Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Un espace dédié aux échanges concernant l'aviation en général ou tout ce qui vole ou permet de voler dans les airs, avions, ailes, parachutes, drones, etc...
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Les avions et vous...

Message » 10 Juin 2014 16:24

Analogeek a écrit:sur les boites noires, ils l'ont dit dans la reconstitution.
celui qui parle sans savoir, c'est toi, c'est pas moi, moi je connais toute l'histoire :zen:

Source? Le BEA a fait une reconstitution reality show? Non 8)
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 10 Juin 2014 16:32

Je l'ai trouvé ta source : c'est un reportage de CBS en 2012 où Sullenberger disait que du fait de la déconnection physique entre les deux manches le pilote de gauche ne pouvait pas voir ce que faisait le pilote de droite : http://www.cbsnews.com/news/air-france- ... ars-later/
Sullenberger said the design of the airplane kept Robert in the dark and that Boeing planes are not made that way, which is why the type of plane made a difference. In the Airbus, Robert would have been unable to see Bonin or his sidestick unless he was directly looking at it because they are not connected in that brand of airplane.


Traduit ainsi :
Dans un reportage télévisé par CBS News en juillet 2012, Sullenberger suggère que la conception du cockpit de l'Airbus ait pu jouer un rôle important dans l'accident. En effet, les commandes de vol n'étant pas liées entre les deux sièges pilotes, le pilote du siège de gauche ne savait pas que le pilote en place de droite tenait le manche en arrière durant toute la descente


Ce qui a empéché le pilote de gauche de recevoir cette info :
pilote de droite a écrit:However, Bonin, the least-experienced pilot, continued to hold back on his sidestick but doesn't seem to understand what is happening.

Robert tells the captain, "We've totally lost control of the plane, we don't understand at all."

[...]

Almost a minute later, as the plane is now just 10,000 feet above the surface of the ocean, Bonin finally reveals the crucial information they've needed when he shouts, "I've had the stick back the whole time!"

Et je pense que c'est cette phrase que tu as mal interprété : c'est bien le pilote de droite qui la dit, pas le pilote de gauche qui ne touchait pas au manche.


Mais ça ne dit toujours pas que les deux pilotes étaient aux commandes en même temps; au contraire seul le pilote à droite, le plus jeune, était aux commandes, et le pilote de gauche, pourtant plus expérimenté, l'a laissé faire :
With the captain on break, the two co-pilots were forced to manually fly the plane. The least-experienced pilot, 32-year-old Piere Cedric Bonin, was in the right seat and said, "I have the controls."

Co-pilot David Robert was in the left seat and even though considerably more experienced he let Bonin fly.


Idem, rien de tel dans le rapport final du BEA : http://www.bea.aero/fr/enquetes/vol.af. ... 012.fr.pdf
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 10 Juin 2014 16:45

Analo est souvent noir en boîte.
Il sait de quoi il parle.
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 10 Juin 2014 16:47

Ki a écrit:Analo est souvent noir en boîte.
Il sait de quoi il parle.

olé, joli :mdr:

tu me feras passer la couv, j'ai des commandes du premier :siffle: :ane:

ci-mer :bravo:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 10 Juin 2014 16:47

Ki a écrit:Analo est souvent noir en boîte.
Il sait de quoi il parle.

Ça, en dosage (d'alcool, de pastis dans l'eau etc.) il doit écraser à plate couture les experts du BEA :lol:
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 10 Juin 2014 17:00

Analogeek a écrit:
Ki a écrit:Analo est souvent noir en boîte.
Il sait de quoi il parle.

olé, joli :mdr:

tu me feras passer la couv, j'ai des commandes du premier :siffle: :ane:

ci-mer :bravo:

Yes j'essaye de faire ça ce soir
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 10 Juin 2014 20:12

tfpsly a écrit:
Analogeek a écrit:je t'empêche pas d'en parler pourtant moi :wtf: :lol:

Tu n'en parles pas (au sens discuter), tu balances con.neries sur con.neries sans rien vérifier, en insultant pilotes ou autres, et en refusant pendant des pages les explications. Ça n'incite pas du tout à débattre avec toi.


C'est pas pour faire la morale à Analogeek mais d'une manière générale puisqu'il y a beaucoup de gens qui sont comme ça : insulter des gens respectables, c'est se mettre en danger soi-même.

Mais un forum, c'est un peu du n'importe quoi, alors que celui qui ne veut pas se faire attaquer ne poste pas pour ne pas être confronté aux conneries des uns ou des autres.

C'est pas sur un forum qu'on obtient nécessairement respect et reconnaissance. Mais le minimum pour chacun est de respecter autrui.
asheewan
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 19 Sep 2012 1:56
  • offline

Message » 10 Juin 2014 20:51

C'est dans la charte. Suffit juste de l'appliquer de manière impartiale, sans a priori, avec un voile d'ignorance sur les auteurs des propos.
Keron
 
Messages: 23687
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 10 Juin 2014 20:52

je préférerais que le sujet ne dérive pas
merci

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7122
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 10 Juin 2014 21:28

La dérive, en aéronautique comme en nautisme, c'est la plaie :wink: (c'est pour détendre l'atmosphère...). :hehe:
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 10 Juin 2014 21:40

alain_38 a écrit:La dérive, en aéronautique comme en nautisme, c'est la plaie :wink: (c'est pour détendre l'atmosphère...). :hehe:


Pour détendre et rester dans le sujet, je préfère cela :

Image
Keron
 
Messages: 23687
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 10 Juin 2014 21:54

alain_38 a écrit:La dérive, en aéronautique comme en nautisme, c'est la plaie :wink: (c'est pour détendre l'atmosphère...). :hehe:


C'est plus le décrochage la plaie :wink: :hehe:

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10191
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 10 Juin 2014 22:09

beb a écrit:
alain_38 a écrit:La dérive, en aéronautique comme en nautisme, c'est la plaie :wink: (c'est pour détendre l'atmosphère...). :hehe:


C'est plus le décrochage la plaie :wink: :hehe:

Pas en nautique, là c'est l'accrochage (de la bôme dans l'eau) qui est la plaie ;)
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 11 Juin 2014 9:21

alain_38 a écrit:La dérive, en aéronautique comme en nautisme, c'est la plaie :wink: (c'est pour détendre l'atmosphère...). :hehe:


On raconte cette histoire, extraite des perles qu'on trouve dans les dialogues entre les avions et la tour.

Contexte: un grand aéroport un jour de brouillard et une jeune contrôleuse. L'avion vient de se poser et est en roulage.

Contrôle: Ah ça y est, je vois votre queue qui dépasse du brouillard.
Le CdB, glacial : mademoiselle, ça m'étonnerait ! Ma dérive verticale, tout au plus !

Une autre:
Contexte: un avion à l' atterrissage a explosé un pneu. En principe, pas grave.
Il faut balayer les morceaux avant de laisser se poser les avions suivants.
Interruption du trafic et on met tout le monde en attente.
Dans un des avions qui tourne en rond, les CdB fait cette annonce à ses passagers:
-"Mesdames et messieurs, nous allons devoir attendre quelques minutes, le temps d'évacuer les débris de l'appareil précédent."
Succès garanti !
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 12 Juin 2014 14:05

Joich a écrit:
Robert64 a écrit:
Keron a écrit: Et après tout, pourquoi pas :)
....

Parce si les voyages dans le passé étaient possibles, il y aurait parmi nous des gens qui viennent du futur.
Des noms, des noms , ....
A+


Kyle Reese. Mais le T-800 l'a buté :evil:

damn, je l'ai pas vu depuis un bail T1...il se fait buter par le T800? :o
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline


Retourner vers L'Aérien