alkasar a écrit:tentative d'éclaircir mon propos
Une grande partie de ce qu'on fait en audio vient des travaux de Fourrier qui a montré qu'un signal périodique peut etre décomposé comme une somme de sinusoides, de fr et amplitude variable. Il devient donc légitime de travailler sur des sinusoides ce qui simplifie bien la vie car on sait les produire et les mesurer. Dans un système linéaire, une addition de sinusoides c'est l'addition des résultats, donc on peut faire nos tests tranquille.
Il y a deux suppositions : le régime établi et la linéarité.
On attache les défauts (les différences) de nos systèmes de reproduction à leur non-linéarité.
Pour mesurer la non-linéarité, la mesure de disto est un bon indicateur. La discussion de savoir si c'est THD ou IMD qui est le plus significatif, ou de quelle Harmonique influe plus ou moins, ne date pas d'hier.
Il reste qu'avec ces techniques, on mesure pour éventuellement détermnier quel type de non-linéarité fait la différence ou quel type de mesure de disto est la plus pertinente pour qualifier la non-linéarité.
Personnellement, je pense que les différences se font aussi sur l'autre axe : le fait que la musique n'est pas que du régime-établi mais aussi bourré de transitoires.
Autant ça me parait avoir peu d'impact sur les électroniques qui n'ont quasiment pas de tpg, autant j'imagine que cela en a un très important sur les HPs. A ma connaissance, on ne sait pas bien mesurer le comportement de HPs sur des transitoires en situation réelle. On sait mesurer des choses, le tpg par exemple, mais est ce suffisant pour expliquer ce qui se passe ?
Ce qui est sur, c'est la mesure de disto ne permet pas du tout de qualifier le comportement sur transitoires. Les FFT n'ont pas de sens sur du transitoire.
voilà, j'en suis là
J'avais bien compris alain ne t'inquiète pas. Mais bon on fait comme on peut pour le moment avec ce qu'on a.
Le comportement temporel (CSD) apporte déjà quelques infos non suffisantes mais on sait déjà qu'il y a des fréquences où ça résonne, on imagine bien que si ça résonne, quand on demande deux sons très rapprochés il va y avoir un manque de lisibilité dans le message.
Le TPG, group delay aussi apporte certaines infos. Mais c'est pareil, c'est mesuré à partir de sinus glissants donc pas vraiment des transitoires...