Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: MickeyCam et 36 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

difference subjective entre cables modul 0,5m et 1m ?

Message » 01 Juin 2014 18:40

flash41 a écrit:Pensez vous ou avez vous constaté une difference à l'écoute entre 2 mêmes modèles de cables mais de longueur différente par exemple 0,5m et 1m ?

J'ai fait le test, jamais entendu de différence.

Sur plusieurs mètres, entre 2 cables identiques il ne peut y avoir qu'une différence minime de volume, mais pas d'équilibre sonore, ou alors c'est des cables en fer blanc !
Daniel c

Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00

Message » 01 Juin 2014 19:56

en fait ma question est venue parce que je possede un cable de modulation qui me donne satisfaction mais avec 1m je le trouve trop long alors que 30 cms suffirait. ... jusqu'à ce que je vois une annonce sur le net du même cable en 50 cms . Alors le jeu en vaut il la chandelle pour esperer une ultime amélioration ? je n'ai pas trop envie non plus de jouer du fer à souder pour raccourcir mon cable existant...
flash41

Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29

Message » 01 Juin 2014 20:34

Lucus a écrit:
...dans la mesure, on ne trouve que ce que l'on cherche, ...

:mdr: :mdr: :mdr:
Robert64
Contributeur HCFR

Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40

Message » 01 Juin 2014 22:26

flash41 a écrit:en fait ma question est venue parce que je possede un cable de modulation qui me donne satisfaction mais avec 1m je le trouve trop long alors que 30 cms suffirait. ... jusqu'à ce que je vois une annonce sur le net du même cable en 50 cms . Alors le jeu en vaut il la chandelle pour esperer une ultime amélioration ? je n'ai pas trop envie non plus de jouer du fer à souder pour raccourcir mon cable existant...

S'il suffisait de couper ses cables en 2 pour améliorer le son de sa chaine, ça se saurait depuis longtemps :grad:
Soigne plutôt la position de tes enceintes (écartement des murs, stabilité à toute épreuve, amortissement acoustique de ta salle d'écoute ; etc ...) là c'est gratuit et tu gagne bien plus qu'en changeant tes cables.
Daniel c

Message » 02 Juin 2014 10:13

Pour tenter de consilier les deux familleses de pensée, je me bornerai a proposer la vision suivante, qui rejoint assez exactement l'avis de lucus=

-tout élément sur le trajet du signal audio est susceptible d'intervenir sur celui-ci,que cette intervention soit faible ou forte.
Il est indiscutable que l'intervention de l'élément intercalé sur le trajet dépend de ce qui est en amont et en aval, surtout si cette intervention affecte la forme de modifications légères de capacité sur la masse et de self inductance en série;notemment l'effet de telles toutes petites modifications électriques dépend des impédances de source et de charge.
-en raccourcissant un cable déterminé,on réduit la capacité parasite sur la masse, ce qui influence la courbe de réponse de facon faible, un calcul montrant qu'en général, et selon l'impédance de source, le circuit RC ainsi modifié(en régligeant la partie L de l'impédance de source) peut entrainer une modif de réponse dans la zone du mhz ou de dizaines de mhz.
On modifie aussi la self inductance du cable en le raccourcissant,l'effet allant en sens inverse de la modif de la capacité,puisqu'elle se réduit, augmentant ainsi la bande passante du cable..
En amont et aval, il existe aussi des capacités parasites,les impédances n'étant pas des résistances pures, il y a donc des interactions possibles genre LC mais elles ne sont pas connues à priori.
Par contre, le ratio L/C du cable reste inchangé en raccourcissant le cable,ce qui veut dire que son impédance caractéristique aussi, de valeur racine de L/C.
Croire qu'un cable ne se caractérise QUE par sa capacité parasite et sa self inductance parait un raccourci un peu rapide, en effet le diamètre des conducteurs pourrait intervenir d'une facon mal connue,du fait que dans tout conducteur monobrin,les aigus se concentrent vers la surface alors que les graves se concentrent dans l'axe,de ce fait selon le diamètre du monobrin,l'éffet sur le son n'est pas forcément identique car les diverses fréquences vont avoir plus ou moins de résistance a vaincre dans le conducteur selon le diamètre de celui-ci.Il en est de meme de la distance entre conducteurs de meme polarité ou de polarités opposées,qui peut conditionner des effets electrostatiques et magnétiques d'interaction.

