antislash a écrit:Euh moi je parle d'une maison... un simple pavillon de banlieue, quoi.
Là on me sort des exemples d'un chantier pharaonique...
Il n'y a pas d'exemple de construction basé sur les besoins d'un simple particulier ?
Il s'agit bien d'une construction privée. Actuellement, notre ami Roland commence la construction d'une salle bien plus grande sous sa maison 19m x 11m x 5m. Mais peu importe, là n'est pas le sujet.
J'ai toujours dit et expliqué qu'il n'y a pas de différence au niveau technique entre un grand et un petit volume. Le niveau d'écoute (en W/m²) et le niveau de bruit résiduel ambiant sont les mêmes dans une salle de 2000 places et dans une pièce d'habitation. J'utilise les mêmes méthodes pour un cinéma de 25m² que dans l'exemple décrit sur les photos.
Ce qui change, ce sont les épaisseurs et les échantillonnages en fonction du volume et des contraintes locales.
Si la maison est isolée à la campagne, il n'est pas nécessaire de construire une maçonnerie intérieure. Par contre, si vous êtes près d'une voie routière ou ferroviaire il faudra prendre quelques précautions.
Ce n'est pas toujours réalisable. Actuellement, je dois isoler un home cinéma dans un appartement en immeuble. C'est mal parti.
Déjà, avec 50dB d'isolation le client sera obligé d'écouter 20dB moins fort que le niveau normal. Mais je ne suis pas sûr de pouvoir mener cette construction.
L'isolement aux basses fréquences pèse inévitablement lourd. On a beau découpler, la masse d'inertie est un composant de base.
J'ai fait le calcul avec plusieurs méthodes: sandwich de plaques d'acier et de dalles en caoutchouc sur plots, dalle béton sur ressorts, etc...
La construction la plus légère possible pour atteindre 50dB va peser 14.000 kg dans une pièce de 31m². Or, le plancher actuel en béton banché de 15cm ne supporte que 250kg/m². J'ai demandé une validation à la Socotec, mais je ne me fais guère d'illusions sur la réponse.
Je ne sais pas faire les miracles et le client devra probablement oublier son home cinéma.
On me demande également un show-room au 1er étage d'un magasin HC. Même problème.
J'ai déjà vécu ça dans plusieurs appartements, notamment chez un disc-jockey célèbre (rue Royale à Paris). Une autre fois dans une pièce de 24m² en rez de chaussée, j'ai dû casser le plancher et reconstruire une ceinture de soutènement en béton au niveau des caves (ouvertes) pour poser une dalle flottante en appui sur cette ceinture (immeuble Hausmanien à Paris près du Palais des congrès).
Parfois le bruit de l'immeuble est trop élevé pour pouvoir isoler. Ce fut le cas chez un compositeur qui travaille avec Daft Punk au 24e étage d'une tour. La ventilation de l'immeuble produit 100dB à 50Hz en permanence dans l'appartement. Difficile dans ces condition d'enregistrer. Là encore le projet n'a pas abouti.
A chaque étude, je m'engage sur une garantie de résultat. Donc, j'évite de faire n'importe quoi. L'isolation ne s'improvise pas, elle se calcule. Je me limite toujours au strict nécessaire mais sans concession hasardeuse.
Pour un pavillon individuel, une maçonnerie intérieure me semble superflue. un doublage des parois bien étudié suffit. Dans le cas d'une extension, celle-ci ne doit avoir aucune liaison mécanique rigide avec le reste de l'habitation. Une simple vis ou un gravât suffit à anéantir les performances.
J'ai vu un projet que l'on pourrait qualifier de pharaonique.
C'est autre chose. La salle de Jazz est au 5e et 6e étage du Time Warner building à New-york. Elle est supportée par des profils IPN de 50cm d'épaisseur posés sur des ressorts qui ressemblent à des amortisseurs de TGV. Malgré la présence d'une paroi vitrée de 27m x 15m, du métro sous l'immeuble, du carrefour (Columbus Circle) et de la discothèque adossée à la salle, le bruit résiduel ambiant est... 0dB SPL non pondéré (silence absolu). Coût de la salle: 128 millions de dollars. ça, c'est pharaonique. (Frederic P.Rose Hall)