Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

JPS Labs Abyss / Abyss Phi / Abyss Phi CC / Abyss Phi TC

Message » 03 Mai 2014 21:00

superfred21 a écrit:Une petite photo de mon système pour l'Abyss ; Aurender S10 + TotalDac D1 Dual + Eddie Current Balancing Act (Tubes KR PX4 et Tung Sol NOS VT 99)

Image


Bravo pour la config.

J'ai 2 petites questions:

- Est ce que un ampli a tube est vraiement ce qui se fait de mieux pour un Othro comme l'Abyss ? J'ai entendu dire que les amplis a transistors "maitrisent" mieux les orthios que les tubes ?

- Pourquoi n'as tu pas choisi le Total DAC SERVER plutot que l'Aurender pour aller avec le TotalDAC DAC ?

merci
bmichels
 
Messages: 69
Inscription Forum: 21 Juin 2013 12:37
Localisation: Brugge, Belgique
  • offline

Message » 04 Mai 2014 11:02

Bonjour,

J'ai lu que le Eddie Current 445 contrôle mieux l'Abyss que le Balancing Act mais qu'on pourrait aller encore plus loin sur certains amplis transistors.
Pour ma part sur mon Woo WA5 et mon AR D70MKII les basses sont un poils ronde mais je préfère cela qu'à des basses tendues comme string sans matière. Ses basses et la façon dont il matérialise la musique sont réellements ses gros points forts.
Meloman57
 
Messages: 424
Inscription Forum: 22 Déc 2011 10:54
  • offline

Message » 04 Mai 2014 20:20

bmichels a écrit: Est ce que un ampli a tube est vraiment ce qui se fait de mieux pour un Othro comme l'Abyss ? J'ai entendu dire que les amplis a transistors "maitrisent" mieux les orthos que les tubes ?



L’on pourrait élargir la question de l’intérêt du tube pour l’amplification et j’ai longtemps privilégié le transistor au tube, mais le test en 2009 du Zana deux changea ma perception de l’amplification à tube dédié au casque.

Le tube et le transistor sont vraiment deux approches différentes. Globalement le tube a pour lui son ouverture, son euphonie, cette « liquidité » du son qui lui est propre.
Le transistor quant à lui apporte sa grande transparence, sa dynamique, sa précision. Bien évidemment certains amplis tubes se rapprochent du transistor et des amplis transistor s’avèrent proches de l’esprit tube mais le fait est là, les meilleurs tubes n’ont pas la précision des transistors et les meilleurs transistors n’ont pas cette fluidité que propose le tube. Au final tout est histoire de « compromis ». Le choix d’un ampli se décide en fonction de « ses priorités ».
Si vous êtes plus attaché au timbre à l’ouverture du son et que cela représente de loin vos critères prioritaires alors je conseille de vous tourner plutôt sur du tube. Par contre, si la dynamique, l’équilibre tonal, la puissance (les amplis tubes puissants sont très majoritairement chers surtout en comparaison du transistor) constituent votre priorité, je vous conseille les transistors.

Enfin, les jusqu’aux-boutistes, ceux qui n’acceptent pas le compromis (nous sommes quelques-uns sur cette voie sans issue, j’écris sans issue parce qu’il n’existe pas de compromis absolu), après avoir longtemps cherché, et cela n’engage que moi, l’ampli le plus abouti qui me semble proposer le moins de compromis je n’en connais actuellement qu’un, le Balancing Act, ampli à… tubes !! Même s’il n’est pas parfait il présente de nombreux critères que l’on aurait pu attribuer à un bon système transistor.
Marche-t-il bien sûr de l’Orthodynamic ?

Je réponds, oui sans problème.


Représente-il la meilleure solution ?

Je pense que dans l’utilisation d’un casque comme l’Abyss peut-être que le EC 4-45 voir mieux le Projet Léviathan sera plus adapté tout en gardant l’esprit de la BA, pour le reste BA sans aucun doute.
Ensuite, dans la confrontation avec les meilleurs transistors, je suis plutôt en désaccord avec Purrin de changStar sur un point précis, effectivement avec l’utilisation d’ampli comme le KG Dynahi, Beta 22 symétrique (ampli DIY) ou Cavalli audio LAU, le bas du spectre semble plus tendu mais cela se traduit par une moins bonne extension, un bas du spectre « moins plein ».
Je préfère l’approche d’Eddie Current qui représente, encore une fois d’après moi, le meilleur compromis surtout que les différences restent vraiment subtiles à ce niveau.


bmichels a écrit:- Pourquoi n'as tu pas choisi le Total DAC SERVER plutot que l'Aurender pour aller avec le TotalDAC DAC ?



