deep a écrit:Loran_69 a écrit:Tres etonnant! Le Bluray de Gravity respecte la norme G/D c'est sur.
Pour moi la 3D ne fonctionne absolument pas si je suis inversé, ce qui doit être en avant plan passe en arrière plan et vice-versa. Ça fonctionne en fait, mais c'est "faux". Par exemple, à environ 3 minutes de Gravity, Clooney passe devant la navette elle même devant la terre. Si j'inverse la 3D ça ne fonctionne pas du tout et le cerveau est incapable de comprendre l'image. Cela reste une sorte de 3D (chaque œil ne voyant qu'une image décalée) mais elle est totalement fausse et pas agréable, le cerveau ne la comprenant pas.
Quel est votre lecteur Bluray ? La freebox ? C'est peut être elle qui envoie les images parfois inversées D/G. J'imagine mal les lunettes se désynchronisées de la TV (elles sont synchronisées par Bluetooth). En tout cas je n'ai jamais eu ce problème, et quand j'ai due inverser, c'était toujours parce que le fichier était mal encodé. Je le vérifie facilement sur le PC (avec StereoPlayer). Le lecteur de la Freebox est assez connu pour avoir un comportement capricieux...
Merci pour cette réponse, et désolé de réagir avec beaucoup de retard.
Je lis mes BR3D et autres sources que j'encode parfois moi-même sur la PS3. Mes encodes sont toujours réalisées avec les paramètres "use base video stream for right eye" de TSmuxer. Je vérifierai avec Stereoplayer désormais.
J'ai récemment vu Albator en Blu-Ray 3D. Mon UE40F6800 était resté paramétré sur D/G, mais pourtant proposait déjà des effets de jaillissement très satisfaisants dès le début du film. Mais en effet, les plans arrière et avant étaient inversés. J'ai donc rebasculé sur G/D : la profondeur de l'image était cohérente, mais je n'avais plus aucun effet de jaillissement tout au long du film. Bref, incompréhensible. Problème de firmware ? Je suis passé au 1119, mais il semblerait que je rencontre ce problème depuis la 11118. Suite au prochain épisode ...
Très bon écran que ce 40F6800, mais plus le temps passe, plus je me dis que j'aurais du investir dans un 55".
Quand on inverse, les effets de profondeur deviennent des effets de jaillissements et vice versa. Dans les films 3D, 95% (à la louche) des effets sont fait du plan zéro au plan profond, et 5% sont en avant (jaillissements), et ce pour le confort des utilisateurs lambda. C'est donc pour ça que tu perds la quasi totalité de tes effets de jaillissement en remettant dans le bon sens... J'ai aussi vu Albator en 3D, les jaillsements sont bien sympa (vaisseau qui surgit du nuage de gaz par exemple). Les cinéastes ne font malheuresement pas beaucoup ce genre d'effet car le confort en prends un coup, même si moi aussi je trouve ces effets extrêmement sympa. En règle général, ce sont les génériques de début et de fin des films 3D qui sont le plus sympa pour ces effets Un site que je conseille: taper halluciner sur Google. Ce site analyse tous les Bluray 3D et les classent en fonctions des effets, sympa.