___________________
Bonjour à tous,
Je sollicite à nouveau votre aide pour un nouveau projet. Ou plus justement pour la suite de mon projet global.
En effet lors de mon premier poste (ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/travail-de-groupe-diy/probleme-d-appairage-2sj74bl-2sk170bl-fini-en-amperotron-t30045933-285.html) j'ai abouti par la construction d'un Amperotron pour mes large bande et d'un kit Audiophonics pour les graves.
J'ai eu depuis peu de temps pour la hifi pour cause de rénovation intensive de ma maison mais mes essais en bi-amplification en filtrage actif numérique ont aboutis sur un réglage qui sort très fortement du lot.
C'est ce réglage que j'aimerai reproduire en filtrage actif analogique pour me passer du DCX aux qualités de conversion N/A très controversées.
Tout d'abord je vous présente ma config :
- Sources :
PC de salon avec transport M2Tech Hiface Two en RCA
Squeezbox branchée en optique
Lecteur DVD de salon branché en SPDIF (inutile de préciser le modèle
![:oops:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_redface.gif)
Platine vinyle DENON DP-47F au repos car je n'ai plus de pré-RIAA (c'est un prochain projet
![;)](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_wink.gif)
- Transport/filtrage/DAC :
Toutes les sources arrivent sur un SRC2496 (Ultramatch pro de Behringer) qui communique en AES/EBU avec un DCX2496. Ce dernier me sert à filtrer les fréquences, atténuer le grave puis à convertir les signaux en analogique pour attaquer les 2 amplis.
-Amplis :
Comme dit plus haut un Ampérotron pour la partie large bande et un kit « AUDIOPHONICS APD86 MKII Amplificateur Stéréo LM3886 2x68W » (en fait 2x50W dans mon cas pour 8ohm) pour la partie grave.
- Enceintes :
Baffles plans DIY. La forme et les dimensions sont celles du « Tiny Alnico Open Baffle » (http://www.lowther-america.com/TinyAlni ... affle.html).
Mais les HP sont différent : Large bande Supravox 215RTF64 bic et Eminence Alfa15.
Après avoir pas mal joué avec les réglages du DCX, en passant en revue toutes les pentes d’atténuation, tous les fréquences de coupure entre 100Hz et 400Hz, les réglages automatiques de délai avec un micro, mesures sous ARTA, égalisation paramétrique et j'en passe... Aucune configuration ne sautait à mes oreilles comme étant meilleur qu'une autre ni même franchement différente à l'écoute à part en terme de timbre.
C'est finalement à l'oreille que j'ai fini par chercher en repartant de 0 et le réglage que je vais vous présenter ma immédiatement surpris comme étant radicalement différent en terme de précision de la scène sonore, punch/impact et réalisme amélioré.
Alors bien sur il existe certainement un réglage encore meilleur mais là, pour le moment et avec le peu de temps qui m'est permis de consacrer à la hifi DIY, ça suffit largement à mon plaisir musical
![;)](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_wink.gif)
Voici donc la configuration du DCX que je cherche à reproduire avec des AOP (ou autre si vous avez de meilleurs idées) :
- Passe-bas Butterworth 6dB à 200Hz pour le grave
- Passe-haut Butterworth 6dB à 290Hz pour le large bande (oui j'ai bien mis 90Hz de séparation...)
- Une égalisation du grave de -12dB à 1kHz à cause d'une bosse de l'Eminence Alpha15 que la pente de 6dB ne suffit pas à masquer.
- Atténuation du grave par rapport au L-B de 5dB. Surprenant sur un baffle plan...
- Polarité normal et phase = 180° pour le grave. Sur ce point je me demande si 180° ne correspond pas tout simplement à une polarité inversée...
- Polarité inversée et phase = 0° pour le L-B. Sur le coup j'ai trouvé ça bizarre mais ça doit peut-être s'expliquer par la filtration. Sur ce point inutile d'utiliser un AOP, je pense que j'arriverai à câbler les L-B à l'envers
![:hehe: :hehe:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/whistle.gif)
J'ai cru comprendre qu'il fallait mettre un buffer en entrée et en sortie pour s'assurer du bon fonctionnement du filtre en évitant que les impédances des appareils autour ne viennent perturber les réglages.
J'aurai préférer que ça sonne mieux avec une configuration linkwitz-riley 12, 24 ou 48dB sur lesquels on trouve facilement tout ce qu'il faut pour se débrouiller tout seul mais alors pour du Butterworth en 6dB je ne trouve pas comment faire...
L'idée globale de ma chaîne hifi est d'obtenir une restitution la plus réaliste et vivante possible avec une scène sonore blufante ! Alors si vous pensez qu'un filtre actif analogique est une mauvaise idée en ce sens n'hésitez pas à me stoper.
Par contre si le meilleur choix est en mono-amplification avec filtre passif je doute que mon budget hifi actuel puisse me le permettre. Mais n'hésitez pas, toute solution mérite réflexion .
Pouvez-vous m'aider dans la réalisation de ce projet ? Je pense pouvoir le réaliser en juillet, c'est en tout cas ce que j'ai réussi à négocier avec ma femme
![:mdr:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_mrgreen.gif)
J'espère vous lire bientôt, en attendant je continu de chercher !