Bjr Cher Sylex,
SYLEX a écrit:... pour ceux qui sont en 11.2 et comptent collectionner les enceintes. Mais même parmi les passionnés, nombreux sont ceux qui se demandent encore si le passage du 5.1 au 7.1 est valable. Et dans 15 m², ils ont raison de se poser la question. Pour ma part, je préfère la qualité à la quantité. Tant mieux pour ceux qui peuvent réellement se payer le deux. Mais ceux qui doivent faire un choix, rester en 5.1 ou 7.1 (voir .2) et monter en gamme ou améliorer son traitement acoustique reste une excellente optique.
par ailleurs sur HCFR, SYLEX a écrit:...
J'aime bien la gastronomie. J'aime bien faire la cuisine et je connais de très bons cuisiniers amateurs. Je n'ai pas forcément les moyens d'aller en 3 étoiles régulièrement. Mais je ne connais aucun amateur capable de rivaliser avec un 1 étoile.
Toutes les choses étant par ailleurs égales, en termes d'immersion et réalisme sonore, aujourd'hui une reproduction en DTS Neo X 11 Cinema sur une install 11.1 (2) adéquate, correspond à *** (3 étoiles), alors même que les reproductions faites en 5.1, voire 7.1 - quelle que soit l'install -, resteront toujours au niveau de * (1 étoile).
Bien sûr on peu pratiquer la méthode Coué et continuellement répéter, oui mais chez moi le 5.1 est exceptionnel... il n'en demeure pas moins que - comme tu l'as toi-même dit -, il y a des restaurants * (1 étoile) et d'autres qui ont *** (3 étoiles).
Alors est-il "raisonnable" d'aller dépenser le prix d'une TV UHD pour passer un WE gastronomique dans un établissement *** (3 étoiles)?
Là pour le coup, n'est-ce pas une question de point de vue individuel? Puisque par delà les moyens matériels, n'est-ce pas cette Passion qui nous réunit tous ici même, qui dicte la mesure de ce que peut, ou doit, être la "Raison" des choix que l'on fait?
Alors pour revenir au sujet du 8802, c'est un processeur ayant une capacité à gérer 13.2 canaux.
Cette capacité 13.2 est une réelle évolution dans un contexte où la reproduction sonore que nous avons connue jusqu'à maintenant et qui était basée sur de l'Audio "canaux", va lentement s'orienter vers une reproduction "objets audio"...
Il s'agit d'une
révolution sonore, qui permet de positionner les objets dans un espace tridimensionnel, ce qui inclut donc la hauteur. Ce que ne permettent pas de réaliser les reproductions basées sur des installations 5.1 ou 7.1 actuelles.
Ceci alors même qu'avec ce type de processing "audio objets" et par "manipulations/convolutions sonores" en cas de besoin, il sera possible d'écouter un même morceau - avec son contexte audio 3D -, à partir du 2.0 (y compris des barres sonores) et ceci jusqu'en 22.x, voire plus, et passant par tous les types d'installations intermédiaires.
Ceci veut-il dire que subjectivement il sera possible d'obtenir les mêmes sensations de 3D sonore en 2.0 qu'en 22.x? Bien entendu que non!
Toujours est-il que c'est à ce niveau, qu'il appartiendra à chacun de positionner sa propre Passion de la reproduction sonore, tant en fonction de la "qaulité" du positionnement 3D sonore que l'on souhaitera obtenir chez soi, que d'un résultat final qui sera toujours fonction des contraintes matérielles qu'impose le local d'écoute.
Mais un contexte local, où la possibilité de multiplier les points d'émission sonore (enceintes) permet de mieux maîtriser les diverses contraintes acoustiques par des égalisation actives d'autant plus complexes et efficaces.
Bref... si le Marantz 8801 est un réel chef d'oeuvre sonore, il est
probable que le 8802 saura aller encore plus loin.
Maintenant tout un chacun aura-t-il
besoin de cette nouveauté qui se positionne directement comme un *** (3 étoiles)? N'est-ce pas à chacun de trouver sa propre réponse?
Hugo