Pour le choix de l’Aurender S10 sur le TotalDac Server, l’Aurender m’a semblé plus précis, le TotalDac Server plus euphonique. J’ai fait mon choix en fonction de l’ensemble de mon système.
superfred21
 
Messages: 310
Inscription Forum: 17 Oct 2010 17:43
  • offline

Message » 06 Mai 2014 16:41

dic.h a écrit:Bonjour,

Discret lecteur du forum, je me permets de vous indiquer que j'ai fabriqué cet amplificateur SE 300B 6W pour casque.
Cet appareil a été réalisé sur cahier des charges pour faire fonctionner le casque Abyss de l'un de mes clients.
Les transformateurs de sortie sont réalisés par mes soins et plusieurs secondaires ont été prévus afin de s'adapter à un éventail de casques le plus large possible : 8, 32 et 600 ohms
Les premières écoutes semblent prometteuses et le mariage avec l'Abyss semble très réussi.

http://halgorythme.tumblr.com

Image

Adepte des écoutes au casque lorsque je ne peux pas profiter de mon système principal, j'utilise un modèle à base de 45 Emission Labs monté en SE.
Sa puissance de sortie est de 2W classe A et ses transformateurs de sortie possèdent un secondaire de 600 ohms pour faire fonctionner mon Beyerdynamic DT880.

Image

Bien cordialement,

Cédric

PS : je n'ai pas l'habitude de poster sur le forum, donc je m'excuse par avance auprès des modérateurs si mon message n'est pas dans la bonne section ou formulé selon les us et coutumes du forum.


Bonjour
L'heureux client c'est moi..
Je suis très satisfait de cet ampli, je suis actuellement en vacances, donc les retours seront pour plus tard..
Le but était de réaliser sur cahier des charges précis un ampli casque à base de 300b et 6sn7 suffisamment puissant pour driver un Abyss et permette l'usage du wee de wooaudio en mode bornier d'enceintes d'où le mixte 8 Ohms.
J'ai revendu mon 009, le bornier d'enceintes me servira pour l'Akg K1000
Cédric m'a réalisé ce très bel ouvrage qui est aussi beau qu'excellent du point de vue son. Et surtout super pêchu pour l'Abyss
Je ferai un compte rendu d'écoute avec l'Abyss plus tard.
Alain
misterc
 
Messages: 225
Inscription Forum: 21 Mar 2013 23:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Mai 2014 13:40

Bonjour à tous,

J'ai passé beaucoup de temps ces dernières semaines en compagnie de l'Abyss. Beaucoup de réflexions sur ma vision de l'écoute qui m'ont permis de comprendre pourquoi l'Abyss est tant apprécié. Pour ma part je me suis trop concentré sur la technicité au lieu de chercher le son qui me correspondait. J'en suis arrivé à oublier le plaisir d'écoute et à bouder des styles comme le Death Metal dont j'ai des tonnes d'albums. Je voulais toujours plus "neutralité", plus d'aération, plus de si plus de sa et au final j'en suis arrivé à un son penchant vers le froid et éthéré qui me frustre.
La force de l'Abyss c'est de donner un côté matérialisé et palpable à la musique avec beaucoup de matière. Il donne une dimension que je n'ai pas entendue sur d'autres casques. Sur ma configuration M7 + WA5 mon sentiment est que la présentation est plus spacieuse et convaincante car moins ovale que celle le HD800. A voir ce qu'il est en sur des amplis réputés pour leur grande image sonore comme le Balancing Act. Je continue à penser que l'Abyss n'est pas le casque le plus neutre mais son intérêt réside dans le plaisir d'écoute qu'il procure et distille sur tous genre de musique.
Dernière édition par Meloman57 le 10 Mai 2014 17:33, édité 4 fois.
Meloman57
 
Messages: 424
Inscription Forum: 22 Déc 2011 10:54
  • offline

Message » 10 Mai 2014 13:51

Pour faire court j'ai l'impression que le plus dur et de trouver un casque qui sait être détaillé est juste sans être froid.

