Après avoir passé pas mal de temps à lire le forum, je me lance dans la calibration de mon téléviseur LED car pas vraiment satisfait des couleurs de celui ci. Je tiens à préciser que tous commentaires seront les bienvenus, je suis en pleine phase d'apprentissage.
1. Première étape 'Réglage Manuel' :
Après avoir arpenté certains forums j'ai trouvé des infos relatives à la calibration et notamment sur les défauts de cet appareil (rouges très prononcés par exemple) :
http://www.hdtvtest.co.uk/news/samsung- ... alibration
http://forums.hdtvtest.co.uk/index.php?topic=6920.0
Je me suis donc lancé dans un réglage préliminaire ne bonne et due forme avec le DVD AVS HD 709 pour ma platine bluray et ma Xbox et avec les fichiers MP4 en lecture directe depuis mon téléviseur (connecté à mon PC via ethernet). Les résultats sont déjà bien meilleurs en passant en mode Cinema, et désactivant les filtres et autres options 'cosmétiques'. Par cette méthode 'basique' j'obtiens la meilleure image avec les réglages suivants (source MKV 1080p lu directement sur le TV) :
Mode: Cinéma
Rétroéclairage : 15
Contraste: 95
Luminosité: 50
Netteté : 20
Couleur :50
Teinte : V50/R50
Réglages avancés
Réglage Luminosité : +2
Gamma: -1
Carnation : 0
Espace de couleur : Auto
Carnation : 0
Options d'image
Nuance couleur : Chaud 2
Toute option : OFF
Et par contre j'ai attaqué la balance des blancs à 2 points à la main et là c'est le drâme ... car d'essai en essai je me remet en cause et n'arrive pas à éliminer la part de subjectif. Je précise que je n'utilise que des Bluray ou copies numériques pour ces réglages, les médias sont donc réputés neutres et je visionne tout quasiment dans le noir sans source de lumière parasite. Bref, à l'heure actuelle je suis sur un réglage des blancs avec le gain de rouge diminué à 5 et un gain de bleu monté à 30, les offsets et le gain de verts sont à 25.
2. Deuxième étape 'Sonde et mesures factuelles'
Bon voilà, le réglage des blancs est devenu un calvaire alors j'ai opté pour la solution : Spyder 4 Express + Logiciel HCFR 3.1.0.7 + DVD AVS HD 709.
Ma sonde est arrivée, alors voici une première série de mesures :

Bon, de prime abord l'allure du triangle de Gamut n'est pas excellente, à priori le TV ne couvre pas l'ensemble des couleurs de référence (de peu) : problème de réglage de sonde ?
Coté luminance et gamme c'est pas si mal, peut être un manque de luminosité par contre ?
Enfin les niveaux RVB, la c'est la catastrophe ... le rouge semble en retrait alors que je pensais l'inverse ... !
To be continued ...