c'est très bien tout çà Joich
Sauf qu'en matière aéronautique le moindre incident fait l'objet d'une déclaration.
Il y a 15 jours , j'ai cassé l'échappement d'un DR253 , il ne sait rien passé en vol , juste ma passagère qui me disait avoir entendu un bruit et qui me faisait remarquer un bruit plus fort qu'au décollage en maintenant ses oreilles de mickey avec ses mains bien plaquées sur ses pavillons.
j'ai vérifié mes T° et pressions puis je me suis rendu compte que j'avais sur les oreilles un ANR. J'ai coupé ANR et effectivement le moteur faisait beaucoup de bruit...
nous sommes rentrés tranquillement (facteur humain )
A ce jour l'avion est toujours arrêté, alors que changer le pot ne prendrait que deux heures mais ce n'est pas comme chez les pompiers... il y a une enquête pour tout incident déclaré.
Donc
pour AF 447 , il existe le BEA - Bureau d'Enquêtes et d'Analyses avec un rapport détaillé de l'accident (en fait plusieurs) , je l'ai lu entièrement vu mon abonnement ...
bref , je crois savoir de quoi je parle.. si ce n'est que je ne pilote pas des avions de ligne.
Pour finir si tu lis bien, je demande simplement à Analo de faire attention à ne pas insulter ces gens.
Pour Poilau c'est une autre histoire , oui on peut faire la fête, oui cela peut avoir une incidence , sauf que pour la cas qui nous concerne il n'y a pas d'incidence.
Le commandant de bord sur un vol long courrier est tenu de se reposer , se reposer ne veut pas dire partie de jambe en l'air , cela veut dire se reposer.
Ils ne se sont pas crashés parce qu'ils étaient c.ons mais pour d'autres raisons que je ne développerais pas ici pour l'avoir déjà fait... maintenant les tenir pour responsable pourquoi pas , ils étaient aux commandes.
Qui s'en serait sorti ?... pour avoir connu des conditions imc école assez ardues ... je peux répondre pas moi et nous sommes nombreux dans ce cas (je parle des pilotes qui connaissent l'IFR bien sur )
pas des gestionnaires sur leur chaise