|
Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités
Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...
X-Men : Days of Future Past
Attendez, moi je disais juste que X-Men 3 est pris en compte dans la diégèse du film (Jean Grey effectivement morte etc.).
- Replicateur3
- Messages: 87
- Inscription Forum: 15 Nov 2009 20:28
lag@uffre a écrit:Les scènes dont tu parles ne sont absurdes que si tu le souhaites, et ne sont pas du tout inexplicables.
Oui tu as raison, on est dans les X-men donc on peut tout se permettre après tout!
- Dawid
- Messages: 17543
- Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
- Localisation: Bordeaux
Ben là tu me sors un argument qui a du sens. Ce qui n'en donne pas aux autres comme par magie.
Spoiler : cliquer pour lire
- lag@uffre
- Messages: 3470
- Inscription Forum: 04 Oct 2006 18:35
- Localisation: Paris
mais tu as raison de préciser des faits de film replicateur3.evacuer un fait parcequ'il ne colle pas à notre perception d'un film est le plus sur moyen de s'eloigner de ce que l'auteur veut.
je n'ai pas vu le dernier wolverine.
je n'ai pas vu le dernier wolverine.
Spoiler : cliquer pour lire
- marck5
- Messages: 1024
- Inscription Forum: 27 Mai 2003 23:49
marck5 a écrit:Spoiler : cliquer pour lire
Oui voilà c'est ça.
- Replicateur3
- Messages: 87
- Inscription Forum: 15 Nov 2009 20:28
P....., c'est vrai j'avais complètement occulté cette scène. Donc on raccroche un peu les wagons du 3. Peut-être trouvera t'on dans le prochain des clés de compréhension supplémentaires...
- MAGISSON
- Messages: 1270
- Inscription Forum: 23 Nov 2009 7:50
Comprends pas l'enthousiasme dessus, c'est relativement sympa oui. C'est tout.
Mise en scène toujours aussi mollassonne de Singer, ça ne décolle jamais. Reste un flm plutôt habile dans sa structure, les personnages existent, y'en a beaucoup et ils sont pour la plupart attachants. Sinon je retiens pas grand chose à part ce futur tout laid et très générique.
Mise en scène toujours aussi mollassonne de Singer, ça ne décolle jamais. Reste un flm plutôt habile dans sa structure, les personnages existent, y'en a beaucoup et ils sont pour la plupart attachants. Sinon je retiens pas grand chose à part ce futur tout laid et très générique.
- Nikolai
- Messages: 2345
- Inscription Forum: 29 Nov 2008 21:32
Nikolai a écrit:Comprends pas l'enthousiasme dessus, c'est relativement sympa oui. C'est tout.
Mise en scène toujours aussi mollassonne de Singer, ça ne décolle jamais. Reste un flm plutôt habile dans sa structure, les personnages existent, y'en a beaucoup et ils sont pour la plupart attachants. Sinon je retiens pas grand chose à part ce futur tout laid et très générique.
+1, la mise en scène est très mollassone et il y a quelques longueurs.
Le film est interessant malgrès tout mais c'est moins un film de superheros que de SF BLABLA.
Faut que SInger arrete de réaliser ce genre de film. Ca ne lui va pas. J'avais trouvé les 2 premiers Xmen tres mollason également.
- thx06
- Messages: 1926
- Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
- Localisation: NICE
C'est normal c'est un piètre metteur en scène. Aucune identité, aucune force, il filme comme un vieux à la retraite.
Le problème majeur du film est là, on reste constamment sur sa faim. On dirait une longue mise en place (pas si mal) mais qui n'aboutit sur rien de formidable.
X-men first class au moins il y avait de la mise en scène, ça décollait par moments.
Singer devrait arrêter la réal.
Le problème majeur du film est là, on reste constamment sur sa faim. On dirait une longue mise en place (pas si mal) mais qui n'aboutit sur rien de formidable.
X-men first class au moins il y avait de la mise en scène, ça décollait par moments.
Singer devrait arrêter la réal.
- Nikolai
- Messages: 2345
- Inscription Forum: 29 Nov 2008 21:32
Ça n'est pas un film parfait, rien que du fait des tonnes d'incohérences introduites par rapport aux épisodes précédents (y compris ceux réalisés par Singer : Mystique n'aurait pas dû en faire partie si elle était dans la temporalité de First Class / DoFP) ou de l'insistance sur Raven / Mystique, qui provient sans doute du fait que les producteurs sont contents d'avoir sous contrat l'actrice bankable du moment.
