monitor III étant souvent citée ici (149€ la paire, parfois 99€ quand elles sont en promo), et un ampli. Là soit tu reste sur un ampli stéréo (Yamaha AS-201 à 189€ par exemple) soit tu tentes l'ampli HC et là ... c'est plus cher et moins qualitatif ... Compte 300/350 pour un ampli pas trop mal ...

Mais oublie les 3.1 ... un caisson c'est mini 150€ tout seul, une centrale au moins autant ... Néanmoins, ça pourra venir peut-être après si le besoin s'en fait sentir.

Sinon il y a la piste de l'occasion ?
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 20 Juin 2014 10:09

tu dis que tu adores regarder des bluray mais tu dis plus loin que tu n'as qu'une TV ... as tu un lecteur bluray, une box qui fait lecteur ...

suivant le nombre de sources, un petit ampli stéréo (sans hdmi) peut convenir avec une paire de biblio pour débuter.
Dans un film, la centrale est sollicité à 80%, vu ton budget et donc la qualité des centrales que tu trouveras, il vaut mieux s'en passer.
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 20 Juin 2014 10:18

il y a les Q acoustics BT3, on est un peu au dessus de ta limite budget, mais l'investissement vaut le coup, le son est bluffant sur ces 2 "petites" enceintes (entrée optique pour la télé et enceinte bluetooth donc très pratique pour envoyer sa musique de son portable et ou de son smartphone sans avoir 50 cables en plus).
Meilleur prix trouvé sur le net > http://www.hifihut.ie/brands/q-acoustics/q-acoustics-bt3-bluetooth-speaker-pair-white.html
Descriptif produit > http://www.qacoustics.co.uk/q-acoustics-bt3-bluetooth-speakers.htm?lang=fr
Bonne recherche ;)

ps : tu as aussi les focal Bird 2.1 qui ont l'air pas mal aussi, et un peu moins cher (et le design est sympa)...
guigstar
 
Messages: 6
Inscription Forum: 22 Mar 2014 20:21
  • offline

Message » 20 Juin 2014 10:24

Les Q A sont sûrement très sympa, mais avec un HP de 10cm j'ai du mal à imaginer le niveau de grave qui peut en sortir réellement ... Et le terme "bluffant" est malheureusement trop souvent employé par des systèmes où le bas médium est mis en avant, au détriment du reste ... :wtf: Mais pourquoi pas ...
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 20 Juin 2014 11:12

On peut toujours lui ajouter un caisson de basse. Après j'essaye de répondre au fait que la personne ne veut pas forcément beaucoup de basse en vue du voisinage, et la pièce fait 10m2 donc ça me semble raisonnable.
De toute manière dans ces prix, j'ai du mal à trouver le système parfait, certainement une histoire de compromis...
guigstar
 
Messages: 6
Inscription Forum: 22 Mar 2014 20:21
  • offline

Message » 20 Juin 2014 13:58

HigrekBe a écrit:Sinon il y a la piste de l'occasion ?

Pourquoi pas, je ne suis pas réfractaire. Ceci dit, j'avais besoin de références pour savoir quoi chercher sur le marché de l'occasion.

adrien13 a écrit:tu dis que tu adores regarder des bluray mais tu dis plus loin que tu n'as qu'une TV ... as tu un lecteur bluray, une box qui fait lecteur ...

J'ai aussi un frigo, deux chaises, un grand lit, deux machines à laver, un reveil.... :mdr:
J'avais une box pour les Blu-ray. Aujourd'hui j'ai rien mais le lecteur Blu-ray s'impose. J'attendais juste de voir vers quelle solution HC m'orienter (il existe des kits tout compris). Mais il s'agira d'un lecteur dédié.

En tout cas merci pour vos réponses.

Si toutefois vous passez a coté de cette enseigne électroménager dont le nom est "celui qui fabrique le pain". Un vendeur m'a parlé des modèles Audace et Sublym; il m'affirmé qu'il s'agissait de produits haut de gamme développés avec un professionnel de l'audio et déguisés sous une marque distributeur à prix serré. Je suis curieux de connaitre votre avis sur ce HC 2.1. Si je trouve le son correct (et je le trouve correct), et que vous non, ca me donnera une idée des qualités des produits que vous m'avez cité.

Ceci dit , je vais me renseigner sur les produits que vous m'avez proposé.

Encore merci.
johnmcclane
 
Messages: 4
Inscription Forum: 19 Juin 2014 21:00
  • offline

Message » 20 Juin 2014 15:19

Je ne connais pas, mais à la lecture des fiches sur leur site, ça n'a rien de transcendant. Mais ça a le mérite de sembler relativement honnête (pas d'annonce de 2000 watts RMS comme LG ou Samsung entre autres :lol: )
Mais je réitère : si tu veux quelque chose de fiable et évolutif, évite ce genre de choses ...
En occasion, c'est tellement vaste qu'il est difficile de te conseiller. Pars sur un ampli "récent" (disposant au moins de prises HDMi), quitte à ce que les enceintes soient plus anciennes. Il n'y aucun bouleversement dans ce domaine depuis des lustres ...
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 21 Juin 2014 21:47

J'ai passé ma journée dans les boutiques aujourd'hui.
J'ai écouté pas mal de matériel, barres de son et kits 2.1 Bose.
J'ai écouté le 2.1 de chez Boulanger.
J'ai écouté des kits 5.1 traditionnels (JBL, LG, Samsung)
J'ai couté des colonnes Triangle Zerius 202, Focal (je sais plus quel modèle mais 1000 € la colonne). C'était en démo avec un ampli Pioneer à 1000 € (je sais pas quel modèle)

Alors voici mes constats.
Le son Bose est explosif. Malheureusement, on ne peut écouter que les démos Bose et c'est des vidéos pétantes qui en mettent plein la gueule et pas moyen de se rendre compte des subtilités des bruitages. Donc c'est bien pour les films à gros budget, mais j'ai quand même pas été convaincu. Puis le budget aussi est explosif.

Les kits 5.1 comme dit HigrekBe c'est très flatteurs (1000 Watts RMS) et d'une qualité que j'ai jugé exécrable (je dirai même plus, c'est une escroquerie sur la consommation)

Les colonnes bah c'est un son très propre, très clair, et y'a de la basse propre. Celà dit, ca manquait un peu de "craquements" dans les basses. Je trouve qu'on ne peut pas remplacer un caisson pour faire les effets explosifs des films. Ca manque, de "dimension" je dirai. Vous comprenez j'espère, l'espèce de "Brrrrrrrrrrrrrr" du caisson. Bah je l'ai pas retrouvé sur les colonnes.
De plus, après discussion avec madame, j'ai pas réussi à la convaincre. C'est vrai que c'est hors budget et très encombrant.

Du coup, et compte tenu de mon budget, je m'oriente vers le 2.1 de chez Boulanger, qui m'a apporté beaucoup de subtilité dans les bruitages, des médiums présents, et un caisson très raisonnable. Et ce, pour un budget de 300 €.

Celà dit, je commence à comprendre les différentes remarques que je lis sur les forums et je comprends entièrement la contrainte du budget.

Donc moi choix est fait sur un compromis rapport qualité prix à 300 €, et quand j'aurais beaucoup plus d'espace, et un vrai budget, j'investirai dans un ampli HC et de vraies enceintes qui vont avec (colonnes, centrale, caisson et satellites).

Au passage pour ceux que ca intéresse, les colonnes Zerius 202 sont en promo à quasi -50 % (449 € la paire) dans le magasin cité plus haut.

Merci à tous pour vos conseils.
johnmcclane
 
Messages: 4
Inscription Forum: 19 Juin 2014 21:00
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message