maxitonic a écrit:Vous savez qu'en physique, quand on veut déterminer si un phénomène existe ou non, il est d'usage de se placer aux limites de facon a rendre le phénomène le plus "lisible " possible...en augmentant lors de l'essai, son effet au maximum, afin de pouvoir l'identifier à coup sur...
Je ne ferai qu'appliquer une méthode scientifique en proposant de comparer le cable de 0,5m avec un cable de 50m, et s'il y a la moindre différence de résultat, c'est donc qu'il y en a une AUSSI entre 0,5m et 1m, elle est simplement d'amplitude plus faible et donc plus difficile a discerner soit par les mesures ,soit par l'oreille.
La il ne s'agit pas de determiner si le phenomene existe ou non, on sait qu'il y a des differences physiques entre deux objects physiques differents. Dans notre cas il s'agit de savoir si elles ont un impact detectable a l'oreille ou non.
Detecter une difference quand on double la dose de sel par rapport a une recette ne veut pas dire que si on ajoute ou enleve un grain ca a une importance.
Robert64 a écrit:lulumusique a écrit:câble deux fois plus court = le signal met deux fois moins de temps
Cdlt
A 200000km/s (2/3 de la vitesse de la lumiere, ce qui correspond grosso modo a la vitesse de l'electricite dans le cuivre) on a:
0.5m: 2.5 micro secondes,
1m: 5 micro secondes.
Soit une difference de 2.5 micro secondes entre les deux.
Non, je dirais des ns.
Tu as oublié de convertir en m.
1/200 000 000 = 5 ns et 0,5/200 000 000 = 2,5 ns
Et la vitesse de propagation va dépendre de la nature de l'isolant. ça peut faire nettement moins que 2/3 c
A+
Edit: de toutes manières, le câble s'il est correctement adapté, va se comporter comme une ligne à retard et pas comme un filtre.
tout a fait. De toute facon, si ca derange certains, ils n'ont qu'a appuyer sur "play" 2.5 ns plus tot...