Il faut trouver le casque ( ou les casques ) qui nous donne l'envie d’arrêter de chercher : )
Tu semble t'en rapprocher avec l'Abyss : )
Moi, ma quête a pris rapidement fin avec l'Omega : )
jonathan66100
 
Messages: 454
Inscription Forum: 01 Juin 2011 2:05
  • offline

Message » 11 Mai 2014 20:08

Meloman57 a écrit:Bonjour à tous,

J'ai passé beaucoup de temps ces dernières semaines en compagnie de l'Abyss. Beaucoup de réflexions sur ma vision de l'écoute qui m'ont permis de comprendre pourquoi l'Abyss est tant apprécié. Pour ma part je me suis trop concentré sur la technicité au lieu de chercher le son qui me correspondait. J'en suis arrivé à oublier le plaisir d'écoute et à bouder des styles comme le Death Metal dont j'ai des tonnes d'albums. Je voulais toujours plus "neutralité", plus d'aération, plus de si plus de sa et au final j'en suis arrivé à un son penchant vers le froid et éthéré qui me frustre.
La force de l'Abyss c'est de donner un côté matérialisé et palpable à la musique avec beaucoup de matière. Il donne une dimension que je n'ai pas entendue sur d'autres casques. Sur ma configuration M7 + WA5 mon sentiment est que la présentation est plus spacieuse et convaincante car moins ovale que celle le HD800. A voir ce qu'il est en sur des amplis réputés pour leur grande image sonore comme le Balancing Act. Je continue à penser que l'Abyss n'est pas le casque le plus neutre mais son intérêt réside dans le plaisir d'écoute qu'il procure et distille sur tous genre de musique.

Salut :wink:
c'est un changement de paradigme auquel on assiste :D et je dirais que tu commences à "toucher" ce pourquoi j'en suis resté à l'Abyss 8)

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 12 Mai 2014 0:36

Je suis on ne peut plus d’accord avec tes propos mais je suis moi aussi passé par le « plus » (plus de définition, plus de matière etc.…), puis avec l’expérience la quête se déplace sur d’autres horizons et pour moi l’ Abyss représente le meilleur compromis entre « équilibre tonal « et plaisir d’écoute » même si je garde mon SR 009 adoré.
superfred21
 
Messages: 310
Inscription Forum: 17 Oct 2010 17:43
  • offline

Message » 12 Mai 2014 12:55

superfred21 a écrit:Je suis on ne peut plus d’accord avec tes propos mais je suis moi aussi passé par le « plus » (plus de définition, plus de matière etc.…), puis avec l’expérience la quête se déplace sur d’autres horizons et pour moi l’ Abyss représente le meilleur compromis entre « équilibre tonal « et plaisir d’écoute » même si je garde mon SR 009 adoré.


Effectivement c'est un peu pareil pour moi et le 009 reste mon grand "regret" du moment. Pas possible pour l'instant d'avoir les deux à la maison :lol:
Et pour avoir pris quelques jours de "relache" sur mon système pour cause d'astro, le retour n'en a pas moins été grandiose avec l'Abyss hier soir :love: quel son :o

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 24 Mai 2014 19:37

Bonjour à tous,

J'ai finalement craqué pour l'Abyss :P

En attendant mon exemplaire, Pierre Paya m'a gentiment prêté le sien et j'écoute depuis 10 jours ce casque avec un ampli Rudistor RP030. Ce dernier a été modifié afin d'avoir suffisamment de jus pour l'Abyss.

Que dire si ce n'est que je regrette en rien ma revente du SR009, l'Abyss dépasse, à mes oreilles, ce dernier sur tous les points.

La principale qualité de l'Abyss et ce qui le distingue le plus des autres casques, c'est cette espèce de "luminosité", ce côté grandiose qui vient de cette capacité de séparation des différents plans sonores, ce côté ciselé du son tout en demeurant fin et chaleureux :love: :love:

Bien que je n'ai plus le 009 en ma possession, je dirai, qu'en comparaison avec l'Abyss, ce dernier est sombre, flou et anémique. Pourtant ce dernier est un des meilleurs casques qu'il m'ait été permis d'écouter, c'est dire le niveau de l'Abyss !

L'Abyss est capable d'être aussi bien doux et raffiné que dynamique et impactant, plus besoin de choisir avec ce casque :ohmg:

Je redécouvre avec plaisir certains enregistrements dont l'écoute était quelque peu décevante avec le système Stax.

