Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Un espace dédié aux échanges concernant l'aviation en général ou tout ce qui vole ou permet de voler dans les airs, avions, ailes, parachutes, drones, etc...
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Les avions et vous...

Message » 06 Juin 2014 14:19

Analogeek a écrit:
rann a écrit:Donc
pour AF 447 , il existe le BEA - Bureau d'Enquêtes et d'Analyses avec un rapport détaillé de l'accident (en fait plusieurs) , je l'ai lu entièrement vu mon abonnement ...
bref , je crois savoir de quoi je parle..

donc tu sais bien que j'ai raison. :wink:
n'importe quel pilote qui aurait volé sur un avion "normal" avant de voler sur un avion de ligne s'en serait sorti en rattrapant le décrochage.

là ils se sont même pas rendus compte qu'ils décrochaient. Malgré l'alarme "décrochage" :mdr: La crême de la crême des pilotes :bravo:

La manœuvre de sortie de décrochage sur un avion de ligne diffère légèrement de celle d'un avion de tourisme... Quoi qu'en disent certains. Certains gestes sont à prescrire !!! Et surtout le rattrapage est beaucoup plus long...
Concernant l'alarme de décrochage, j'ai l'impression de revenir en arrière... Il me semble qu'il y a eu de nombreuses explications déjà du pourquoi du comment !
Juju320
 
Messages: 614
Inscription Forum: 19 Aoû 2006 21:27
Localisation: Antony
  • offline

Message » 06 Juin 2014 14:56

Juju320 a écrit:
Analogeek a écrit:
Juju320 a écrit:Moi je dis : vivent les reconstitutions "de la vérité vraie de la télé" !!
Et vivent les conclusions hâtives des non-initiés...qd ce ne sont pas des pseudos-experts...

oui oui, l'enregistrement des conversations ment, l'enregistrement des commandes ment aussi, d'ailleurs on n'a jamais marché sur la lune :mdr:

Le problème c'est la transformation opérée entre les données brutes des boîtes noires et "pseudo reproductions télévisuelles"
D'autre part, quiconque connaissant le principe de fonctionnement des commandes de vol d'un airbus sait à quel point c'est une usine à gaz !! Et que lorsque quelque chose *****, ça peut vite mal finir (en dehors des sondes pilot, je pense également aux sondes d'incidence...)

et si en plus de ça un des pilotes tire sur le manche pendant que l'autre le pousse, ben ça vole moins bien :ane:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 06 Juin 2014 14:57

Juju320 a écrit:
Analogeek a écrit:
rann a écrit:Donc
pour AF 447 , il existe le BEA - Bureau d'Enquêtes et d'Analyses avec un rapport détaillé de l'accident (en fait plusieurs) , je l'ai lu entièrement vu mon abonnement ...
bref , je crois savoir de quoi je parle..

donc tu sais bien que j'ai raison. :wink:
n'importe quel pilote qui aurait volé sur un avion "normal" avant de voler sur un avion de ligne s'en serait sorti en rattrapant le décrochage.

là ils se sont même pas rendus compte qu'ils décrochaient. Malgré l'alarme "décrochage" :mdr: La crême de la crême des pilotes :bravo:

La manœuvre de sortie de décrochage sur un avion de ligne diffère légèrement de celle d'un avion de tourisme... Quoi qu'en disent certains. Certains gestes sont à prescrire !!! Et surtout le rattrapage est beaucoup plus long...
Concernant l'alarme de décrochage, j'ai l'impression de revenir en arrière... Il me semble qu'il y a eu de nombreuses explications déjà du pourquoi du comment !

ben ils savaient pas ce qu'elle voulait dire. Y'a pas grand chose à en dire de plus.
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 06 Juin 2014 15:05

Analogeek a écrit:
Juju320 a écrit:
Analogeek a écrit:
rann a écrit:Donc
pour AF 447 , il existe le BEA - Bureau d'Enquêtes et d'Analyses avec un rapport détaillé de l'accident (en fait plusieurs) , je l'ai lu entièrement vu mon abonnement ...
bref , je crois savoir de quoi je parle..

donc tu sais bien que j'ai raison. :wink:
n'importe quel pilote qui aurait volé sur un avion "normal" avant de voler sur un avion de ligne s'en serait sorti en rattrapant le décrochage.

là ils se sont même pas rendus compte qu'ils décrochaient. Malgré l'alarme "décrochage" :mdr: La crême de la crême des pilotes :bravo:

La manœuvre de sortie de décrochage sur un avion de ligne diffère légèrement de celle d'un avion de tourisme... Quoi qu'en disent certains. Certains gestes sont à prescrire !!! Et surtout le rattrapage est beaucoup plus long...
Concernant l'alarme de décrochage, j'ai l'impression de revenir en arrière... Il me semble qu'il y a eu de nombreuses explications déjà du pourquoi du comment !

ben ils savaient pas ce qu'elle voulait dire. Y'a pas grand chose à en dire de plus.

Il est clair qu'une des actions n'était pas la bonne (je te laisse deviner laquelle) encore que il faut aussi essayer de comprendre pourquoi. Et qu'en on remet tout ensemble (environnement sonore, indications des instruments...) on peut comprendre certaines réactions...
Maintenant un autre point qui je pense à son importance dans ta remarque : sur un airbus les manches ne sont pas conjugués !! Et de part la position des manches, il est difficile de voir ce que fait l'autre... On a juste un petit voyant et une alarme sonore (une de plus) qui nous signal le "dual input", passée probablement inaperçue dans ce contexte !
Juju320
 
Messages: 614
Inscription Forum: 19 Aoû 2006 21:27
Localisation: Antony
  • offline

Message » 06 Juin 2014 15:12

rann a écrit:
Robert64 a écrit:...
Je tends à prendre le mot dans son sens strict "n'est pas approprié" à la situation. Et ça m'étonnerait que le BEA ait voulu introduire une quelconque finesse. En général, ils disent les choses très clairement et ne laissent pas place à l'ambiguïté.
A+


En l’occurrence une variation d'assiette à cabrer au lieu de pousser ...

Justement ça m'amène une question.
Certains Airbus, les 320 et probablement d'autres sont munis d'un dispositif qui empêche le cabrage quand la machine est en limite de décrochage, même si le pilote fait la mauvaise manoeuvre.
Je crois me souvenir que c'est à ce dispositif qu'on avait imputé une partie de la responsabilité de l'accident qui c'était produit lors d'un vol de démo, en Alsace, il y a...longtemps.
J'ai cru comprendre que cette fonctionnalité n'est pas installée sur les 330 & 340 .
Est-ce vrai, et sais-tu pourquoi ?
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 06 Juin 2014 15:19

Robert64 a écrit:
rann a écrit:
Robert64 a écrit:...
Je tends à prendre le mot dans son sens strict "n'est pas approprié" à la situation. Et ça m'étonnerait que le BEA ait voulu introduire une quelconque finesse. En général, ils disent les choses très clairement et ne laissent pas place à l'ambiguïté.
A+


En l’occurrence une variation d'assiette à cabrer au lieu de pousser ...

Justement ça m'amène une question.
Certains Airbus, les 320 et probablement d'autres sont munis d'un dispositif qui empêche le cabrage quand la machine est en limite de décrochage, même si le pilote fait la mauvaise manoeuvre.
Je crois me souvenir que c'est à ce dispositif qu'on avait imputé une partie de la responsabilité de l'accident qui c'était produit lors d'un vol de démo, en Alsace, il y a...longtemps.
J'ai cru comprendre que cette fonctionnalité n'est pas installée sur les 330 & 340 .
Est-ce vrai, et sais-tu pourquoi ?
A+


Sur tous les airbus à commandes de vol électriques, en "loi normale" (quand tout fonctionne) il est impossible de sortir du domaine de vol (et donc de décrocher) même si l'on tire à fond sur le manche, l'avion va de lui même appliquer la pleine poussée quand la vitesse de l'avion passera en dessous d'une certaine vitesse. Et si la vitesse continue de baisser, les calculateurs enverront un ordre à piquer !! Mais les protections sont aussi valable en cas de survitesse : si l'avion est amené à dépasser sa vitesse maxi (VMO/MMO) de lui même l'avion va cabrer pour réduire la vitesse !
Juju320
 
Messages: 614
Inscription Forum: 19 Aoû 2006 21:27
Localisation: Antony
  • offline

Message » 06 Juin 2014 15:36

Analogeek a écrit:
Juju320 a écrit:
Analogeek a écrit:
Juju320 a écrit:Moi je dis : vivent les reconstitutions "de la vérité vraie de la télé" !!
Et vivent les conclusions hâtives des non-initiés...qd ce ne sont pas des pseudos-experts...

oui oui, l'enregistrement des conversations ment, l'enregistrement des commandes ment aussi, d'ailleurs on n'a jamais marché sur la lune :mdr:

Le problème c'est la transformation opérée entre les données brutes des boîtes noires et "pseudo reproductions télévisuelles"
D'autre part, quiconque connaissant le principe de fonctionnement des commandes de vol d'un airbus sait à quel point c'est une usine à gaz !! Et que lorsque quelque chose *****, ça peut vite mal finir (en dehors des sondes pilot, je pense également aux sondes d'incidence...)

et si en plus de ça un des pilotes tire sur le manche pendant que l'autre le pousse, ben ça vole moins bien :ane:

C'est pas parce que tu le répètes que ça devient moins con : un seul des pilotes a les commandes actives!

Analogeek a écrit:
Juju320 a écrit:oui oui, l'enregistrement des conversations ment, l'enregistrement des commandes ment aussi, d'ailleurs on n'a jamais marché sur la lune :mdr:

Enregistrement que tu as entendu dans une émission télé-réalité faisant du sensationnalisme... :roll:

Ce que j'adore, c'est que tu racontes conneri.es sur conneri.es, et malgré les corrections de certaines personnes travaillant dans le milieu... Et que tu recommences en boucle toutes les 15 pages :lol:
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 06 Juin 2014 16:00

tfpsly a écrit:
Analogeek a écrit:
Juju320 a écrit:
Analogeek a écrit:oui oui, l'enregistrement des conversations ment, l'enregistrement des commandes ment aussi, d'ailleurs on n'a jamais marché sur la lune :mdr:

Le problème c'est la transformation opérée entre les données brutes des boîtes noires et "pseudo reproductions télévisuelles"
D'autre part, quiconque connaissant le principe de fonctionnement des commandes de vol d'un airbus sait à quel point c'est une usine à gaz !! Et que lorsque quelque chose *****, ça peut vite mal finir (en dehors des sondes pilot, je pense également aux sondes d'incidence...)

et si en plus de ça un des pilotes tire sur le manche pendant que l'autre le pousse, ben ça vole moins bien :ane:

C'est pas parce que tu le répètes que ça devient moins con : un seul des pilotes a les commandes actives!

Analogeek a écrit:
Juju320 a écrit:oui oui, l'enregistrement des conversations ment, l'enregistrement des commandes ment aussi, d'ailleurs on n'a jamais marché sur la lune :mdr:

Enregistrement que tu as entendu dans une émission télé-réalité faisant du sensationnalisme... :roll:

Ce que j'adore, c'est que tu racontes conneri.es sur conneri.es, et malgré les corrections de certaines personnes travaillant dans le milieu... Et que tu recommences en boucle toutes les 15 pages :lol:


S'il n'y avait qu'ici ... :hehe: :ane:
wopr
 
Messages: 5850
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online

Message » 06 Juin 2014 16:02

tfpsly a écrit:
Analogeek a écrit:
Juju320 a écrit:
Analogeek a écrit:oui oui, l'enregistrement des conversations ment, l'enregistrement des commandes ment aussi, d'ailleurs on n'a jamais marché sur la lune :mdr:

Le problème c'est la transformation opérée entre les données brutes des boîtes noires et "pseudo reproductions télévisuelles"
D'autre part, quiconque connaissant le principe de fonctionnement des commandes de vol d'un airbus sait à quel point c'est une usine à gaz !! Et que lorsque quelque chose *****, ça peut vite mal finir (en dehors des sondes pilot, je pense également aux sondes d'incidence...)

et si en plus de ça un des pilotes tire sur le manche pendant que l'autre le pousse, ben ça vole moins bien :ane:

C'est pas parce que tu le répètes que ça devient moins con : un seul des pilotes a les commandes actives!

faux.

tiens, va donc t'instruire un peu:
http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic. ... &start=225
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 06 Juin 2014 16:02

wopr a écrit:
tfpsly a écrit:
Analogeek a écrit:
Juju320 a écrit:Le problème c'est la transformation opérée entre les données brutes des boîtes noires et "pseudo reproductions télévisuelles"
D'autre part, quiconque connaissant le principe de fonctionnement des commandes de vol d'un airbus sait à quel point c'est une usine à gaz !! Et que lorsque quelque chose *****, ça peut vite mal finir (en dehors des sondes pilot, je pense également aux sondes d'incidence...)

et si en plus de ça un des pilotes tire sur le manche pendant que l'autre le pousse, ben ça vole moins bien :ane:

C'est pas parce que tu le répètes que ça devient moins con : un seul des pilotes a les commandes actives!

