Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 142 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

DLA-RS1/HD1 JVC 15000:1 de contraste 02/07 P.1

Message » 10 Fév 2014 18:29

le prix est super intéressant!!! :love:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15372
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 10 Fév 2014 18:55

Certes et à priori tout d'origine...

Mais pas eu le temps d'étudier frais de port + interception taxes possibles en Douanes..., sans parler d'éventuels frais bancaires / divers dus au paiement transfrontalier avec conversion Euro / Dollar, même si affiché en Euro sur le site.

Donc peu ou prou, on devrait tomber dans des tarots voisins pratiqués chez nous mais en "compatible" avec le carter...

Si bloc "d'origine" effectivement on a un écart plus que conséquent VS notre Pays...
Ah ces "chères" taxes en tous genres plombant notre économie... :lol:

Vu retour d'expérience sous ce mode depuis peu (acheter chez nous je veux dire), je serais enclin à poursuivre dans cette voie, même si la garantie est (bien) plus courte...
De plus délais postaux très raisonnables + conditions de reprise clairement indiquées en France, sans prise de tête et risques réduits au minimum.

Cela en vaut il la chandelle d'acheter aussi loin pour gagner quelques Euros au final tout compris ?
Accessoirement et vue la crise chez nous, autant faire tourner local et soyons Patriote ! :D

Sinon il y a aussi un autre fournisseur mais avec une lampe de marque soi-disant e "Maison" dont je tairai le nom qui mériterait aussi d'être étudiée : http://www.lampevideoprojecteur.fr/lamp ... -vprf.html
Garantie appliquée la plus longue chez nous via ce dernier site sauf erreur de ma part.
Faut croire qu'ils sont sûrs de leur produit...

La concurrence est rude, dur d'effectuer des choix...

Bien à vous...
Me Yoda
Maitre Yoda
 
Messages: 682
Inscription Forum: 02 Avr 2003 9:57
Localisation: Nord-Isère.
  • offline

Message » 13 Fév 2014 0:39

Simplement pour informer que je me suis permis de "risquer" une lampe compatible via un fournisseur Français bien connu et... fiable pour un prix assez proche de celui en Allemagne, carter inclus qui plus est...


BONJOUR MAITRE YODA

sans faire de publicité , quel est ce fournisseur français bien connu???

slts
alain
ALAIN B 33
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1602
Inscription Forum: 16 Nov 2006 14:11
Localisation: le Bassin d'Arcachon
  • offline

Changement lampe JVC DLA HD1 à 2 000 heures

Message » 30 Mai 2014 20:00

Bonjour,

je viens d'effectuer le changement de la lampe de mon HD1 à 2 000 heures.

J'ai effectué avec le changement de la lampe (et après nettoyage du filtre et du prisme derrière la lampe) une mesure de luminosité. J'ai obtenu entre 55 et 76 lux, soit sur mon écran de 248 cm de base avec un gain de 1,2 , un éclairement compris entre 6,1 fL et 8,5 fL.

J'ai également effectué une mesure avec le colorHCFR, d'une part avec les corrections du CMS de l'Iscan Duo :


Résultat, un gamma moyen à 2,35, un contraste on/off de 6 567 : 1 et un ANSI à 256 : 1. Par contre toujours un soucis sur la température de couleurs avec un Delta E non négligeable. Toutefois les saturations ne sont quand même pas si mal.

J'ai également effectué une mesure sans le CMS de l'Iscan Duo (tout réglage à zéro sur le JVC) :


Résultat, un gamma moyen à 1, 54 , un contraste on/off de 9 329 : 1 et un ANSI à 261 : 1. Les niveaux RVB sont relativement linéaires avec un vert proche de la norme, mais un bleu un peu haut et un rouge un peu bas. Bon, pour les saturations ce n'est pas vraiment cela.

J'ai ensuite effectué le changement de la lampe et remis le compteur à zéro. Pour mémoire voilà la procédure à suivre :

"Remise à zéro de la lampe: la procédure se fait lorsque le projo est en veille "débrancher le HD1, rebrancher le HD1 et le laisser en veille (diode rouge allumée)" faire très rapidement "exit, enter, hide, et appui long sur bas" la manip doit se faire en moins d'une seconde.

en cas de réussite la diode "lampe" et la diode "marche/veille" clignotent alternativement en vert et en orange pendant qques secondes, le compteur est à zéro.

Si vous n'avez pas ce clignotement alternatif, c'est que vous avez échoué la procédure. Dans ce cas, vous devez débrancher, rebrancher le HD1 et refaire la manip. La manip doit être "LA SEULE ET PREMIERE INFO" reçue par le HD1 lors de son branchement, ce qui explique pourquoi vous devez systématiquement le débrancher et rebrancher en cas d'échec.
Il est conseillé de faire cette manip avec la télécommande originale."


Il est essentiel de faire vite lors de l'appui des touches. Si la séquence n'est pas effectuée rapidement, pas de remise à zéro... :roll:

J'ai ensuite repassé au luxmétre (sans correction du CMS de l'Iscan Duo) mon écran : résultat entre 110 et 157 lux, soit entre 12,3 fL et 17,5 fL.

J'ai ensuite refait les mesures au colorHCFR, d'abord sans le CMS de l'Iscan :



Un gamma moyen à 1, 53 , un contraste on/off de 9 472 : 1 et un ANSI à 298 : 1. Les niveaux RVB sont relativement linéaires avec un vert et un rouge proche de la norme, mais un bleu un peu haut . Pour les saturations ce n'est pas vraiment cela (sachant que les mesures du vert ne sont pas correctement affichées...)

Ensuite, les mesures avec l'Iscan (sans autres corrections que celles qui étaient déjà appliquées sur l'ancienne lampe) :



Le gamma moyen est à 2,31, le contraste on/off de 7 405 : 1 et l'ANSI à 298 : 1. Par contre la courbe de température des couleurs est plus proche de la norme . Il faudra sans doute que je reprenne les saturations (avec toujours un affichage partiel des mesures du vert :o ), mais je vais attendre que la lampe prenne une petite centaine d'heures...

Pour finir, j'ai démonté le bloc lampe d'origine et il n'y a aucune mention du fabricant sur la lampe elle-même, seulement deux références et aucune autre indication.
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 31 Mai 2014 9:56

ALAIN B 33 a écrit:Simplement pour informer que je me suis permis de "risquer" une lampe compatible via un fournisseur Français bien connu et... fiable pour un prix assez proche de celui en Allemagne, carter inclus qui plus est...


BONJOUR MAITRE YODA

sans faire de publicité , quel est ce fournisseur français bien connu???

slts
alain




Suite a ce c.r .encourageant , je suis également intéressé par l'adresse :siffle: :wink:

Didier
deparis
 
Messages: 712
Inscription Forum: 29 Avr 2005 11:11
Localisation: suisse
  • offline

Message » 31 Mai 2014 10:10

Thebe: il n'y a pas de pré-réglage Gamma dans le HD1 permettant un Gamma plus élevé?
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5946
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 31 Mai 2014 10:17

Bonjour,

non en pratique... il y a 3 pré-réglages (dits A.B.C.) en plus du "standard", mais cela joue vraiment à la marge et il n'y a aucun changement sensible.
En tout cas rien qui permettrait de revenir à un 2,2 - 2,45 et c'est une des raisons pour laquelle j'ai acheté l'Iscan Duo.
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 31 Mai 2014 10:28

Ok, vive les scalers. :)
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5946
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 31 Mai 2014 11:11

Bonjour à vous tous...

Effectivement les réglages du HD1 sont très succincts et difficiles à effectuer.

Avec un ami ayant un nécessaire ad-hoc, on a réussi à approcher les normes en REC 709, mais ce n'a pas été sans mal...
Le tout au prix d'une perte de luminosité globale...
Coté gamma on est resté sur le C après moult essais et comparaisons VS corrections colorimétriques...

Mais on a constaté une évidence : selon les sources (lecteurs BR et DVD), il y a malgré tout des normes initiales techniques en sortie HDMI (chroma notamment) pas toujours rigoureusement respectées...

Ceci étant cette opération a fait beaucoup de bien et ça m'a accentué le rendu "3D" en général (effet de volume), déjà souligné par le travail de la puce HQV intégrée au Préampli Denon AVP A1 HD-A, me boostant bien les signaux vidéo.

Concernant la lampe elle marche toujours, bientôt 300H...
J'ai du un moment passer en mode "Haut" car elle a "scintillé" (variation aléatoire de luminosité en alternance) un moment comme le font d'ailleurs la majorité des lampes au bout d'un certain nombre d'heures d'utilisation, y compris celles d'origine.

Le fait de passer en mode Haut pendant une séance ou 2 de projection, remet de l'ordre dans tout ça.
Après retour en mode bas et c'est stable.
Je crois avoir vu qq part qu'un forumeur avait suggéré, voire conseillé cette technique sur ce plan.

