Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Discussions sur les câbles vidéo

Câblophilie, ou comment le saint esprit joue avec les bits

Message » 30 Mai 2014 15:04

Je reste poli et bien elevé, les remarques sur ma capacité de lecture sont a mettre de coté svp. :thks: :thks:

En premiere page, ce sont des comparo sans aucune mesures, des screenshots...Pas de mesure de jitter, de colorimétrie, de niveau de bruit, de dynamique.....C'est des sites de fans de jeux video ou de pc, rien d'audiophile ou cinephile.

et puis ce ne sont pas des 0 et des 1 qui se baladent dans le câble mais bien des impulsions électriques. L'intégrité et la qualité du signal transmis dépend donc bien de la qualité des matériaux employés et de la construction du câble, même s'il s'agit d'un transfert dit "numérique".
davt94

Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46

Message » 30 Mai 2014 15:25

davt94 a écrit:Je reste poli et bien elevé, les remarques sur ma capacité de lecture sont a mettre de coté svp. :thks: :thks:

En premiere page, ceux sont des comparo sans aucune mesures, des screenshots...Pas de mesure de jitter, de colorimétrie, de niveau de bruit, de dynamique.....C'est des sites de fans de jeux video ou de pc, rien d'audiophile ou cinephile.

et puis ce ne sont pas des 0 et des 1 qui se baladent dans le câble mais bien des impulsions électriques. L'intégrité et la qualité du signal transmis dépend donc bien de la qualité des matériaux employés et de la construction du câble, même s'il s'agit d'un transfert dit "numérique".

Et les impulsions électriques c'est quoi selon toi gros malin? Oui donc ta capacité de lecture est bien limitée comme je l'ai fait remarquer...

Comme c'est expliqué en première page et que je vais répéter pour la énième fois, en analogique le signal constitue l'information transportée (la valeur de chaque tension, changement de phase etc... fait partie intégrante de l'information), tandis qu'en numérique le signal transporte une information (c'est à dire des impulsions à décoder comme des 0 et des 1), la différence est de taille. Si dans le premier cas un affaiblissement du signal induit une perte de qualité, dans le second cas il ne joue pas sur la qualité de l'information, c'est à dire que même avec une grosse perte de puissance il est tout à fait possible de récupérer 100% des 0 et des 1 envoyés. Si on commence à les perdre ou en récupérer des nouveaux le câble n'est plus fiable et est à balancer car il ne peut en aucun cas tripoter l'info. C'est ça que tu ne comprends pas et tu refuses de le comprendre.

Quant aux liens en première page ils montrent des tests de capture d'image directement sortie du bout des câbles et une comparaison MD5 indique sans le moindre doute que l'image et donc le signal sont 100% identiques, aucun biais n'est introduit, aucune variable aléatoire d'une capture hasardeuse, des mesures subjectives en somme qui démontent le charlatanisme des fabricants.
Dernière édition par Glasofruix le 30 Mai 2014 19:43, édité 1 fois.
Glasofruix

Inscription Forum: 17 Déc 2013 22:46

Message » 30 Mai 2014 15:33

donc pas de mesures??? aucun interet! nul-0 pointé! :lol: :lol: les captures ca sert a rien...faut vraiment que ca soit flagrant pour qu'on voit une difference, et pour l'audio....ba une capture...comment dire....Ca sert encore moins!

allez je vous laisse, faut que je fasse un peu de sous-sous pour m'acheter des nouveaux cables bien cher!

A++
davt94

Message » 30 Mai 2014 15:39

Punaise, on doit t'inviter à pas mal de dîners dis moi :roll:, le MD5 c'est quoi à ton avis?

J'attends toujours ton lien du mec qui entend les différences entre les câbles usb.
Glasofruix

Message » 30 Mai 2014 15:46

je veux voir les tableaux, les graphs, ce que vous voulez! et apres je vous montrerai les tableaux qui prouvent l'inverse.

apres pour les diners je comptai justement vous inviter glasofruix et grosben, ca pourrait etre marrant pour mes autres invités! :bravo:
davt94

Message » 30 Mai 2014 16:04

T'as tout en première page, les liens contiennent d'autres liens si tu veux combler ton manque de connaissances, suffit de savoir lire et d'avoir un cerveau en état de marche :siffle:

Si tu veux de l'officiel d'ailleurs:

http://www.hdmi.org/consumer/hdmi_advantage.aspx

http://www.hdmi.org/consumer/buying_guide.aspx

http://www.hdmi.org/consumer/how_to_connect.aspx

http://www.hdmi.org/consumer/finding_right_cable.aspx

A aucun moment ils ne parlent de différence de qualité d'image entre les câbles d'une même catégorie, normal y en a pas:

Unlike older cables, an HDMI connection transmits uncompressed audio-video data in 100 percent digital form. That adds up to world-class viewing experience, with pixel-for-pixel video accuracy and audiophile-quality sound.
Glasofruix

Message » 30 Mai 2014 16:43

davt94 a écrit:donc pas de mesures??? aucun interet! nul-0 pointé! :lol: :lol: les captures ca sert a rien...faut vraiment que ca soit flagrant pour qu'on voit une difference, et pour l'audio....ba une capture...comment dire....Ca sert encore moins!

allez je vous laisse, faut que je fasse un peu de sous-sous pour m'acheter des nouveaux cables bien cher!

A++

Tu comprends vraiment rien en fait. Le MD5 EST une mesure. C'est une comparaison bit à bit qui sert à valider une suite numerique. C'est utilisé partout dans l'industrie, ca va de la validation des paquets que tu télécharges, au control CRC ...

Si tu fais un MD5 sur l'entrée et un MD5 en sortie, et que les deux hash obtenue sont identiques, c'est qu'il n'y a eu AUCUNE perte. Rien, zero, nada. il manque aucun 0, ni aucun 1, et y'a eu aucune transformation de 0 en 1, ni d'ajout de 0 ou de 1 ...

Si tu comprends pas ca, pas étonnant que tu es rien pigé depuis le depart.

Et au passage, ca s'applique aussi bien à l'image, qu'au son, qu'a la video vu que c'est un test bit à bit ...

Bon, tu l'envoie ton lien qui montre des differences ?
grosben

Inscription Forum: 18 Déc 2013 14:28

Message » 30 Mai 2014 16:47

Pour toutes les personnes qui voient des différences entre 2 câbles HDMI, je pense que vous n'êtes pas objectifs car vous savez quel câble est utilisé lors de vos tests, ça introduit forcément un biais (conscient ou non), surtout si vous voulez voir une amélioration.

Je propose un protocole de test pour tester vos câbles à l'aveugle, il vous faut :
  • 2 personnes:
    • une personne A qui change les câbles
    • une personne B qui juge la qualité de l'image
    2 câbles
    • un câble α (alpha)
    • un câble β (beta)
La personne B sort de la pièce, la personne A installe au hasard le câble α ou β et note quel câble est installé. Puis la personne B regarde une vidéo et note de 10 à 0 la qualité d'image. Puis répéter cette observation plus de 3 fois.

À la fin, les 2 personnes comparent leurs notes pour voir si la personne B a pu différencier les câbles ou non.
Par exemple :
  • si la personne A a noté α β β α et que la personne B a noté 3 7 8 4 alors le câble β est de meilleure qualité, ou plus exactement : la personne B a trouvé que le câble β offrait une meilleure image car la câble β a en moyenne une meilleure note
  • si la personne A a noté β α β α et que la personne B a noté 6 5 4 5 alors les 2 câbles offrent la même qualité d'image pour la personne B, car elle n'a pas réussi à voir de différence

Il est important que la personne A choisisse le câble au hasard (par exemple en lançant une pièce) afin qu'on n'ait pas une séquence α β α β car la personne B sera tentée de mettre des notes extrêmes à chaque changement de câble.
Dernière édition par re7 le 30 Mai 2014 17:28, édité 2 fois.
re7

Inscription Forum: 30 Mai 2014 16:23

Message » 30 Mai 2014 16:51

Un peu comme ça a été fait ici http://www.lesnumeriques.com/cables-hdm ... ap566.html et sur plein d'autres sites bien plus sérieux (chez canard pc également), mais comme c'est pas des idiophiles, c'est pas suffisant visiblement.
Glasofruix

Message » 30 Mai 2014 17:10

Glasofruix a écrit:Un peu comme ça a été fait ici http://www.lesnumeriques.com/cables-hdm ... ap566.html et sur plein d'autres sites bien plus sérieux (chez canard pc également), mais comme c'est pas des idiophiles, c'est pas suffisant visiblement.
Ici je propose aux gens de faire les tests eux-mêmes, indépendamment des tests déjà effectués par d'autres. Visiblement certains ne croient pas les expériences comme celles que tu as citée, je ne crois pas non plus à leurs tests effectués sans aucun recul. Si quelqu'un suit mon protocole et note une différence entre 2 câbles HDMI, je serais forcé de croire qu'il est de bonne foi et qu'il voit bien une différence.

Merci pour le lien, je vais m'en servir pour corriger mon protocole, les + et les - c'était pas une bonne idée pour noter les câbles.
Dernière édition par re7 le 31 Mai 2014 23:23, édité 2 fois.
re7

Inscription Forum: 30 Mai 2014 16:23

Message » 30 Mai 2014 17:19

re7 a écrit:
Glasofruix a écrit:Un peu comme ça a été fait ici http://www.lesnumeriques.com/cables-hdm ... ap566.html et sur plein d'autres sites bien plus sérieux (chez canard pc également), mais comme c'est pas des idiophiles, c'est pas suffisant visiblement.
Ici je propose aux gens de faire les tests eux-mêmes, indépendamment des tests déjà effectués par d'autres. Visiblement certains ne croient pas les expériences comme celles que tu as citée, je ne crois pas non plus à leurs tests effectués sans aucun recul. Si quelqu'un suit mon protocole et note une différence entre 2 câbles HDMI, je serais forcé de croire qu'il est de bon foi et qu'il voit bien une différence.

c'est une bonne idée effectivement. Ca coute pas grand chose, et ils pourraient etre surpris du résultat :)
grosben

Inscription Forum: 18 Déc 2013 14:28

Message » 30 Mai 2014 18:46

Une discussion avancée sur le sujet (vers le milieu): http://blogues.lapresse.ca/technaute/te ... -la-suite/
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24

Message » 30 Mai 2014 19:01

Y a plus de gens sensés au Canada qu'en France à en croire les commentaires (sauf le mec qui dit que l'oeil humain ne peut pas percevoir plus de 30 fps :hehe: )
Glasofruix

Message » 30 Mai 2014 19:12

Ah bah enfin quelque chose de simple raisonné et expliqué clairement! J'ai enfin compris que les câbles HDMI à 50 boules voire plus n'apporte strictement rien. Ils sont forts ces québécois. Merci pour le lien.

Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk
gigatoaster

Inscription Forum: 24 Oct 2012 13:50

Message » 30 Mai 2014 20:24

Non, c'est surtout en milieu de discussion. :siffle:
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24

Retourner vers Câbles