-Prévoir si on peut ENTENDRE ou non les différences de son dues au raccourcissement du cable,c'est un problème de nature différente de ce qui précède=En effet à supposer que le signal soit très faiblement modifié, on entendra ou non des différences selon le contexte, à savoir le système,le degré de silence et de bruit,tant électronique qu'ambiant,le type d'écoute (en stéréo, c a d différence,les ecarts temporels se remarquant davantage qu'en écoute mono),les divers effets de masque pouvant intervenir et cacher les différences,d'autant plus qu'elles sont faibles

-par l'absurde,si on comparait le meme cable mais entre 50cm et 100mètres,il est vraisemblable qu'on entendrait une GROSSE différence....quand a savoir si cette différence, divisée par 10:0,5=200 s'entendra ou non,seul un test particulier permettrait à priori d'y répondre
Enfin, si l'on doute de la capacité de l'homme a faire lui-meme, seul, un test objectif,il existe des tas de moyens, et pas un seul,pour aboutir à une conclusion pertinente, moyennant des précautions,cette conclusion, quelle qu'elle soit, n'étant valide que pour le cas particulier dans les conditions particulières de l'essai effectué.

(OUFFFFF) LOL :grad: :mdr: .
maxitonic

Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58

Message » 02 Juin 2014 10:27

:zzzz: :zzzz: :zzzz:
MickeyCam

Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17

Message » 02 Juin 2014 10:30

@mickey=d'accord avec toi!!!
maxitonic

Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58

Message » 02 Juin 2014 10:55

maxitonic a écrit:Pour tenter de consilier les deux familleses de pensée, je me bornerai a proposer la vision suivante, qui rejoint assez exactement l'avis de lucus=
...

(OUFFFFF) LOL :grad: :mdr: .

Du grand Maxi...qui mélange tout, comme d'hab' . :friend:

A+
Robert64
Contributeur HCFR

Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40

Message » 02 Juin 2014 11:33

Je remercie Maxitonic d'avoir pris le temps de nous exposer longuement et précidement les mesures des cables.
Je vais donc m'en tenir à mon cable actuel ...
Mais aux détracteurs du son des cables et il en existe beaucoup (même parmi les preneurs de son que je ne citerai pas 8) et bien je peux leur assurer que je me risquerai sans peine à reconnaitre 2 de mes cables modulation préférés les yeux fermés sur 10 tests consécutifs aléatoires même si l'écoute n'est pas instantanée à cause des branchements. C'est flagrant de chez flagrant
flash41

Message » 02 Juin 2014 15:30

Bonjour,

le question n'est pas là, elle est "est-ce qu'on entend une différence subjective entre un câble de 1m et le même en 50 cm ? "

Michel...
MickeyCam

Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17

Message » 02 Juin 2014 16:18

MickeyCam a écrit:Bonjour,

le question n'est pas là, elle est "est-ce qu'on entend une différence subjective entre un câble de 1m et le même en 50 cm ? "

Michel...

Merci de me recentrer sur la question initiale.. j'ai souvent tendance à sortir des rails :siffle:
flash41

Message » 02 Juin 2014 18:04

flash41 a écrit:Je remercie Maxitonic d'avoir pris le temps de nous exposer longuement et précidement les mesures des cables.
Je vais donc m'en tenir à mon cable actuel ...
Mais aux détracteurs du son des cables et il en existe beaucoup (même parmi les preneurs de son que je ne citerai pas 8) et bien je peux leur assurer que je me risquerai sans peine à reconnaitre 2 de mes cables modulation préférés les yeux fermés sur 10 tests consécutifs aléatoires même si l'écoute n'est pas instantanée à cause des branchements. C'est flagrant de chez flagrant

H S, mais c'est ce que plusieurs audiophiles disaient avant le faire le test en aveugle.

Fait des recherches sur le web, tu serais le seul au monde à réussir à 100% un test ABX ou en aveugle, sauf erreur dema part (merci de mettre le résultat du test en lien si tu en trouve 1).
Alors réussir à entendre à coup sur une différence de son entre un même cable de 1m et de 50cm :siffle: , à mon avis, garde ton argent pour t'acheter des disques.
Daniel c

Message » 02 Juin 2014 19:52

Daniel c a écrit:tu serais le seul au monde à réussir à 100% un test ABX ou en aveugle,

Si le monde entier essayait, il y aurait déjà 7 millions de personnes à réussir par pure chance (faux positifs). :oldy:
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 02 Juin 2014 19:58

MickeyCam a écrit:Bonjour,

Michel...

Bonsoir Michel

J'ai possédé avant la dématérialisation et "raccordement" wifi, des câbles de modulation un peu dans toutes longueurs suivant l'implantation du matériel HifI dans les pièces d'habitation, Salon, Chambres.. Etc. Le plus long faisait 4m
Franchement j'ai jamais entendu un quelconque changement par rapport au standard de 1m, 1,5m
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 02 Juin 2014 22:25

câble deux fois plus long = le signal met deux fois plus de temps

câble deux fois plus court = le signal met deux fois moins de temps

Cdlt ;)

La configuration dans mon profil

Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques

Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37

Retourner vers Câbles

• Articles en relation
    Dernier message