Analogeek a écrit:
Juju320 a écrit:oui oui, l'enregistrement des conversations ment, l'enregistrement des commandes ment aussi, d'ailleurs on n'a jamais marché sur la lune :mdr:

Enregistrement que tu as entendu dans une émission télé-réalité faisant du sensationnalisme... :roll:

Ce que j'adore, c'est que tu racontes conneri.es sur conneri.es, et malgré les corrections de certaines personnes travaillant dans le milieu... Et que tu recommences en boucle toutes les 15 pages :lol:


S'il n'y avait qu'ici ... :hehe: :ane:

:mdr: :siffle:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 06 Juin 2014 16:06

Oui, bon, on s'en fout , et .......le MH370 ils l'ont retrouvé ???
Perdre un navion avé tout le monde dedans, et tout le monde s'en fout...... :siffle: :zen:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 06 Juin 2014 16:07

Juju320 a écrit:
Robert64 a écrit:
rann a écrit:
Robert64 a écrit:...
Je tends à prendre le mot dans son sens strict "n'est pas approprié" à la situation. Et ça m'étonnerait que le BEA ait voulu introduire une quelconque finesse. En général, ils disent les choses très clairement et ne laissent pas place à l'ambiguïté.
A+


En l’occurrence une variation d'assiette à cabrer au lieu de pousser ...

Justement ça m'amène une question.
Certains Airbus, les 320 et probablement d'autres sont munis d'un dispositif qui empêche le cabrage quand la machine est en limite de décrochage, même si le pilote fait la mauvaise manoeuvre.
Je crois me souvenir que c'est à ce dispositif qu'on avait imputé une partie de la responsabilité de l'accident qui c'était produit lors d'un vol de démo, en Alsace, il y a...longtemps.
J'ai cru comprendre que cette fonctionnalité n'est pas installée sur les 330 & 340 .
Est-ce vrai, et sais-tu pourquoi ?
A+


Sur tous les airbus à commandes de vol électriques, en "loi normale" (quand tout fonctionne) il est impossible de sortir du domaine de vol (et donc de décrocher) même si l'on tire à fond sur le manche, l'avion va de lui même appliquer la pleine poussée quand la vitesse de l'avion passera en dessous d'une certaine vitesse. Et si la vitesse continue de baisser, les calculateurs enverront un ordre à piquer !! Mais les protections sont aussi valable en cas de survitesse : si l'avion est amené à dépasser sa vitesse maxi (VMO/MMO) de lui même l'avion va cabrer pour réduire la vitesse !

Oui, mais dans ce cas, l' AF447 n'aurait jamais dû se crasher. Qu'est-ce qui a m...dé ? Questions de béotien...
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 06 Juin 2014 16:09

fargo a écrit:Oui, bon, on s'en fout , et .......le MH370 ils l'ont retrouvé ???
Perdre un navion avé tout le monde dedans, et tout le monde s'en fout...... :siffle: :zen:

les recherches reprendront après la coupe du monde :siffle:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 06 Juin 2014 16:12

fargo a écrit:Oui, bon, on s'en fout , et .......le MH370 ils l'ont retrouvé ???
Perdre un navion avé tout le monde dedans, et tout le monde s'en fout...... :siffle: :zen:

S'en foutre, non, mais qu'est-ce qu'on y peut ?
Perso, je suis surpris que la base américaine de Diego Garcia, qui surveille l'espace aérien et marin en permanence, et qui n'est pas si éloignée que ça du point de crash présumé n'ait rien vu malgré ses matériels de détection ultra sophistiqués.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 06 Juin 2014 16:17

Qu'est ce qu'on y peut :o !!!!! (pas toi bien sûr)

mais , d'dieu, "on" ne perd pas un avion bordel, point final !!!! :oldy: (on est un con !)

ps : diego garcia, ça sent le vieux missile, le complot FBI CIA KGB Mossad .....etc etc .... :hehe:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline


Retourner vers L'Aérien