Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Un espace dédié aux échanges concernant l'aviation en général ou tout ce qui vole ou permet de voler dans les airs, avions, ailes, parachutes, drones, etc...
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Les avions et vous...

Message » 04 Juin 2014 17:22

Ki a écrit:Bah selon ta théorie si ils sont morts c'est que c'était des cons, donc ça doit pas être bien grave :siffle:
(T'es rentré de vacances ou on t'as rappelé pour faire l'interim de Kins ?)

bah je passe le temps :mdr:

tu te rends compte que l'alarme de décrochage se déclenche, et ils savaient même pas ce qu'elle voulait dire :o :lol:

roger, c'est pas l'alarme incendie ça?
mais non idiot, c'est le micro ondes qui a fini de cuire mes saucisses :lol:


c'est ahurissant quand même :o
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 04 Juin 2014 18:59

je ne vais pas ré expliquer le problème avec l'alarme de décrochage, et surtout l'environnement stressant , c'est inutile , vous êtes bornés.
Tu peux avoir tous les avis qui te semblent juste , surtout celui de la TV, mais n'insulte pas cet équipage merci.

C'est Ki ki ?
Je le trouve étrange ce Ki mais bon :mdr:

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7122
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 04 Juin 2014 21:02

J'avais lu un article où on nous expliquait que l'équipage n'avait pas beaucoup dormi la veille (le milieu du transport aérien est assez "festif"). Après on ne peut savoir dans quelle mesure ce facteur a pu jouer.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 06 Juin 2014 7:48

Moi je dis : vivent les reconstitutions "de la vérité vraie de la télé" !!
Et vivent les conclusions hâtives des non-initiés...qd ce ne sont pas des pseudos-experts...
Juju320
 
Messages: 614
Inscription Forum: 19 Aoû 2006 21:27
Localisation: Antony
  • offline

Message » 06 Juin 2014 10:43

poilau a écrit:J'avais lu un article où on nous expliquait que l'équipage n'avait pas beaucoup dormi la veille (le milieu du transport aérien est assez "festif"). Après on ne peut savoir dans quelle mesure ce facteur a pu jouer.

j'adore les insinuations de Poilau patte de velours

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7122
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 06 Juin 2014 10:57

rann a écrit:
poilau a écrit:J'avais lu un article où on nous expliquait que l'équipage n'avait pas beaucoup dormi la veille (le milieu du transport aérien est assez "festif"). Après on ne peut savoir dans quelle mesure ce facteur a pu jouer.

j'adore les insinuations de Poilau patte de velours


Mettons à part cette situation particulière. Et prenons d'autres exemples... Comme un chauffeur de bus qui se fait agresser. Ou un enseignant. Naturellement, la sympathie va à la victime. On parle d'insécurité, de "jeunes" à problèmes, etc. Et dans la presse on s'arrête là, et le public n'en saura jamais plus. Mais les collègues des victimes se disaient depuis un moment "avec son comportement insultant à longueur de journée, il va avoir des problèmes".

Je ne sais pas ce qui s'est passé dans ce cockpit, et par principe je n'accuse personne de quoi que ce soit. Mais quand on connait un peu la nature humaine, on évite aussi de prendre la défense des gens sans connaître le fin mot de l'histoire. On peut recadrer la situation, mais défendre les gens sans avoir été sur place? Difficile. Je connais des sapeurs pompiers en pagaille qui ont été décorés après de très graves accidents qui leur sont arrivé en cours d'intervention. Et je connais aussi les circonstances des accidents, causés non pas par la malchance mais le non respect des procédures (port des tenues, beh oui, fait chaud, mais on ne remonte pas les manches d'une combi même si c'est plus classe, on ne va pas au feu avec un camion dont la citerne est à moitié vide, on ne rentre pas en marche avant, on respecte les fonctions de chacun, etc.).
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 06 Juin 2014 12:09

c'est très bien tout çà Joich

Sauf qu'en matière aéronautique le moindre incident fait l'objet d'une déclaration.

