d.boury a écrit:Dans les conditions que j'avais énoncé (+/- 30v polarisé à 150ma) j'obtiens un petit 200mv d'offset à froid qui disparaît dans les 10 minutes, après mes deux canaux oscillent autour du point 0, allant de -50mv à +50mv, c'est raisonnable et tolérable, mais au prix d'un apparaige des jfet et des bipolaires...
Ne soit pas trop inquiet car il est stable quand même, quel que soit le temps et le volume d'écoute... Mais si quelqu'un avait une solution pour éradiquer le phénomène, ça serait grand luxe !
Pour virer l'offset, un servo et c'est réglé, mais c'est un marteau pour écraser une mouche!
De toute façon, une protection en sortie est obligatoire, pour préserver les HP (l'ampli passe le continu en plus).
J'ai vécu 4 ans avec un Zenquito dans un meuble, il n'a jamais bougé au niveau de l'offset, et la protection n'a jamais déclenché.
C'est le b.rdel ce fil...pas facile de suivre
Androus, les jfets sont appairés, les bipos aussi, ça a été fait lors d'une grosse CG zenquito :
sic-safco et transistors :
L'important, c'est de confiner tout ce beau monde dans un boitier, afin de permettre la mise en température de l'ensemble.
Les derniers réglages d'offset se font en ouvrant rapidement le coffret après une heure ou deux de chauffe.
Il restera à affiner les résistances de Vgs suivant la polarisation que tu souhaiteras.
La règle est simple, il faut mesurer les Vgs des mosfets au courant Ids choisi, la résistance se déduit sachant qu'elle est parcourue par 10ma.
Exemple : si il te faut une tension de 1.5v pour polariser ton mosfet à 200ma, il te faudra une résistance de 150 ohms (150 * 10ma = 1.5V).
Il faut le faire pour le mosfet P et pour le mosfet N, les résistances ne seront pas les mêmes.