Mais il y a quand même un certain nombre de passages qui sont mis en scène avec un talent évident :
- la première séquence, qui déboule in medias res, qui est confuse à souhait, où on ne comprend pas très qui fait quoi ou pourquoi. On ne distingue pas les détails, on voit juste que c'est TRÈS violent, que les mutants dégustent et meurent, et que leurs adversaires progressent inexorablement jusqu'aux deux derniers survivants. Et c'est exactement ce qu'il suffisait de comprendre dans la perspective du film, vu qu'on nous explique ensuite que cette scène n'a finalement pas existé, grâce au retour dans le passé d'un personnage qui a en fait guidé les autres dans un autre lieu. C'est déjà le signe de quelqu'un qui maîtrise son matériau visuel et qui ose cueillir à froid le spectateur dès le départ pour ensuite justifier la validité du parti pris.
- la scène bullet time dans les cuisines du Pentagone, qui est du fan service à fond la caisse et qui, après deux ou trois scènes où Evan Peters était simplement présenté comme une tête à claques, nous fait partager l'extase d'avoir ce pouvoir particulier.
- la révélation des mutants au reste du monde à Paris, avec les images vidéo ou Super 8 tournées par les équipes de télé et les passants. Ça traduit parfaitement la confusion qu'il y aurait à assister à un tel spectacle, où l'on n'arrive pas à saisir ce qui se passe mais où on s'accroche à quelques images en boucle.
- Xavier qui rentre dans l'esprit de Wolverine et se retrouve projeté mentalement dans le futur, un truc qui aurait pu être casse gueule mais qui est quand même très bien présenté et amené.
- la conversation entre Xavier et Raven à l'aéroport, avec la succession de personnes qui prennent le relais de Xavier, lequel s'accroche désespérément. Même sans le dialogue, cette scène marche hyper-bien.
Je n'ai aucune estime pour Bryan Singer (qui, que les plaintes déposées contre lui soient vraies ou pas, me fait au moins l'effet d'être un sacré salopard en privé), mais le type est complètement dans son élément pour tourner une histoire de X-Men comme celle-ci.
Mais il y a quand même un certain nombre de passages qui sont mis en scène avec un talent évident :
- la première séquence, qui déboule in medias res, qui est confuse à souhait, où on ne comprend pas très qui fait quoi ou pourquoi. On ne distingue pas les détails, on voit juste que c'est TRÈS violent, que les mutants dégustent et meurent, et que leurs adversaires progressent inexorablement jusqu'aux deux derniers survivants. Et c'est exactement ce qu'il suffisait de comprendre dans la perspective du film, vu qu'on nous explique ensuite que cette scène n'a finalement pas existé, grâce au retour dans le passé d'un personnage qui a en fait guidé les autres dans un autre lieu. C'est déjà le signe de quelqu'un qui maîtrise son matériau visuel et qui ose cueillir à froid le spectateur dès le départ pour ensuite justifier la validité du parti pris.
- la scène bullet time dans les cuisines du Pentagone, qui est du fan service à fond la caisse et qui, après deux ou trois scènes où Evan Peters était simplement présenté comme une tête à claques, nous fait partager l'extase d'avoir ce pouvoir particulier.
- la révélation des mutants au reste du monde à Paris, avec les images vidéo ou Super 8 tournées par les équipes de télé et les passants. Ça traduit parfaitement la confusion qu'il y aurait à assister à un tel spectacle, où l'on n'arrive pas à saisir ce qui se passe mais où on s'accroche à quelques images en boucle.
- Xavier qui rentre dans l'esprit de Wolverine et se retrouve projeté mentalement dans le futur, un truc qui aurait pu être casse gueule mais qui est quand même très bien présenté et amené.
- la conversation entre Xavier et Raven à l'aéroport, avec la succession de personnes qui prennent le relais de Xavier, lequel s'accroche désespérément. Même sans le dialogue, cette scène marche hyper-bien.
Je n'ai aucune estime pour Bryan Singer (qui, que les plaintes déposées contre lui soient vraies ou pas, me fait au moins l'effet d'être un sacré salopard en privé), mais le type est complètement dans son élément pour tourner une histoire de X-Men comme celle-ci.
- Sledge Hammer
- Messages: 3657
- Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
Bof bof tout ce que tu cites Sledge. Je trouve ça générique ou anecdotique globalement. La séquence en bullet time est marrante oui mais assez laide.
Personnellement j'ai déjà oublié les 3/4 des scènes du film, je trouve ça toujours mou et plat.