Bon HC,
Maitre Yoda
Maitre Yoda
 
Messages: 682
Inscription Forum: 02 Avr 2003 9:57
Localisation: Nord-Isère.
  • offline

Message » 31 Mai 2014 11:32

Bonjour,

c'était un peu ce que j'avais fait lorsque j'avais eu mon HD1 :

post170690391.html#p170690391

et à peu prés, à la même époque, sur mes mesures, le gamma était plus élevé sur les modes ABC (c'est à dire plus proche de 1,8 - 1,9) que le "standard" et notamment sur le C. Comme quoi... :wink:

post170717442.html#p170717442

post170849907.html#p170849907
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 01 Juin 2014 7:02

Thebe a écrit:Pour finir, j'ai démonté le bloc lampe d'origine et il n'y a aucune mention du fabricant sur la lampe elle-même, seulement deux références et aucune autre indication.

Les infos que j'ai glanées concernant les marques fabriquant cette lampe (+ quelques idées pour réduire son coût de remplacement) ici :
post178030512.html#p178030512

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4788
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • online

Message » 01 Juin 2014 11:36

Salut a tous :)

ç'est bien que l'on parle encore du hd1 depuis le temps :wink:

concernant la lampe et sa luminosité qui baisse ,je me pose des questions :

est ce que quelqu'un a déjà essayé de virer la vitre devant le bulbe pour comparer ?

je me pose la question sur son utilité .

peut étre que ç'est pour :

- pour que le bulbe et le miroir soit protégés des doigts.
- pour façiliter le refroidissement (flux d'air par le coté.)
-pour protéger le prisme de la chaleur directe du bulbe.
¨
si aucune de ces raisons n'est valable on pourrai:

-virer cette vitre qui se salit , méme si ça ne se voit pas a l'œil nu .

de plus pour nettoyer l'arriére de la vitre ce n'est pas façile a moins de tout démonter.

-nettoyer le miroir , ce qui ne devrai pas faire de mal .

éventuellement nettoyer le bulbe , mais la il faudrai savoir si ça se fait, et avec quoi , vu que l'on dit toujours qu'il ne faut pas toucher avec les doigts.
donc , le bulbe doit bien avoir une couche de saleté sur lui , mais encore une fois , est ce que ça se nettoie ?

de méme maniére il est vrai que enlever les grilles (déjà fait par quelqu'un qui se reconnaitra :wink: ) doit faciliter le refroidissement .

Didier
deparis
 
Messages: 712
Inscription Forum: 29 Avr 2005 11:11
Localisation: suisse
  • offline

Message » 01 Juin 2014 11:48

Bonjour,

pourquoi pas, mais par exemple dans mon cas et pour obtenir des mesures de luminosité comparable entre l'ancienne lampe et la neuve, juste avant le changement, j'ai nettoyé avec des lingettes pour lunettes ou avec du produit nettoyant lunette :
- l'objectif du VP,
- la lampe elle-même,
- et le "prisme" qui est juste derrière le bloc lampe dans le projo (qui lui aussi était "légèrement" sale).

Même dans ces conditions, c'est à dire après un nettoyage "complet", il y a quand même globalement un doublement de la luminosité entre une lampe neuve et une lampe avec 2000 heures.
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 01 Juin 2014 12:13

Thebe a écrit:Bonjour,

pourquoi pas, mais par exemple dans mon cas et pour obtenir des mesures de luminosité comparable entre l'ancienne lampe et la neuve, juste avant le changement, j'ai nettoyé avec des lingettes pour lunettes ou avec du produit nettoyant lunette :
- l'objectif du VP,
- la lampe elle-même,
- et le "prisme" qui est juste derrière le bloc lampe dans le projo (qui lui aussi était "légèrement" sale).

Même dans ces conditions, c'est à dire après un nettoyage "complet", il y a quand même globalement un doublement de la luminosité entre une lampe neuve et une lampe avec 2000 heures.




Salut Thebe ,
avait tu nettoyé le bulbe également ?
l'idée de départ n'est pas de retrouver les qualités d'une lampe neuve ,bien sur mais de limiter les pertes aux maximum .
un nettoyage complet tout les 500 heures par exemple.
l'autre idée était de savoir si mes propositions était possibles et en supposant que oui , pouvoir (par exemple ) mesurer une lampe neuve et la meme lampe sans la vitre pour comparer .
bon on est presque dans le domaine du tweak et peut étre qu'il n'y aurais pas de différence avec/sans vitre .....

Didier
deparis
 
Messages: 712
Inscription Forum: 29 Avr 2005 11:11
Localisation: suisse
  • offline

Message » 01 Juin 2014 12:18

Bonjour,

oui, bien sûr, j'ai nettoyé la totalité de ce qui était vitrée dont le bulbe...

Personnellement, je pense que le nettoyage ne peut apporter qu'un plus (et je crois qu'il faut accorder une attention particulière au prisme). Par contre, il est évident que ce nettoyage régulier en redonnera pas une seconde jeunesse à la lampe.
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD