Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Lecteurs Blu-Ray

[Tweaks] Oppo BDP103/105

Message » 19 Juin 2014 16:52

MS-SEB a écrit:Donc en gros , en l'état actuel des choses , un 103D stock (et un 105D stock) est un lecteur à éviter si on le laisse tel quel :idee:

Le tweak de l'alimentation est donc obligatoire ?

Pour le moment doit-on privilégier surtout les versions EU pour leurs meilleures alimentations sur la carte mère ?

Les versions Darbee ont elles un avenir du coup si on ne les modifies pas ?

Merci pour vos avis :wink:


Le 105-D aurait une meilleure image que la 103-D avec son alimentation certes basique mais encapsulée dans un blindage métallique.
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6630
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 19 Juin 2014 16:57

Elle n'est pas meilleure, elle est mieux protégée.
Parce que des cartes passent au dessus.
jbxsamy
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 10 Mar 2012 17:31
  • offline

Message » 19 Juin 2014 18:40

jbxsamy a écrit:Salut Kaizen,
Notre conversation a porté ces fruits.
Rien qu'à te lire, je remarque que le recul est prit.
Les bonnes questions sont établis.
Le résultat sera à la hauteur. :wink:

Tu me fais revenir à mes fondamentaux.
Tu vois sur cette photo un fil soudé d'un contact GND au contact de la terre.
C'est pour cette raison que JL ne place pas de contact GND aux châssis.

Image

Salut Johann,

Veux tu dire à travers ce post, qu'un simple shunt serait suffisant ?
Ou alors, y a t'il un travail à réaliser plus en profondeur, c'est à dire sur la carte mère, audio et horloge ?

En te remerciant,
A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2926
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 19 Juin 2014 18:47

ektor a écrit:
MS-SEB a écrit:Donc en gros , en l'état actuel des choses , un 103D stock (et un 105D stock) est un lecteur à éviter si on le laisse tel quel :idee:

Le tweak de l'alimentation est donc obligatoire ?

Pour le moment doit-on privilégier surtout les versions EU pour leurs meilleures alimentations sur la carte mère ?

Les versions Darbee ont elles un avenir du coup si on ne les modifies pas ?

Merci pour vos avis :wink:


Le 105-D aurait une meilleure image que la 103-D avec son alimentation certes basique mais encapsulée dans un blindage métallique.


Salut Ektor,

Juste pour info, je sais qu'il existe différente révision du PCB de la carte mère sur les 103D.
Pour preuve, voici un lien sur une photo posté sur un forum concurrent HD Fever concernant le tweak de fidelity audio sur une 103D :
Image

Je n'ai pas tout à fait la même carte mère que sur la photo.

Maintenant, je ne sais pas si l'une ou l'autre est plus performante en terme de performance (bruit, ...)

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2926
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 19 Juin 2014 19:04

La terre est sur la carte d'alimentation de JL.
Sur la full, c'est au même endroit que l'autres carte d'alim partage le mode commun.
Quant tu retireras le 230V de la carte d'alim, ne néglige pas ce point.
Disons que les seules retour de la CM et CH passent par les nappes de branchement vers la terre via la GND de l'alim.
Pour autant des boucle de masse existe par les entretoises de fixations de la carte mère et le châssis.
Le mode commun doit exister mais pas au détriment de l'audio et vidéo.
Oui j'ai pensé aussi que le fil était limite (limite mais efficace)
Dernière édition par jbxsamy le 23 Juin 2014 10:26, édité 1 fois.
jbxsamy
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 10 Mar 2012 17:31
  • offline

Message » 19 Juin 2014 21:47

ektor a écrit:
MS-SEB a écrit:Donc en gros , en l'état actuel des choses , un 103D stock (et un 105D stock) est un lecteur à éviter si on le laisse tel quel :idee:

Le tweak de l'alimentation est donc obligatoire ?

Pour le moment doit-on privilégier surtout les versions EU pour leurs meilleures alimentations sur la carte mère ?

Les versions Darbee ont elles un avenir du coup si on ne les modifies pas ?

Merci pour vos avis :wink:


Le 105-D aurait une meilleure image que la 103-D avec son alimentation certes basique mais encapsulée dans un blindage métallique.


Oui mais je crois que l'alimentation avec le torrique encapsulé est pour la carte audio analogique ! Non ? Et l'alimentation à découpage alimente le reste ! Donc comment l'image serait t'elle meilleure :roll: :idee:

Meilleure isolation ? Meilleur chassis ? Ou bien le fait qu'il y est une alimentation distincte pour chaque carte , fait moins de jus à "tirer" sur l'alimentation à découpage pour l'image ?

Bref, si on pouvait m'en dire plus !? Merci
MS-SEB
 
Messages: 2287
Inscription Forum: 02 Mar 2006 5:49
Localisation: BREST - BRETAGNE
  • online

Message » 19 Juin 2014 22:42

jbxsamy a écrit:La terre est sur la carte d'alimentation de JL.
Sur la full, c'est au même endroit que l'autres carte l'alim partage le mode commun.
Quant tu retireras le 230V de la carte d'alim, ne néglige pas ce point.
Disons que les seules retour de la CM et CH passent par les nappes de branchement vers la terre via la GND de l'alim.
Pour autant des boucle de masse existe par les entretoises de fixations de la carte mère et le châssis.
Le mode commun doit exister mais pas au détriment de l'audio et vidéo.
Oui j'ai pensé aussi que le fil était limite (limite mais efficace)


Si j'ai bien suivi ton explication et le tutoriel de montage de l'alim FULL pour 103 de JL. Grosso modo, la terre venant de l'IEC va sur la carte alim principale. Puis de cette carte Alim, la terre part dans un fil et elle est branché directement sur une des vis de fixation de la carte mère. Donc si j'ai bien suivi, en fait la terre transite par la carte d'alimentation principal, par contre, la carte d'alimentation ne s'en sert pas. Sur un montage FULL linéaire JL indique dans son tutoriel de brancher cette terre sur une des vis de la carte mère.

Suivant ce raisonnement, je viens de brancher la terre en soudant un fil directement sur l'IEC ; le bout de ce fil va sur la vis de fixation de la carte mère conseillé par JL.
Je vais tester.

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2926
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 19 Juin 2014 23:06

kaizen a écrit:
Juste pour info, je sais qu'il existe différente révision du PCB de la carte mère sur les 103D.


J'ignorais ce fait :wink:

kaizen a écrit:
Image


Hallucinant d'avoir mis les horloges sur le drive...
[/quote]
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6630
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 20 Juin 2014 0:45

Oui c'est un peu déroutant certaines façons de faire d'AF. Quelques clichés de ma 105 EU à l'ouverture du capot avant que je ne retouche 2, 3 petites choses.
Honnêtement, je m'attendais à un travail plus propre de la part d'un pro.
- Une C4 Collée au double face sur le drive. Après on peut mettre la platine sur un support "audiophile" pour optimiser le traitement vibratoire ... :mdr:
- Des alimentations d'horloges soudées bout à bout et protégées par un morceau de double face. La gaine thermo c'est pas mal comme produit.

Image

Image

Le travail sur la carte stéréo. Notez au passage que l'architecture des buffers de sortie diffère de celle analysée sur un site cousin.

Image

Image

Image


Le travail sur les alimentations de la CM

Image

Aller, quand tout marchera nickel après des tonnes de mails et deux révisions, ce sera oublié.
Je trouverai peut-être même la motivation de faire un CR.
Arno-G
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 701
Inscription Forum: 08 Nov 2006 10:09
Localisation: TOURS
  • offline

Message » 20 Juin 2014 6:29

Bonjour Arnaud il est vrai que niveau finition :wtf: :wtf: on a vu mieux , par contre le plus curieux comme tu l'as signalé est le montage des horloges sur le drive :x (positionner une carte horloge (tres sensible aux vibrations )sur un élément qui possede un moteur et de fait génere de micros vibrations !! pas tres logique tout ça ! (surtout lorsqu'on monte des C4 :wtf: :wtf: :wtf: :.)
Autre point la nappe de liaison carte analogique/carte mère est mal enfichée sur la CM !! alors je ne sais pas si c'est toi lorsque tu as deconnecté la carte pour les photos ou bien si c'est arrivé en l'etat mais si tu as un probleme audio avec la carte analogique là c'est sur que ça ne va pas bien fonctionner :(

Jean claude
JCGB
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Nov 2003 21:08
Localisation: 69
  • offline

Message » 20 Juin 2014 8:03

JCGB a écrit:Bonjour Arnaud il est vrai que niveau finition :wtf: :wtf: on a vu mieux , par contre le plus curieux comme tu l'as signalé est le montage des horloges sur le drive :x (positionner une carte horloge (tres sensible aux vibrations )sur un élément qui possede un moteur et de fait génere de micros vibrations !! pas tres logique tout ça ! (surtout lorsqu'on monte des C4 :wtf: :wtf: :wtf: :.)
Autre point la nappe de liaison carte analogique/carte mère est mal enfichée sur la CM !! alors je ne sais pas si c'est toi lorsque tu as deconnecté la carte pour les photos ou bien si c'est arrivé en l'etat mais si tu as un probleme audio avec la carte analogique là c'est sur que ça ne va pas bien fonctionner :(

Jean claude


Bien vu Jean Claude pour la nappe, je ne l'avais pas remarqué sur les photos.

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2926
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 20 Juin 2014 8:06

kaizen a écrit:
jbxsamy a écrit:La terre est sur la carte d'alimentation de JL.
Sur la full, c'est au même endroit que l'autres carte l'alim partage le mode commun.
Quant tu retireras le 230V de la carte d'alim, ne néglige pas ce point.
Disons que les seules retour de la CM et CH passent par les nappes de branchement vers la terre via la GND de l'alim.
Pour autant des boucle de masse existe par les entretoises de fixations de la carte mère et le châssis.
Le mode commun doit exister mais pas au détriment de l'audio et vidéo.
Oui j'ai pensé aussi que le fil était limite (limite mais efficace)


Si j'ai bien suivi ton explication et le tutoriel de montage de l'alim FULL pour 103 de JL. Grosso modo, la terre venant de l'IEC va sur la carte alim principale. Puis de cette carte Alim, la terre part dans un fil et elle est branché directement sur une des vis de fixation de la carte mère. Donc si j'ai bien suivi, en fait la terre transite par la carte d'alimentation principal, par contre, la carte d'alimentation ne s'en sert pas. Sur un montage FULL linéaire JL indique dans son tutoriel de brancher cette terre sur une des vis de la carte mère.

Suivant ce raisonnement, je viens de brancher la terre en soudant un fil directement sur l'IEC ; le bout de ce fil va sur la vis de fixation de la carte mère conseillé par JL.
Je vais tester.

A+
Kaizen


Image

Comme tu vois sur la photo deux vis sont concernées par la masse.
Il ne doit en avoir qu'une.
C'est comme cela que JL fonctionne.
Il avait pour la Full 103 fait une erreur de masse entre la CM, la carte C (soudée à la CM) et la carte en photo.
Je lui est dit et il a corrigé le tir en me remerciant.

Prend bien ton temps a réfléchir ton plan de masse et ou doit venir se fixé la terre.
Dans ta réflexion pense toujours à boucle de masse.
Un filtre dans le lecteur sert à protéger mais à minimiser les perturbations par les boucles de ton système.
L"avantage du travail sur les boucles de masse est que l'on peut le faire part le dessus sans rien démonter.
Allez je ne te trouble plus.
Pense à un 103D sans BRUIT, et trouve ce chemin.
Je suis sûr que tu va le trouver, les autres possesseurs de D t'attendent avec envi :bravo:

Une chose est sûr c'est que l'on ne peut pas penser ce circuit de masse comme un circuit de filtre secteur (multi secteur).
jbxsamy
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 10 Mar 2012 17:31
  • offline

Message » 20 Juin 2014 8:22

kaizen a écrit:
JCGB a écrit:Bonjour Arnaud il est vrai que niveau finition :wtf: :wtf: on a vu mieux , par contre le plus curieux comme tu l'as signalé est le montage des horloges sur le drive :x (positionner une carte horloge (tres sensible aux vibrations )sur un élément qui possede un moteur et de fait génere de micros vibrations !! pas tres logique tout ça ! (surtout lorsqu'on monte des C4 :wtf: :wtf: :wtf: :.)
Autre point la nappe de liaison carte analogique/carte mère est mal enfichée sur la CM !! alors je ne sais pas si c'est toi lorsque tu as deconnecté la carte pour les photos ou bien si c'est arrivé en l'etat mais si tu as un probleme audio avec la carte analogique là c'est sur que ça ne va pas bien fonctionner :(

Jean claude


Bien vu Jean Claude pour la nappe, je ne l'avais pas remarqué sur les photos.



Ma première carte mère est morte avec un problème similaire. :ko:
jbxsamy
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 10 Mar 2012 17:31
  • offline

Message » 23 Juin 2014 18:58

Un petit message au sujet des condensateurs Tantale...
Image :siffle:
jbxsamy
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 10 Mar 2012 17:31
  • offline

Message » 24 Juin 2014 6:08

Excellent site!!! Voici d'ailleurs le lien de la page concernée (les condensateurs) http://www.sonelec-musique.com/electron ... ateur.html
Je recommande vivement la lecture des conseils de Rémy, et notamment la partie "régulateur de tension" :bravo:
stv84
 
Messages: 157
Inscription Forum: 16 Nov 2008 12:41
Localisation: Pertuis 84
  • offline


Retourner vers Lecteurs Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message