Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Un forum dédié aux échanges sur : apprendre, se cultiver, des formations, etc...
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Le post des nouvelles des étoiles...

Message » 15 Juin 2014 14:36

Je l'ai, ce numéro. :wink: Comme tous depuis 1998 à fin 2013.
Sinon, je ne raisonnais pas en terme de probabilités générales (je me doutais que je me ferais retoquer sur ce point) mais plutôt en terme d'évidence.
Il y a forcément, quelque part, de la vie ailleurs que sur notre planète, vu la profusion d'étoiles dans notre galaxie et la myriade de galaxies dans l'Univers. Je n'avais nullement parlé de vie intelligente en disant que "nous ne sommes pas seuls", nous, habitants rampants, marchants, nageants ou volants de la terre. :wink:

Sinon, tu as oublié aussi la probabilité que deux hypothétiques civilisations soient, en fonction de leur état d'avancement technologique, en même temps capable de communiquer, à l'échelle de l'Univers. Ils en avaient parlé dans un article sur le fameux paradoxe de Fermi.
Impensable pour beaucoup... :wink:
Dirty Vincent
 
Messages: 9484
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 15 Juin 2014 19:57

Dirty Vincent a écrit:Je l'ai, ce numéro. :wink: Comme tous depuis 1998 à fin 2013.
Sinon, je ne raisonnais pas en terme de probabilités générales (je me doutais que je me ferais retoquer sur ce point) mais plutôt en terme d'évidence.
Il y a forcément, quelque part, de la vie ailleurs que sur notre planète, vu la profusion d'étoiles dans notre galaxie et la myriade de galaxies dans l'Univers. Je n'avais nullement parlé de vie intelligente en disant que "nous ne sommes pas seuls", nous, habitants rampants, marchants, nageants ou volants de la terre. :wink:

Sinon, tu as oublié aussi la probabilité que deux hypothétiques civilisations soient, en fonction de leur état d'avancement technologique, en même temps capable de communiquer, à l'échelle de l'Univers. Ils en avaient parlé dans un article sur le fameux paradoxe de Fermi.
Impensable pour beaucoup... :wink:

Non, mais d'accord avec ça.

La notion d'évidence que tu évoques est tout à fait respectable, mais complètement subjective.
Quand tu dis " il y a forcément quelque part...", c'est du bon sens, mais force est de reconnaître qu'on n'a aucun élément pour l'étayer.

Si on progresse sur le connaissance du processus d'apparition de la vie, on pourra commencer en savoir plus.
Pour l'instant, mon feeling c'est "je ne sais pas"

Au sujet du paradoxe de Fermi, il est bâti sur deux hypothèses qui fleurent bon l'anthropomorphisme:
Toute civilisation évoluée est forcément technologique.
La destinée d'une civilisation c'est de conquérir les autres.
Ces deux valeurs sont -elles universelles ? Un seul exemple, c'est un peu court pour définir une tendance. :lol:

A ce propos, si on regarde sur terre: toutes les fois qu'une civilisation évoluée en a rencontré une qui l'est moins, elle a fini par la détruire.
Donc, s'il y a quelque part une civilisation plus évoluée que la notre, on a peut être intérêt à fermer notre grande g ..le et ne pas trop nous faire remarquer. Non ? :mdr:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 15 Juin 2014 20:10

Et pourtant, on a une évidence: 100% des planètes que l'on connait et qui ont de l'eau et un climat tempéré ont des êtres pensants sur leur surface.

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 12955
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • offline

Message » 15 Juin 2014 21:58

Thierry.P a écrit:Et pourtant, on a une évidence: 100% des planètes que l'on connait et qui ont de l'eau et un climat tempéré ont des êtres pensants sur leur surface.

