En ce moment je me suis mis en tête de comparer certaine techno, dans ma liste figure les compressions.
J'ai profité d'une offre chez europe audio pour prendre deux fois plus de compressions (promo, 140€/U) que ce que le projet de restauration de l'Aeria compact nécessitait.
Ce test, pour mon propre intérêt, vise à terme à comparer Twitter Be, Ruban HDG et compression 1" (pavillon CD et ceux à directivité contrôlé), et me faire un avis (presque) définitif.
Puis voir ce que donne une membrane pro et une home hifi dans le même usage par la même occasion.
Pour ce faire j'ai cherché du matériel à droite et à gauche et j'ai finis par faire cette caisse avec une Beyma CP385Nd et un B&C 12TBX100 :
Je posterai de meilleur photo ce Week End.
Caisse simple et robuste, 22mm partout et des renforts là où il faut, l’encastrement via planche supplémentaire se fera plus tard (sauf si son absence me bousille complètement la mesure, du vécu).
Les horn :
- SEOS 12 (arrivage début septembre)
- PiSpeakers H290C (arrivage début septembre)
- Faital Pro LTH102
Il me reste donc la faces avant à coller, sauf que je veux en mettre une avec un 12TBX100 et l'autre avec un ScanSpeak 22W 8851, je ne me sent pas de faire quatre caisse car les deux demande le même litrage.
Bien sûr, en fonction du "gagnant" je refais la face avant, mais j'aimerai garder les caisses, il me faut donc une face avant démontable, j'avais dans une premier temps pensé à un gros joint fait d'une chute en skai, puis des presses pour maintenir le tout fermé, sinon, la solution la plus simple : visse à bois sans collage.
Autre solution, faire les caisses pour le 12TBX100 et faire un montage pour mettre le 22W dedans à la demande, c'est faisable niveau dimensions avec trois cercle en bois, j'ai vérifié.
Pour corser le tout, c'est du clos donc il faudrait que ce soit étanche même pour le test ^^.
Le test se fera en actif, Class D.
Mesures HP seul :
50cm, smooth 1/12, échelle vertical 10db
HP non filtré :
Distorsion 12TBX100
Distorsion CP385ND + Faital LTH102
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Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc
Attention vis à bois dans le mdf sur la tranche ça ne tient absolument pas
- Sagem
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Bonsoir,
C'est long l'arrivée des pavillons . Tu les as pris où ?
C'est long l'arrivée des pavillons . Tu les as pris où ?
- Cobrasse
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Part Express pour les Denovo SEOS plastic et PiSpeaker himself.
ça a été livré à une adresse US, puis mis dans un container avec des meubles, le cargo mettra 1 mois pour rallier la France, ensuite il faut aller cherche le tout dans le sud ^^, dans le package figure aussi les Aeria Compact à restaurer et 4 caisson Ultimax avec bois.
ça a été livré à une adresse US, puis mis dans un container avec des meubles, le cargo mettra 1 mois pour rallier la France, ensuite il faut aller cherche le tout dans le sud ^^, dans le package figure aussi les Aeria Compact à restaurer et 4 caisson Ultimax avec bois.
- speedbad
- Messages: 3680
- Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
- Localisation: IdF
Attention quand même à la classe D pour amplifier des compression en actif. Pourquoi ? Parce qu'avec 107dB de rendement sur les compressions, le signal en sortie d'ampli sera très faible. Or les ampli classe D ne sont pas forcément les meilleurs autour de 0V. J'avais un rotel rmb-1565 qui avait un son très désagréable sur des DE250. Le remplacer par un ampli classe B a fait bcp de bien à mes oreilles. Je ne prétend pas que tous les classes D sont mauvais, mais que certains en tout cas ne peuvent pas être utilisés pour cette application particulière.
- gbadaut
- Messages: 403
- Inscription Forum: 02 Aoû 2009 0:51
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ok, mettre de petite puissance pourrait suffire alors ?
- speedbad
- Messages: 3680
- Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
- Localisation: IdF
Une vingtaine de Watts devraient suffire. Perso, j'utilise un ampli pro 2x200W acheté d'occasion qui me donne entière satisfaction. Comme il est surdimensionné par rapport à l'application, j'ai effectué des écoutes comparatives pour vérifier que je ne perde pas en qualité sonore par rapport à un ampli moins puissant. Je l'ai donc comparé avec un ampli hifi 30W : après des écoutes en aveugle, j'en ai conclu que je n'entend pas de différence entre les 2. Alors que la différence avec le classe D est flagrante.
- gbadaut
- Messages: 403
- Inscription Forum: 02 Aoû 2009 0:51
- Localisation: Lyon
Sinon, faîtes comme moi, branchez directement les compressions sur le filtre actif. C'est peut-être une hérésie électroniquement parlant mais ça marche très bien (le niveau sonore est largement suffisant chez moi) et ça permet d'économiser un ampli, à éssayer
- kepa1
- Messages: 911
- Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
- Localisation: Paris
What ??? ça marche ?
- speedbad
- Messages: 3680
- Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
- Localisation: IdF
Oui, ça marche chez moi comme ça depuis des années, il ne faut que quelque mW pour faire fonctionner des compressions ou tweeter HR.
Je me souviens qu'un forumeur vantait même la supériorité de cette solution par rapport à une approche classique : j'avais donc fait un test d'écoute en alternant un ampli LINN et mon DCX en direct et le rendu était proche, légèrement meilleur avec l'ampli mais j'ai adopté cette solution qui a l'avantage d'être simple. En plus, il y a 0 ploc à l'allumage et à l'extionction du DCX.
Il faudrait mesurer avec le matériel nécessaire mais en tous cas je ne regrette pas!
Je me souviens qu'un forumeur vantait même la supériorité de cette solution par rapport à une approche classique : j'avais donc fait un test d'écoute en alternant un ampli LINN et mon DCX en direct et le rendu était proche, légèrement meilleur avec l'ampli mais j'ai adopté cette solution qui a l'avantage d'être simple. En plus, il y a 0 ploc à l'allumage et à l'extionction du DCX.
Il faudrait mesurer avec le matériel nécessaire mais en tous cas je ne regrette pas!
- kepa1
- Messages: 911
- Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
- Localisation: Paris
ok, je comptais mettre mes LiteMod de 600W dessus
- speedbad
- Messages: 3680
- Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
- Localisation: IdF
génial pas d'ampli du tout, un étage de bordel qui saute:
- ~Sypher~
- Messages: 5874
- Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
Oui,
mais je doute que la puissance dispo soit suffisante pour restituer toute la dynamique au point d'écoute à 3m. Prenons une comp' qui après correction aura une sensibilité moyenne de 105db@1m@2,83v. Le dcx a un niveau de sortie de 22dbu, soit 9,75vRMS. Ce qui te donne a peu près 110db@1M
A 3/4 m tu enlèves 10db, ce qui fait 100db au point d'écoute. C'est bien, évidemment, mais sur certains enregistrements ça passe pas toute la dynamique. Avoir des compressions et limiter la dynamique c'est quand même dommage non ?
Et si ça se trouve tu écoutes à plus de 3/4m...
mais je doute que la puissance dispo soit suffisante pour restituer toute la dynamique au point d'écoute à 3m. Prenons une comp' qui après correction aura une sensibilité moyenne de 105db@1m@2,83v. Le dcx a un niveau de sortie de 22dbu, soit 9,75vRMS. Ce qui te donne a peu près 110db@1M
A 3/4 m tu enlèves 10db, ce qui fait 100db au point d'écoute. C'est bien, évidemment, mais sur certains enregistrements ça passe pas toute la dynamique. Avoir des compressions et limiter la dynamique c'est quand même dommage non ?
Et si ça se trouve tu écoutes à plus de 3/4m...
- androuski
- Messages: 23168
- Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
Et si ça se trouve il faut voir comment est alimenté le dcx car il est à gain unitaire donc il faut une source qui sorte ces 22dbu
- Kro
- Messages: 29438
- Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
- Localisation: Isère (38)
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