Il y a 15 jours , j'ai cassé l'échappement d'un DR253 , il ne sait rien passé en vol , juste ma passagère qui me disait avoir entendu un bruit et qui me faisait remarquer un bruit plus fort qu'au décollage en maintenant ses oreilles de mickey avec ses mains bien plaquées sur ses pavillons.
j'ai vérifié mes T° et pressions puis je me suis rendu compte que j'avais sur les oreilles un ANR. J'ai coupé ANR et effectivement le moteur faisait beaucoup de bruit...
nous sommes rentrés tranquillement (facteur humain )
A ce jour l'avion est toujours arrêté, alors que changer le pot ne prendrait que deux heures mais ce n'est pas comme chez les pompiers... il y a une enquête pour tout incident déclaré.

Donc
pour AF 447 , il existe le BEA - Bureau d'Enquêtes et d'Analyses avec un rapport détaillé de l'accident (en fait plusieurs) , je l'ai lu entièrement vu mon abonnement ...
bref , je crois savoir de quoi je parle.. si ce n'est que je ne pilote pas des avions de ligne.

Pour finir si tu lis bien, je demande simplement à Analo de faire attention à ne pas insulter ces gens.
Pour Poilau c'est une autre histoire , oui on peut faire la fête, oui cela peut avoir une incidence , sauf que pour la cas qui nous concerne il n'y a pas d'incidence.
Le commandant de bord sur un vol long courrier est tenu de se reposer , se reposer ne veut pas dire partie de jambe en l'air , cela veut dire se reposer.
Ils ne se sont pas crashés parce qu'ils étaient c.ons mais pour d'autres raisons que je ne développerais pas ici pour l'avoir déjà fait... maintenant les tenir pour responsable pourquoi pas , ils étaient aux commandes.

Qui s'en serait sorti ?... pour avoir connu des conditions imc école assez ardues ... je peux répondre pas moi et nous sommes nombreux dans ce cas (je parle des pilotes qui connaissent l'IFR bien sur )
pas des gestionnaires sur leur chaise :wink:

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7122
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 06 Juin 2014 12:19

Il n'empêche que je refuse de conclure quoi que ce soit sur les réactions humaines. Je n'étais pas dans le cockpit à ce moment-là, et je n'ai aucune confiance en l'homme pour appliquer des procédures, quel que soit le domaine. Il y aura toujours des personnes pour s'affranchir des lois et des procédures parce qu'elles sont meilleures que les autres. Je ne dis pas que c'est le cas des personnels de ce vol en particulier. Je dis que des personnes de ce type, on en trouve dans toutes les professions. Même les plus à risques.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 06 Juin 2014 12:50

Joich a écrit:Il n'empêche que je refuse de conclure quoi que ce soit sur les réactions humaines. Je n'étais pas dans le cockpit à ce moment-là, et je n'ai aucune confiance en l'homme pour appliquer des procédures, quel que soit le domaine. Il y aura toujours des personnes pour s'affranchir des lois et des procédures parce qu'elles sont meilleures que les autres. Je ne dis pas que c'est le cas des personnels de ce vol en particulier. Je dis que des personnes de ce type, on en trouve dans toutes les professions. Même les plus à risques.

Le BEA a pointé "une réaction inappropriée" à la situation. Je n'en sais pas plus et ne suis pas pilote, mais il ne parle pas de manquement vis à vis des procédures. Bien sûr que l'équipage est responsable en tant que cause finale, mais il y a aussi plein de causes en amont.
J'ai un peu tendance à penser que dans cette situation on s'est trouvé aux limites des possibilités de tout opérateur humain, aussi bon soit-il. amha
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 06 Juin 2014 13:16

Robert64 a écrit:
Joich a écrit:Il n'empêche que je refuse de conclure quoi que ce soit sur les réactions humaines. Je n'étais pas dans le cockpit à ce moment-là, et je n'ai aucune confiance en l'homme pour appliquer des procédures, quel que soit le domaine. Il y aura toujours des personnes pour s'affranchir des lois et des procédures parce qu'elles sont meilleures que les autres. Je ne dis pas que c'est le cas des personnels de ce vol en particulier. Je dis que des personnes de ce type, on en trouve dans toutes les professions. Même les plus à risques.

