Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Optimisation AviSynth

Message » 06 Juin 2014 20:00

Copieur ! :ane:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 11 Juin 2014 11:19

Salut mc as tu pu comparé la v7 de kaz a ton script ?
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 11 Juin 2014 15:13

Bonjour à tous,

je suis dans la réflexion pour faire des prises de vue (établir une procédure pour que cela soit le plus significatif)
le but principal, étant de pouvoir faire des comparaisons précises des 20 algorithmes de redimensionnement (voir plus),
en conditions réelles, c'est a dire:
Réflex de 18 MP + objectif 17-55mm 2.8 sur trépied + télécommande à distance (éviter de toucher l'appareil pour éviter les flous d'image)
le tout à une distance de 3,3 mètres, pour un écran de 3,5 mètres de diagonale, visé au centre de l'écran,
sources vidéos -Films Blu-ray que l'on prend souvent comme référence de test,
peut-être faire des prises de vue sur un diffuseur TV-LED de 52 et le VP DLP (voir qu'elle est la différence sur le même algo selon le diffuseur)
peut-être aussi faire 1 prise de vue d'un algo avec traitement et 1 prise de vue sans rien, que l'algo, sans Madvr aussi ?? a voir....
le tout étant dans mon salon, en condition de nuit, je ne sais pas encore ce qui est le plus révélateur, ou bien faire un arrêt sur image pendant la lecture, ou bien prise de vue à un moment précis du film en lecture continue,
cela fait 4 photos par algo, voir plus si d'autres mode de prise de vue,
quand pensez-vous de cela, j'aimerais beaucoup avoir vos avis.....
est-il possible de les afficher sur le forum ???
Du boulot en vue, mais j'en avais déjà parler dans un de mes commentaires...... ou bien que quelqu'un me dise que cela est complètement inutile avec argument....
Merci d'avance, pour votre participation, :wink:
topgundu06
 
Messages: 38
Inscription Forum: 01 Nov 2010 7:23
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 11 Juin 2014 15:27

Ce sera plus parlant sur la TV que sur le projecteur si tu es dans une salle aux murs blancs.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19384
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 11 Juin 2014 16:21

Salut kaz as tu comparé tes script v7 avec celui de mc ?
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 11 Juin 2014 17:48

topgundu06 a écrit:quand pensez-vous de cela, j'aimerais beaucoup avoir vos avis.....
est-il possible de les afficher sur le forum ???


Plus ton écran est contrasté, plus tu atteindras les limites du capteur de ton reflex. En gros, pour photographier une image présentant un contraste de 10000:1, il te faudra un capteur ayant une plage dynamique de LOG2(10000) = 13.3 IL ou EV
Les meilleurs reflex ont une plage dynamique d'environ 14 EV.
Il te faudra donc éviter les scènes trop contrastées si les capacités du capteur de ton réflex sont en deça de celles de ton écran et de l'image à photographier.
Ceci dit, pour ce que tu souhaites faire, ce n'est pas bien important puisque c'est surtout le côté netteté de l'image ainsi que les contours qui seront important pour juger de l'efficacité d'un algo. Il te faudra donc t'assurer que les capacités de ton appareil photo en terme de netteté, résolution, sont en adéquation avec celles de ton oeil.
Le plus simple je pense serait de faire un printscreen, c'est bcp plus rapide et plus fiable je trouve.

De mon côté, le meilleur moyen que j'ai trouvé était de développer un script avisynth (que j'ai posté ici) pour pouvoir scinder l'écran en 2 et comparer 2 scripts faisant appel par exemple à des algos d'upscale différents et juger des différences en direct live (en mouvement ou figé) à l'écran. Ca aide à parfaire un script, si c'est ce que tu cherches à faire ?
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 11 Juin 2014 18:00

Le script que j'utilise pour comparer 2 posts traitement différents (resize, sharpen, etc) :

Code: Tout sélectionner
SetMTMode(3,0)
ffdshow_source()
SetMTmode(2,0)
src=last
clipavant=src.scriptAVANT()
clipapres=src.scriptAPRES()
width=clipavant.width()/2
height=clipavant.height()
clipavant=crop(clipavant,0,0,width,height)
clipapres=crop(clipapres,0,0,width,height)
#---Comparaison "AVANT et "APRES" à l'écran ................
StackHorizontal(clipavant.Subtitle("Avant",size=50),clipapres.Subtitle("Après",size=50))
#---Comparaison "APRES" et "Soustraction AVANT/APRES" à l'écran ....
#clipdiff=Subtract(clipavant,clipapres).Levels(120,1,134,0,255)
#StackHorizontal(clipapres.Subtitle("Apres",size=50),clipdiff.Subtitle("Différences",size=50))
function scriptAVANT(clip a) {
a
 #### Insérer le script ici  #####
}
function scriptAPRES(clip a) {
a
 #### Insérer le script ici  #####
}
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 11 Juin 2014 18:52

Daigoro a écrit:Salut kaz as tu comparé tes script v7 avec celui de mc ?


Non, il change tout le temps t'façon ! :lol:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19384
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 11 Juin 2014 19:12

:lol:
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 11 Juin 2014 21:03

Merci pour les infos Olivier C. et kazuya,
mon appareil fait 11,5 IL, donc limite !! (mais c'est surtout pour voir la netteté, finesse, détail et contour)
la couleur, la luminosité, le contraste et le gamma n'ont pas d'importance dans cette situation
oui j'avais pensé a faire des screenshots, mais je doute de la réalité des vues,
pour le script, je savais mais j'avais pas pensé à cette solution.....
au final, après les prises de vue, je voudrais les faire défiler avec un visualiseur de photo, la différence sera peut-être plus flagrante,
que la vidéo divisé en 2 moities à chaque test d'un algo.... j'y réfléchis....mais comme il fait vraiment chaud.... ça me prend plus de temps! :ane: :ane:
topgundu06
 
Messages: 38
Inscription Forum: 01 Nov 2010 7:23
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 16 Juin 2014 19:34

Bonsoir les amis du FORUM !!!!

Je voudrais savoir si quelqu'un arrive a sortir du 10 bit ou plus avec ça carte graphique ?
De ce que je sais, la technologie DEEP COLOR n'est pas exploité avec les cartes graphiques de bureau par les prises HDMI et DVI (pour format ATX, série Geforce chez nvidia et AMD)
pour ce qui est de la sortie Displayport, je ne sais pas car en théorie oui .....
donc si quelqu'un en sait plus a se sujet, car c'est vraiment dommage que les PCHC ne puissent pas profiter de cette techno, intéressant pour les video-projecteurs et les écrans à 10 bit ou plus
meilleur restitution des nuances des couleurs RVB, 281 000 milliards pour un codage 16 bit par couleur ......... ca fait rêver !!!!!!!!!
n'hésitez pas pour les questions........ je suis en plein dedans !!! :wink:
topgundu06
 
Messages: 38
Inscription Forum: 01 Nov 2010 7:23
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 16 Juin 2014 20:08

Encore faudrait-il qu'il y ait des sources 10 bit, sinon ce n'est que de l'interpolation, donc aucun gain possible.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19384
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 16 Juin 2014 20:26

ah oui en effet !!!
on peut pas penser à tout !! :lol:
topgundu06
 
Messages: 38
Inscription Forum: 01 Nov 2010 7:23
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 16 Juin 2014 20:27

merci kazuya
topgundu06
 
Messages: 38
Inscription Forum: 01 Nov 2010 7:23
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 16 Juin 2014 22:09

Il semble que la profondeur des couleurs en 10 bit, ai un impact visuel positive, Surtout sur des diffuseurs VP vu la taille de l'image
un dégradé des couleurs mieux métrisés
ressources/image/73725
Mon x700 accepte source en 30 bit par couleur !! Je blague ca va !! 30 bit pour le rvb
topgundu06
 
Messages: 38
Inscription Forum: 01 Nov 2010 7:23
Localisation: dans le 06
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message