Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, Dim74200, Doubs25, porciprince, rubiokrall et 122 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

un cinéma dans les vignes

Message » 06 Mai 2014 10:38

Le fond de ma salle sera LDV + Molleton + Tissu tendu = absorbant :thks:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 06 Mai 2014 11:08

Juste pour être sûr qu'on parle de la même chose... Il s'agit de ce "fond" dont je parle! :wink:

Image

Toi aussi?
josk1
 
Messages: 5703
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 06 Mai 2014 11:47

Ah oui, un beau quiproquo :ko:

Il me semble que de ce coté là c'est LDV de partout, à confirmer ...
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 06 Mai 2014 11:53

Salut Josk,

je n'ai pas de conseils à te donner concernant le fond de ton mur absorbant.
M'étant inspiré de ce que JPL avait dicté à Rodo, j'ai suivi la même chose: laine minérale positionnée sur toute la surface du mur du fond.
Perso j'ai mis de la laine de roche.
Vu que le guide d'onde allait être en laine de verre, j'avais l''impression, à l'époque, que le mariage laine de roche - laine de verre pouvait apporter quelque-chose de plus.
Mais ce n'est pas du tout prouvé :)

Te concernant, l''ensemble de la scène avant doit absorber énormément, ajouter du placo ne te sera d'aucune utilité, seulement à dépenser du pognon et de la peine.
Une bonne couche de laine minérale sans pare-vapeur ira très bien.
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 06 Mai 2014 12:21

moonloop a écrit:Une bonne couche de laine minérale sans pare-vapeur ira très bien.


+1 :wink:

Ma synthèse de ce que j'ai lu, me dit qu'il peut être intéressant que ton mur soit absorbant pour diminuer les décalages du aux les ondes arrières.
Comme tu part sur des enceintes haut rendement et "bien taillées", le fait de positionner de l'absorbant sur les 1/3 ou 1/4 (donc mur et un peu plus) avant permettrai de les adapter à ta pièce de petit volume (réserve de puissance donc pas de souci si absorbant) et supprimer les décalages du aux ondes latérales.
En fait sans étude acoustique, on ne sais pas vraiment ce qui serait top :ko: , mais le fait de faire de l'absorbant peux lisser les potentiels défauts (avec de égalisation dans un second temps). :wink:

Pour le par-vapeur, perso je voulais une barrière aux particules mais le plastic me semble pas bon (trop occultant et vibrant).
Je suis donc partie sur du molleton pour enfermer la laine (le tissu acoustique doit être idéal). :ko:

Enfin il est préférable de ne pas faire des niches trop petites. Moi je suis partie sur des alcôves mais on peut aussi ne pas encadrer les enceintes du tout !
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 06 Mai 2014 13:00

Ouais le molleton ça peut être une solution intéressante!! :bravo:

Concernant les niches des HP ce sera assez large ne t'en fait pas et puis ce sera pas des niches rigides, mais là aussi j'ai prévu de mettre du molleton + tissu (agrafé ici, pas besoin de le tendre, sauf si je me suis ultra-planté dans la commande de baguette swal :wink: )

Merci de votre aide les gars! :thks:
josk1
 
Messages: 5703
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 06 Mai 2014 21:29

Tu peux aussi lire ceci.
C'est un topic crée par Kbil69 concernant les différentes versions des scènes AV.
Ma scène sera aussi remplie de LDR puis molleton + tissu tendu accompagnée des baguettes swall.

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 09 Mai 2014 11:45

Suite des travaux:

1èrement nous sommes enfin en cours de réfection de nos extérieurs... ça fait juste 1 an qu'on attendait ça! Et donc par la même occasion on en profite pour réaliser l'étanchéité de l'angle entre la maison et la terrasse. Vous savez celui qui laisse passer la flotte lors de fortes pluies! Du coup mon local sera enfin complètement à l'abris de l'eau (enfin j'espère!).
Voici donc ce qui se passe dehors > on a tout dégagé et fait propre pour que l'étancheur puisse travailler (demain s'il ne pleut plus)

Image

Ensuite, j'ai profité des capacités des ouvriers paysagistes pour creuser l'accès au saut de loup et aux 2 trous dans le mur (avant gauche de la salle) pour l'arrivée d'air frais.
Vue de dehors:
Image

Vue dedans > grâce au laser j'ai essayé de m'aligner pour percer le saut de loup au bon endroit... mais ça promet, c'est un plastic TRES TRES dur... je ne sais pas encore quelle méthode je vais utiliser, mais ce sera sûrement Dremel ou scie sauteuse!!!

Image

Enfin, comme c'était férié hier j'ai profité de 90min de battement dans le planning familial pour avancer sur l'ossature bois. J'ai tout de même réussi, en ce court laps de temps, à faire toute la rangée arrière du mur absorbant frontal:

Image

Et du coup j'ai aussi déplacé la double prise électrique du mur béton sur l'ossature bois...

Image

à bientôt pour la suite!
josk1
 
Messages: 5703
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 09 Mai 2014 17:41

Au fait, qu'est-ce que vous pensez de cette modélisation de " l'angle de vision " du spectateur arrière? > il s'agit d'un écran 400x170 pour l'instant et il est placé à 25cm du sol...
Les sièges seront décalés entre les 2 rangées de toute façon.

Image
josk1
 
Messages: 5703
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 09 Mai 2014 20:11

J'attends le retour de cette expérience, j'en ai besoin pour ce week end car je suis entrain de réaliser mon estrade arrière.

Par contre faut rentrer la vraie taille des spectateurs et les bonnes dimensions au centimètre près :D
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 09 Mai 2014 20:46

Les grands derrière!!! :oldy:
josk1
 
Messages: 5703
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 10 Mai 2014 9:03

Et hop, hier j'ai installé les 2 tuyaux de 150mm pour l'arrivée d'air frais.
Voilà ce que ça donne à l'extérieur, ainsi que dans la saut-de-loup:

Image

Image

Je vais juste encore protéger l'entrée des tuyaux pour éviter que des petites bébêtes ne s'y introduisent!! :ane:
josk1
 
Messages: 5703
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 10 Mai 2014 12:54

c'est super au moins là elles seront au frais les entrées d'air :wink:
Pour l'écran cela me parait pas mal tu n'as pas la possibilité de le monter plus ?

Par contre pour le recul cela me parait un peu juste 4.20 m pour une base de 4m pour le premier rang :idee: j'ai 4m au premier rang pour 3.50m de base :wink:
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 10 Mai 2014 13:46

liolinux a écrit:c'est super au moins là elles seront au frais les entrées d'air :wink:
Pour l'écran cela me parait pas mal tu n'as pas la possibilité de le monter plus ?

Par contre pour le recul cela me parait un peu juste 4.20 m pour une base de 4m pour le premier rang :idee: j'ai 4m au premier rang pour 3.50m de base :wink:


:o et moi qui avait peur avec mes 3m de base pour presque 4m de recul prevu! ca devrai etre bon :wink:
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • offline

Message » 10 Mai 2014 13:48

sebamand a écrit:
liolinux a écrit:c'est super au moins là elles seront au frais les entrées d'air :wink:
Pour l'écran cela me parait pas mal tu n'as pas la possibilité de le monter plus ?

Par contre pour le recul cela me parait un peu juste 4.20 m pour une base de 4m pour le premier rang :idee: j'ai 4m au premier rang pour 3.50m de base :wink:


:o et moi qui avait peur avec mes 3m de base pour presque 4m de recul prevu! ca devrai etre bon :wink:


C'est le recul que j'aurai en 2.35, 3m de base et environ 4m de recul pour le 1er rang :D
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message