Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: thierry38d et 41 invités

Quel classeA 16w ? Un Zen -quito ? -otron ? Un F5notron ?

Message » 05 Juin 2014 0:34

d.Boury a écrit:Etant dans le mur avec le LME jen l'ayant torturé (bias, condo...) j'ai récemment remis le nez dans mon ZEN, repris l'appairrage aux petits oignons (avec des brouettes de composants),recalculé diverses résistances... (faut voir du temps, du temps, de la patience ...)


il serait intéressant de poster des images de la réalisation.
une aide possible sur ce forum existe.
le LME concentre l'appariement,l'échange thermique.

des années à suivre et construire des schémas LED,elektor,à part coupler physiquement des BC550,560...avec un sers câble.
rien ne remplacera un die concentré sur le même substrat,soumis aux mêmes températures.

A+
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 05 Juin 2014 1:44

UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 05 Juin 2014 7:15

Dans les conditions que j'avais énoncé (+/- 30v polarisé à 150ma) j'obtiens un petit 200mv d'offset à froid qui disparaît dans les 10 minutes, après mes deux canaux oscillent autour du point 0, allant de -50mv à +50mv, c'est raisonnable et tolérable, mais au prix d'un apparaige des jfet et des bipolaires...
Ne soit pas trop inquiet car il est stable quand même, quel que soit le temps et le volume d'écoute... Mais si quelqu'un avait une solution pour éradiquer le phénomène, ça serait grand luxe !
d.boury
 
Messages: 35
Inscription Forum: 15 Juil 2009 7:48
Localisation: FRANCE
  • offline

Message » 05 Juin 2014 7:24

d.boury a écrit:Dans les conditions que j'avais énoncé (+/- 30v polarisé à 150ma) j'obtiens un petit 200mv d'offset à froid qui disparaît dans les 10 minutes, après mes deux canaux oscillent autour du point 0, allant de -50mv à +50mv, c'est raisonnable et tolérable, mais au prix d'un apparaige des jfet et des bipolaires...
Ne soit pas trop inquiet car il est stable quand même, quel que soit le temps et le volume d'écoute... Mais si quelqu'un avait une solution pour éradiquer le phénomène, ça serait grand luxe !


Comment tu as déterminé les valeurs des R à la base des bipolaires et celle des pot qui polarisent les Jfets ? Tu as monté les valeurs standard du schéma ou adapté en fonction des mesures Vgs Ids effectuées sur les petits TR ?
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 05 Juin 2014 8:04

Grand_Floyd a écrit:Le plus simple serait de tester comme le dit UltimateX86 ,un condensateur en série avec la résistance de contre-réaction de 180 ohms!Peut-être que ce serait suffisant!

cette capa eviterait d'amplifier la composante continue qui est a l'entrée, donc elle serait peut etre utile pour compenser le preamp, mais pas d'influence sur la stabilité de l'offset dans le temps.


au fait on cherche toujours une recete pour les alims (c'est pas comme le kouign amann ou il n'y a qu'une recette) alors voici un lien sur l'alim recomandée par TI pour les config LME489xx. toujours bon a prendre, notament pour les ref de composants :
http://www.ti.com/lit/an/snaa057b/snaa057b.pdf
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3105
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 05 Juin 2014 8:24

UltimateX86 a écrit:Un AOPquito ? Plus d'offset ...

https://sites.google.com/site/opampbasedamp/OPA445.png

:ko: concurence deloyale, il me manquait la reference d'un aop pour du "high voltage" , merci :) j'pensais partir sur un autre aop avec une cascode pour reduire les alims, en meme temps ca ameliorerait le pssr. Ca marche ce truc a "double" contre reaction (R6/R9 et R12/R20) ?
mais en faisant disparaitre les 2SK/2SJ d'entrée tu fais disparaitre tout le charme du zen
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3105
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 05 Juin 2014 9:01

maxidcx a écrit:
Grand_Floyd a écrit:Le plus simple serait de tester comme le dit UltimateX86 ,un condensateur en série avec la résistance de contre-réaction de 180 ohms!Peut-être que ce serait suffisant!