Et encore, c'est un problème auto référent: les hommes sont des êtres pensants auto proclamés . Suspect, non ? :hein:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 15 Juin 2014 23:11

Heureusement, il nous reste des certitudes intangibles la terre est plate ! :hehe:

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 12955
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • offline

Message » 15 Juin 2014 23:15

http://www.francetvinfo.fr/sciences/hig ... tor=AL-79-[article]

Bientôt la lune en quelques minutes... :bravo:
Keron
 
Messages: 23663
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 16 Juin 2014 8:38

Keron a écrit:http://www.francetvinfo.fr/sciences/high-tech/la-nasa-s-inspire-de-star-trek-pour-inventer-l-escalator-des-etoiles_621871.html#xtor=AL-79-[article]
Bientôt la lune en quelques minutes... :bravo:


Du grand n'importe quoi cet article ! Etonnant de la part de France TV :roll:
shadows
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 23 Nov 2002 21:09
  • offline

Message » 16 Juin 2014 9:28

D'habitude, la Nasa quand ils sortent un truc comme ça, c'est un peu avant le vote de leur budget par le Congrès.
Ils avaient fait le coup il y a quelques années avec de soi-disant bactéries fossiles sur une météorite.
Une fois le budget voté : "bon, ben on vous a bien eus, c'était une blague"

Le bon peuple a besoin de rêver: la Coupe du Monde ça devrait suffire, non ?
A+
Dernière édition par Robert64 le 16 Juin 2014 16:40, édité 1 fois.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 16 Juin 2014 10:03

Jules Vernes disait qu'il n'y a pas de rêves que l'homme ne saura concrétiser un jour.

Quelque part, on peut penser que l'homme mettra en place un jour de tels moteurs.

Après, moi j'ai rêvé que je sortais avec Cindy Crawford. J'attends toujours :bravo:
Keron
 
Messages: 23663
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 16 Juin 2014 10:05

Keron a écrit:Après, moi j'ai rêvé que je sortais avec Cindy Crawford. J'attends toujours :bravo:

Ben dépèche toi car la date limite de consommation approche...
shadows
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 23 Nov 2002 21:09
  • offline

Message » 16 Juin 2014 10:06

Keron a écrit:...

Après, moi j'ai rêvé que je sortais avec Cindy Crawford. J'attends toujours :bravo:

Attends encore quelques années, tu finiras par en avoir moins envie. :ko:
A+
edit: grilled, par Shadows :lol:
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 16 Juin 2014 10:16

Thierry.P a écrit:Et pourtant, on a une évidence: 100% des planètes que l'on connait et qui ont de l'eau et un climat tempéré ont des êtres pensants sur leur surface.



Les statistique avec n=1 sont pas les plus fiables.
jujulolo
 
Messages: 24128
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 16 Juin 2014 19:26

Et pourtant, elles sont toujours juste, tant que n n'évolue pas :mdr:

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 12955
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • offline

Message » 17 Juin 2014 9:56

Dirty Vincent a écrit:Quand je parlais d'idiot, c'est plus en référence à l'article qui sous-entendait que c'était limite dingue. Si je me souviens bien de mes revues d'astronomie, c'était possible en théorie via des trous de ver mais dont l'émergence etait aléatoire. :wink:


Stephen Hawking n'avait pas prouvé que si de tels trous de ver existaient il ne pouvaientqu'être entre deux trous noirs et seraient donc inutilisables ?

Faut pas croire tout ce que disait Frank Herbert et la Guilde qui courbe l'espace hein 8)
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 17 Juin 2014 10:22

yann- a écrit:...
Stephen Hawking n'avait pas prouvé que si de tels trous de ver existaient il ne pouvaient qu'être entre deux trous noirs et seraient donc inutilisables ?
...

Prouvé, c'est beaucoup dire. Les propriétés des trous noirs en question font encore l'objet de pas mal de discussions où on ne peut prouver quelque chose que sur un modèle donné. Et des modèles, il y en a. Hawking, d'ailleurs est encore très actif dans ce domaine.
Pour comprendre vraiment "comment ça marche ", d'abord dans les trous noirs et ensuite dans les trous de vers, il manque encore aujourd'hui une théorie quantique de la gravitation qui n'existe toujours pas.(*)
Les chercheurs se torturent les méninges entre les super cordes, la gravitation à boucles et des modèles encore plus exotiques, mais aujourd'hui rien de probant n'a émergé.
Il y a un Nobel à la clé. Au boulot ! :mdr:
(*) Juste pour fixer les idées: si on calcule l'énergie contenue dans un volume donné de vide de l'espace avec la physique quantique, et avec la relativité, le rapport entre les deux valeurs est de 10^120 ! Il y a une c...lle quelque part ! :hein:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Se cultiver_apprendre