Le BEA a pointé "une réaction inappropriée" à la situation. Je n'en sais pas plus et ne suis pas pilote, mais il ne parle pas de manquement vis à vis des procédures. Bien sûr que l'équipage est responsable en tant que cause finale, mais il y a aussi plein de causes en amont.
J'ai un peu tendance à penser que dans cette situation on s'est trouvé aux limites des possibilités de tout opérateur humain, aussi bon soit-il. amha
A+


Oui d'autant que le terme "inapproprié" est négativement connoté en français (sans doute à cause de l'influence de l'anglais, ou est-ce l'inverse? :hein: ). Une réaction "inappropriée" est une réaction qui n'est pas seulement inadaptée à une situation, mais qui relève aussi d'une certaine malice, d'un non respect de certaines convenances, et donc d'une certaine volonté. Alors qu'une réaction "inadaptée" peut très bien partir du meilleur sentiment, mais se révéler à posteriori une mauvaise décision. Sans doute le BEA n'a pas forcément conscience de ces nuances lorsqu'ils décide d'utiliser "inapproprié" plutôt "qu'inadapté".
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 06 Juin 2014 13:43

Juju320 a écrit:Moi je dis : vivent les reconstitutions "de la vérité vraie de la télé" !!
Et vivent les conclusions hâtives des non-initiés...qd ce ne sont pas des pseudos-experts...

oui oui, l'enregistrement des conversations ment, l'enregistrement des commandes ment aussi, d'ailleurs on n'a jamais marché sur la lune :mdr:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 06 Juin 2014 13:46

rann a écrit:Donc
pour AF 447 , il existe le BEA - Bureau d'Enquêtes et d'Analyses avec un rapport détaillé de l'accident (en fait plusieurs) , je l'ai lu entièrement vu mon abonnement ...
bref , je crois savoir de quoi je parle..

donc tu sais bien que j'ai raison. :wink:
n'importe quel pilote qui aurait volé sur un avion "normal" avant de voler sur un avion de ligne s'en serait sorti en rattrapant le décrochage.

là ils se sont même pas rendus compte qu'ils décrochaient. Malgré l'alarme "décrochage" :mdr: La crême de la crême des pilotes :bravo:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 06 Juin 2014 13:53

Joich a écrit:...
Oui d'autant que le terme "inapproprié" est négativement connoté en français (sans doute à cause de l'influence de l'anglais, ou est-ce l'inverse? :hein: ). Une réaction "inappropriée" est une réaction qui n'est pas seulement inadaptée à une situation, mais qui relève aussi d'une certaine malice, d'un non respect de certaines convenances, et donc d'une certaine volonté. Alors qu'une réaction "inadaptée" peut très bien partir du meilleur sentiment, mais se révéler à posteriori une mauvaise décision. Sans doute le BEA n'a pas forcément conscience de ces nuances lorsqu'ils décide d'utiliser "inapproprié" plutôt "qu'inadapté".

Là, tu attentes à la vertu des diptères.
C'est en ricain que inapproprié est connoté. Par ex. DSK a reconnu avoir eu une relation "inappropriée"
Je tends à prendre le mot dans son sens strict "n'est pas approprié" à la situation. Et ça m'étonnerait que le BEA ait voulu introduire une quelconque finesse. En général, ils disent les choses très clairement et ne laissent pas place à l'ambiguïté.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 06 Juin 2014 14:16

Analogeek a écrit:
Juju320 a écrit:Moi je dis : vivent les reconstitutions "de la vérité vraie de la télé" !!
Et vivent les conclusions hâtives des non-initiés...qd ce ne sont pas des pseudos-experts...

oui oui, l'enregistrement des conversations ment, l'enregistrement des commandes ment aussi, d'ailleurs on n'a jamais marché sur la lune :mdr:

Le problème c'est la transformation opérée entre les données brutes des boîtes noires et "pseudo reproductions télévisuelles"
D'autre part, quiconque connaissant le principe de fonctionnement des commandes de vol d'un airbus sait à quel point c'est une usine à gaz !! Et que lorsque quelque chose merde, ça peut vite mal finir (en dehors des sondes pilot, je pense également aux sondes d'incidence...)
Juju320
 
Messages: 614
Inscription Forum: 19 Aoû 2006 21:27
Localisation: Antony
  • offline

Message » 06 Juin 2014 14:16

Robert64 a écrit:...
Je tends à prendre le mot dans son sens strict "n'est pas approprié" à la situation. Et ça m'étonnerait que le BEA ait voulu introduire une quelconque finesse. En général, ils disent les choses très clairement et ne laissent pas place à l'ambiguïté.
A+


En l’occurrence une variation d'assiette à cabrer au lieu de pousser ...

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7122
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline


Retourner vers L'Aérien