L'association avec le Rudistor me semble parfaite, je n'ai pas eu l'occasion de pousser le volume au delà de ma tolérance auditive, il semble que la réserve de puissance soit conséquente !

Voilà pour mes premières impressions sur ces quelques jours en compagnie de l'Abyss, j'essaierai de développer mes impressions par la suite lorsque j'aurai plus de recul :wink:

Encore un grand merci à Pierre pour m'avoir fait découvrir ce casque et m'avoir prêté son exemplaire, j'espère que tu ne m'en voudras pas trop de te priver pendant quelque temps du bonheur d'écoute avec ce casque merveilleux :thks: :thks: :thks:
sle
 
Messages: 392
Inscription Forum: 09 Mai 2013 17:57
  • offline

Message » 25 Mai 2014 0:24

Mais sle et les autres possesseurs d'Abyss, arrêtez donc de nous faire rêver, bande d'ingrats !!!! :ane: Ça devient de la torture pour ceux qui n'en ont pas.

(J'en veux un aussi :cry: )

En tout cas félicitations pour ton achat :wink:

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 25 Mai 2014 9:19

Bonjour,
je ne possède qu'un très modeste système Stax et je lis avec interêt ce fil sur ce famaux Abyss mais j'aimerais revenir en qq mots un poil HS sur l'Aurender S10 vs Totaldac D1-server car je ne suis pas fondamentalement d'accord avec ce qui a été dit plus haut. Je pense, effectivement que les 2 proposent / invitent à une lecture de la musique incontestablement differente mais cette précision supérieure ressentie pour le S10 me semble, bel et bien artificielle avec une crispation, une lecture "décortiquée" du message musicale et un légato en retrait qui mettent, de fait, en excerge les détails au détriment de l'ensemble, nous sommes avec lui, dans une lecture, pour le moins, analytique/ scientifique de la musique, très loin à mon sens, du flow et du sens "musical" d'un d1-server. Pour l'experience que j'en ai, il n'est pas moins "détaillé", loin s'en faut, mais il invite à une lecture plus entière, globale des intentions des musiciens, et pour peu que l'on n'y prête attention, "l'intégralité" du message est tout aussi représentée qu'avec le S10 mais tout est simplement révélé dans un tout, à mon sens, beaucoup plus lié et cohérent.

En caricaturant, c'est pour ma part, sons vs musique, d'autant plus avec un D1-Dual en aval !!! mais c'est vrai que nous sommes, peut-être, tenté avec du matériel THDG et d'autant plus avec un tel casque de traquer ce qui prend la forme de la précison, du détail, en oubliant, qui sait, d'appréhender, parfois, sans doute, la musique comme un ensemble, une oeuvre complète.

Pis voila
Bonne écoutes, bon WE
A+B
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 25 Mai 2014 10:54

Bonjour,

Je suis du même avis que toi :wink: on fait croire qu'il y'a plus du détails en décortiquant, hashant plus la musique. Cette mise en exergue donnent quelque chose d'artificiel et désagréable pour MES oreilles. Cette chasse à la performance peut se faire au détriment de l'intention et l'émotion initiale de l'auteur. D'ailleurs j'étais encore il y'a quelque temps aficionados des performances mais cela ne m'a apporté que frustration. Je vois pas mal de review sur les forums où je peux lire séparation des instruments, microdétails, macrodétails, rapidité...mais est-ce vraiment mieux ou juste différent ou tout simplement une façon artificielle de reproduire les sons. C'est comme si un orchestre ne jouait plus à l’unisson.
Vincent Brient a parfaitement compris cela. Pour avoir un TotalDac D1 Tube ce n'est pas un dac qui en met plein la vue, c'est fluide, cohérent avec le moins de trace d’agressivité possible.
A l'opposé de ces Dac qui font de l'upsample à gogo, lumineux pour faire croire à la transparence absolue, et décharné avec une image sonore énorme mais où tout semble diffus.
Meloman57
 
Messages: 424
Inscription Forum: 22 Déc 2011 10:54
  • offline

Message » 25 Mai 2014 12:25

Je ne sais pas ce que tu possèdes en amont de ton TotalDac D1-tube, mais le D1-server est SON partenaire, s'il est un, cela t'ouvrira encore à tout autre paysage musical, essayes à l'occasion.
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 25 Mai 2014 15:47

sebbs a écrit:Mais sle et les autres possesseurs d'Abyss, arrêtez donc de nous faire rêver, bande d'ingrats !!!! :ane: Ça devient de la torture pour ceux qui n'en ont pas.

(J'en veux un aussi :cry: )

En tout cas félicitations pour ton achat :wink:


Bonjour,
je profite de l'ouverture pour ajouter mon petit compte rendu d'écoute sur mon nouveau système.
Je précise que je n'ai plus mon Stax SR-009 car il est parti rejoindre un autre heureux propriétaire..
mon système est le suivant maintenant :
Ampli Halgorythme (voir images plus haut pour l'image) avec les tubes suivants : 300B Emission Labs MESH, CV181 Shuguang, Mullard GZ33, et 6B4G Sylvania. DAC Auralic VEGA. J'ai bien attendu de roder tour ce beau monde avant de parler.
(De plus pour un peu étayer ma comparaison j'ai un autre système composé comme suit DAC Chord Hugo, ampli Flying mole avec un casque AKG K10000)
Revenons à l'Abyss..
J'ai eu pendant un an un SR-009 en écoute, comme seul casque haut de gamme.
Pour moi ses principales qualités sont la clarté (il est cristallin) le médium est parfait surtout avec un ampli à tubes à base de 300B (Melody astro black 8) et les aigus vont assez haut sans distorsion. Il est très analytique avec une représentation spatiale plutôt bonne.
Ses défauts : un grave un peu léger et jamais vulgaire..
C'est parfait non ? alors pourquoi l'Abyss ?
Pour moi il est trop sage :siffle:
L'Abyss de son coté est aussi clair que le SR-009 mais en plus il nous fait rentrer dans la musique, elle a du corps.
C'est comme comparer une aquarelle à une peinture à l'huile, avec les deux procédés on peut obtenir les mêmes nuances de couleurs, mais la peinture à l'huile ajoute de la chair, et cela me fait vibrer. C'est ce que j'aime dans les tubes. Je suis sur que si l'on trace les courbes spectrales, il doit être moins bon. C'est vrai aussi si l'on compare les tubes et les transistors.
L'impact du grave est quant à lui largement au dessus vraiment bluffant !. N'écoutant que du Jazz et de la musique classique, ce critère n'est pas le plus important, mais il ajoute au contraste de l'ensemble.
Pour reprendre des termes d'un domaine que je connais mieux que la musique (la photo) Le contraste global de l'image est meilleur et l'acutance (micro contraste en quelques sortes) est meilleur ce qui donne du relief local.
Le rendu spatial aussi beaucoup plus précis, la localisation des instruments est très précise voire 3D ou holographique du même niveau que l'AKG K1000 qui est vraiment très impressionnant (il est plus facilement paramétrable sur ce critère que l'Abyss).
Sur l'aspect "on a des enceintes sur la tête au lieu d'un casque" c'est beaucoup moins vrai que l'AKG K1000 qui se fait réellement oublier.
L'Abyss malgré son poids est quand même étonnant de ce point de vue.
J'ai du mal à trouver une position idéale sur mon crâne un peu gros, le SR-009 pour moi était plus confortable.
Du point de vue synergie casque ampli, comme l'a mentionné Cédric dans son précédent post l'ampli a été tubé pour être un ampli casque.
Je voulais absolument y mettre des 300B et des 6SN7. Cédric l'a réglé pour qu'il sorte 6W, donc les tubes ne sont pas à leur max.
Je n'avais pas d'Abyss quand je l'ai commandé donc gros doute au premier branchement. Ouf le gain était suffisant et la dynamique au top !
Ils sont faits l'un pour l'autre, marions les !
L'ampli est utilisé à 40% de puissance quand même, l'Abyss est un bon gros gars :D mais une fois qu'il est propulsé il est léger comme une gazelle. Il n'est pas sans me rappeler un prof de rock accrobatique qui faisait un bon 100 kg et que tout le monde regardait en rigolant avant qu'il ne soit sur la piste, jusqu'au moment ou il se mettait à danser !!
J'ai essayé d'être objectif, c'est dur. J'ai cassé ma tirelire pour avoir ce casque, c'est dur d'en dire du mal pour cela.
Je ne dénigre pas le 009 car il m'a beaucoup apporté.
C'est un casque absolument génial, mais je préfère l'Abyss, il fait beaucoup de musique, comme le dit Pierre :bravo: :bravo: :bravo:
Alain
misterc
 
Messages: 225
Inscription Forum: 21 Mar 2013 23:49
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message