cette capa eviterait d'amplifier la composante continue qui est a l'entrée, donc elle serait peut etre utile pour compenser le preamp, mais pas d'influence sur la stabilité de l'offset dans le temps.


au fait on cherche toujours une recete pour les alims (c'est pas comme le kouign amann ou il n'y a qu'une recette) alors voici un lien sur l'alim recomandée par TI pour les config LME489xx. toujours bon a prendre, notament pour les ref de composants :
http://www.ti.com/lit/an/snaa057b/snaa057b.pdf

Ca reste à vérifier mais cette méthode est très utilisée pour améliorer l'offset sur beaucoup d'amplis.Le principe c'est qu'on a une contre-réaction totale en courant continu!Il faudrait prévoir un minimum de 100µF!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 05 Juin 2014 9:06

maxidcx a écrit:
UltimateX86 a écrit:Un AOPquito ? Plus d'offset ...

https://sites.google.com/site/opampbasedamp/OPA445.png

:ko: concurence deloyale, il me manquait la reference d'un aop pour du "high voltage" , merci :) j'pensais partir sur un autre aop avec une cascode pour reduire les alims, en meme temps ca ameliorerait le pssr. Ca marche ce truc a "double" contre reaction (R6/R9 et R12/R20) ?
mais en faisant disparaitre les 2SK/2SJ d'entrée tu fais disparaitre tout le charme du zen


J'ai mis un lien plus haut dans le topic avec une cascode, mais je vais créer un topic, désolé de pourrir celui ci
Dernière édition par UltimateX86 le 05 Juin 2014 9:39, édité 1 fois.
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 05 Juin 2014 9:26


J'adore ce schéma. :love: .
Particulièrement la façon dont sont commandé les transis : via l'alim de l'ampli op :o
Un grand classique.
tcli
 
Messages: 4073
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 05 Juin 2014 10:02

maxidcx a écrit:
UltimateX86 a écrit:Un AOPquito ? Plus d'offset ...

https://sites.google.com/site/opampbasedamp/OPA445.png

:ko: concurence deloyale, il me manquait la reference d'un aop pour du "high voltage" , merci :) j'pensais partir sur un autre aop avec une cascode pour reduire les alims, en meme temps ca ameliorerait le pssr. Ca marche ce truc a "double" contre reaction (R6/R9 et R12/R20) ?
mais en faisant disparaitre les 2SK/2SJ d'entrée tu fais disparaitre tout le charme du zen


Pour moi en fesant disparaître les bipolaires d'entrées on fait disparaître la magie du zen, sa scène, fluidité, finesse, attaque... C'est ce que je reproche au LME, il étouffe certains détails, même en mettant des composants HDG autour...
d.boury
 
Messages: 35
Inscription Forum: 15 Juil 2009 7:48
Localisation: FRANCE
  • offline

Message » 05 Juin 2014 10:12

androuski a écrit:
d.boury a écrit:Dans les conditions que j'avais énoncé (+/- 30v polarisé à 150ma) j'obtiens un petit 200mv d'offset à froid qui disparaît dans les 10 minutes, après mes deux canaux oscillent autour du point 0, allant de -50mv à +50mv, c'est raisonnable et tolérable, mais au prix d'un apparaige des jfet et des bipolaires...
Ne soit pas trop inquiet car il est stable quand même, quel que soit le temps et le volume d'écoute... Mais si quelqu'un avait une solution pour éradiquer le phénomène, ça serait grand luxe !


Comment tu as déterminé les valeurs des R à la base des bipolaires et celle des pot qui polarisent les Jfets ? Tu as monté les valeurs standard du schéma ou adapté en fonction des mesures Vgs Ids effectuées sur les petits TR ?


Pour les jfets en prenant les prédéterminations de JMP selon que l'on ai des y bl ou gr pour la mesure des ids on a déjà une idée de la valeur finale nécessaire, après prendre la valeur de potar du dessus permet d'affiner le courant de repos...
Pour les bipolaires en mesurant leurs caractéristiques à 10v j'ai fait un premier tri, puis à la tension nominale de fonctionnement coiffé de dissipateur permet d'affiner et d'ajuster la r du dessus...
Déjà avec un bon appairage à 10v c'est pas trop mal et acceptable en offset.
d.boury
 
Messages: 35
Inscription Forum: 15 Juil 2009 7:48
Localisation: FRANCE
  • offline

Message » 05 Juin 2014 10:26

Grand_Floyd a écrit:
maxidcx a écrit:
Grand_Floyd a écrit:Le plus simple serait de tester comme le dit UltimateX86 ,un condensateur en série avec la résistance de contre-réaction de 180 ohms!Peut-être que ce serait suffisant!

cette capa eviterait d'amplifier la composante continue qui est a l'entrée, donc elle serait peut etre utile pour compenser le preamp, mais pas d'influence sur la stabilité de l'offset dans le temps.


au fait on cherche toujours une recete pour les alims (c'est pas comme le kouign amann ou il n'y a qu'une recette) alors voici un lien sur l'alim recomandée par TI pour les config LME489xx. toujours bon a prendre, notament pour les ref de composants :
http://www.ti.com/lit/an/snaa057b/snaa057b.pdf

Ca reste à vérifier mais cette méthode est très utilisée pour améliorer l'offset sur beaucoup d'amplis.Le principe c'est qu'on a une contre-réaction totale en courant continu!Il faudrait prévoir un minimum de 100µF!

En y regardant de plus près, je pense que ça n'irait pas car les jfets n'auraient plus un écoulement de coutant vers la masse!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 05 Juin 2014 10:32

Petit HS (presque) : Grand floyd tu en es où de ton petit montage JLH from ebay ?
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 05 Juin 2014 11:48

d.boury a écrit:Dans les conditions que j'avais énoncé (+/- 30v polarisé à 150ma) j'obtiens un petit 200mv d'offset à froid qui disparaît dans les 10 minutes, après mes deux canaux oscillent autour du point 0, allant de -50mv à +50mv, c'est raisonnable et tolérable, mais au prix d'un apparaige des jfet et des bipolaires...
Ne soit pas trop inquiet car il est stable quand même, quel que soit le temps et le volume d'écoute... Mais si quelqu'un avait une solution pour éradiquer le phénomène, ça serait grand luxe !


Pour virer l'offset, un servo et c'est réglé, mais c'est un marteau pour écraser une mouche!
De toute façon, une protection en sortie est obligatoire, pour préserver les HP (l'ampli passe le continu en plus).
J'ai vécu 4 ans avec un Zenquito dans un meuble, il n'a jamais bougé au niveau de l'offset, et la protection n'a jamais déclenché.

C'est le b.rdel ce fil...pas facile de suivre :hein:

Androus, les jfets sont appairés, les bipos aussi, ça a été fait lors d'une grosse CG zenquito :
sic-safco et transistors :
Image
Image

L'important, c'est de confiner tout ce beau monde dans un boitier, afin de permettre la mise en température de l'ensemble.
Les derniers réglages d'offset se font en ouvrant rapidement le coffret après une heure ou deux de chauffe.

Il restera à affiner les résistances de Vgs suivant la polarisation que tu souhaiteras.
La règle est simple, il faut mesurer les Vgs des mosfets au courant Ids choisi, la résistance se déduit sachant qu'elle est parcourue par 10ma.

Exemple : si il te faut une tension de 1.5v pour polariser ton mosfet à 200ma, il te faudra une résistance de 150 ohms (150 * 10ma = 1.5V).
Il faut le faire pour le mosfet P et pour le mosfet N, les résistances ne seront pas les mêmes.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 05 Juin 2014 12:10

Nickel Philby :wink:

Pourquoi a-t-on besoin de connaître les valeurs des petits TR ? Pour les JFET, déterminer la valeur des pots, mais pour les bipo ?
Dis donc tu as un sérieux stock de sic-safco :o
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis