La toile ne gondole pas, elle n'est pas tendue comme un écran tensioné fixe mais elle reste plane.
Ce qui doit jouer au fait qu'elle reste plane est peut-être due à l'enrouleur positionné dans le plafond un peu décalé par rapport à la sortie de la toile du coffret (voir shéma ci-dessous), ce qui fait que quand la toile se déroule, elle est en appuie sur le plafond et les montants droit et gauche (en tissus noir) qui me délimitent la taille de l'image par la même occasion. Donc les bords sont plats également.
Après tout ce temps, ça n'a pas bougé. Je ne la déroule pas tous les jours non plus, chez moi elle est toujours déroulée, je l'enroule pour les écoutes hifi ou pour avoir un accès derrière la toile.
IL me semble que dans ton cas elle sera plutôt enroulée si tu ne t'en sers pas, donc je te conseillerais peut-être de prendre un tube plus gros pour l'enrouler. ne pas risquer d'avoir la gondole horizontale de chaque tours de toile due à l'enrouleur. D'un autre coté il y a pas mal de forumeur qui achètent la toile de chris et la laisse enroulée dans le carton pendant très longtemps et qui ont aucun soucis au déballage. A voir avec Chris.
Mon écran fait 3m de base vidéo + 5 cm de chaque coté , donc la toile 3m10 brut de laize. Sa hauteur d'image est de 1m28 (format 2.35) + environ 20cm en dessous qui attendent toujours un cache noir mais comme le JVC fait de très bonnes bandes noires, ça ne me gène pas
, sinon pour la longueur enroulée sur le tube, je dois avoir 80cm qui ne se déroule jamais. Et la toile est fixé au tube avec du scotch large puissant. Pas de colle pour ne pas avoir de traces, pas de vis pour les mêmes raisons, un bon scotch avec quelques tours qui reste sur le tube sont top et très facile à mettre en œuvre.
L'ourlet est fait main avec un fil piqué tous les 1 cm environ, pas trop serré pour qu'il puisse se mettre en place lors du montage final. Sur les 5cm au dessus de l'ourlet, j'ai quelques petites "fronces" dues au piquage de l'ourlet que je viens de voir sur mes vieilles photos, il faudra que je vérifie car j'ai l'impression de ne plus les voir. D'un autre coté se n'est pas dans mon image.
La critique, ... déjà c'est surtout un compromis pour avoir un grand écran dans une salle pas très large, pratique à utiliser/manipuler.
Ce que j'en pense, si tu es un fan d'image genre Jacko ici, tu ne jurera que par les fixes bien tendus. Le résultat de planéité est supérieur à ceux qui prennent des rideaux occultant déroulant blanc de chez IKEA à moindre prix.
Se n'est pas évident de conseiller le pour du contre dans ce type de produit qui est vite controverser dans notre monde et reste quand même un compromis. Mais je suis quand même assez difficile en image ciné et pourtant mon écran me convient très bien.
Toulouse n'est pas tout près des Vosges, mais si tu tires ta moto jusque là haut, passe voir
on a même de la neige dans nos montagnes.
PS: Je vais m'inscrire au permis moto demain.