Je veux bien qu'on dise que la structure est globalement bonne, la narration aussi, mais d'un point de vue mise en scène c'est 0.
C'est juste un bon illustrateur au mieux..
Personnellement j'ai déjà oublié les 3/4 des scènes du film, je trouve ça toujours mou et plat.
Je veux bien qu'on dise que la structure est globalement bonne, la narration aussi, mais d'un point de vue mise en scène c'est 0.
C'est juste un bon illustrateur au mieux..
- Nikolai
- Messages: 2345
- Inscription Forum: 29 Nov 2008 21:32
Pas bon metteur en scène Singer ?
Pourtant Usual Suspects était en tout point excellent niveau réal.
C'est loin d'être le pire réalisateur que je connaisse...
Pourtant Usual Suspects était en tout point excellent niveau réal.
C'est loin d'être le pire réalisateur que je connaisse...
- Guts59
- Messages: 1723
- Inscription Forum: 01 Sep 2008 23:18
C'est très surestimé usual suspects. Très chiant globalement. Juste le twist final qui essaye de te faire gober que c'est un film intelligent.
Enfin son pire film reste jack le chasseur de géants ou superman returns. Eux des grosses bouses.
Enfin son pire film reste jack le chasseur de géants ou superman returns. Eux des grosses bouses.
- Nikolai
- Messages: 2345
- Inscription Forum: 29 Nov 2008 21:32
Mollasson, anecdotique, surestimé... Tu as vraiment des termes expéditifs et à l'emporte-pièce pour dénigrer Singer.
Non, le film n'est pas un chef d'œuvre, mais la moindre des choses est aussi de remarquer que c'est un film largement mieux fichu que les deux X-Men précédents (bon, c'était pas un exploit de faire mieux que Ratner), et surtout que la grande majorité des films de super-héros, Marvel et autres, de ces dernières années, notamment des trucs célébrés comme Avengers ou Captain Anoraka, La Parka de l'hiver. Il y a autrement plus de boulot au niveau de la mise en scène, et je n'espérais vraiment plus grand chose de Singer à ce stade de sa carrière.
Comparé à un Godzilla poussif, où on se casse pas mal les pieds à l'exception de deux trois scènes et du combat final mais où il faut trouver ça ingénieux, c'est plutôt une bonne surprise.
Non, le film n'est pas un chef d'œuvre, mais la moindre des choses est aussi de remarquer que c'est un film largement mieux fichu que les deux X-Men précédents (bon, c'était pas un exploit de faire mieux que Ratner), et surtout que la grande majorité des films de super-héros, Marvel et autres, de ces dernières années, notamment des trucs célébrés comme Avengers ou Captain Anoraka, La Parka de l'hiver. Il y a autrement plus de boulot au niveau de la mise en scène, et je n'espérais vraiment plus grand chose de Singer à ce stade de sa carrière.
Comparé à un Godzilla poussif, où on se casse pas mal les pieds à l'exception de deux trois scènes et du combat final mais où il faut trouver ça ingénieux, c'est plutôt une bonne surprise.
- Sledge Hammer
- Messages: 3657
- Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
C'est sûr que si on compare ça à côté d'énormes étrons, la réal de Singer peut-être du coup au-dessus de la masse.
Non mais j'aime bien le film globalement, j'ai rien contre. Simplement ça ne dépasse jamais le stade de l'illustration appliquée. Les scènes que tu cites n'ont rien d'extraordinaires, vraiment. Elles sont tout à fait banales. Ce mec ne soulève rien, tout est sur la même ligne constamment. Il ne fait rien décoller ou n'approfondit aucun aspect.
Ce qui change par rapport aux autres bouses Marvel, c'est que les personnages existent pour la plupart et sont même parfois attachants dans leur trajectoire.
C'est un film honnête, sans plus parfaitement digne d'un tâcheron.
Non mais j'aime bien le film globalement, j'ai rien contre. Simplement ça ne dépasse jamais le stade de l'illustration appliquée. Les scènes que tu cites n'ont rien d'extraordinaires, vraiment. Elles sont tout à fait banales. Ce mec ne soulève rien, tout est sur la même ligne constamment. Il ne fait rien décoller ou n'approfondit aucun aspect.
Ce qui change par rapport aux autres bouses Marvel, c'est que les personnages existent pour la plupart et sont même parfois attachants dans leur trajectoire.
C'est un film honnête, sans plus parfaitement digne d'un tâcheron.
- Nikolai
- Messages: 2345
- Inscription Forum: 29 Nov 2008 21:32
|
|